Ma recette de homard à l’ARMORICAINE

Choisir des homards (bretons) d’environ 750 grammes ( un homard pour deux personnes) dont au moins une femelle. Couper les homards VIVANTS en tronçons et prélever dans la tête de la femelle les oeufs (partie vert fonçé) et les réserver dans un bol.
Dans une grande casserole, faire fondre du beurre salé dans lequel on fera revenir les morceaux de homard jusqu’à ce que la carapace devienne rouge, les retirer de la casserole dans laquelle on fera BLONDIR 1 OU 2 oignons finements coupés, remettre les tronçons de homard dans la casserole et flamber au lambig (à défaut utiliser du cognac); ajouter du muscadet sur lie jusqu’à mi hauteur du contenu de la casserole, saupoudrer d’une pointe de kari gosse, y joindre un brin de thym, une feuille de laurier, une gousse d’ail égermée et pilée, unpeu de fleur de sel de Guérande et laisser cuire A FEU DOUX pendant 20 minutes environ.
Pendant ce temps, écraser soigneusement les oeufs que vous avez réservé dans le bol.
A la fin de lacuisson, dresser les homards sur un plat de service en ayant soin de bien égouter les morceaux.
Dans la casserole bien mélanger les oeufs écrasés au jus de cuisson SANS FAIRE BOUILLIR, jusqu’à ce que la sauce devienne bien rouge (cela ne demande que quelques minutes).Passer cette sauce au tamis, vérifier l’assaisonnement et verser sur le plat qui à été réservé au chaud.
Dans le cas ou vous n’auriez pas pu vous procurer une femelle, utilisez du concentré de tomate à la place des oeufs de homard, mais c’est moins bon.   
Publicités

A propos francoisclaude

J'aime beaucoup voyager, en France comme à l'étranger et lors de ces déplacements, j'essaie de faire de bonnes photos et vidéos.
Cet article a été publié dans Aliments et boissons. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ma recette de homard à l’ARMORICAINE

  1. Maurti dit :

    Salut les copains et les copines ,encore une journée de boulot et direction samedi matin :Saint Palais sur mer. Vacances bien méritée pendant 3 semaines , ouais super. Penserais bien à vous tous , en attendant de vous revoir , bisous à la mode des Charentes.
    bien amicalement

  2. Unknown dit :

    hummmm ça c\’est bon !!! ici je crois bien que l\’on aime toutes les belles choses de la vie et ça c\’est formidable bonne soirée à vous, et merci pour votre visite, oui elle est belle la bretagne !!!  vos photos là haut sont superbes aussi  bonne soirée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s