LA TERRINE DES FJORDS

Commandez à votre poissonnier un filet de saumon de 850 grammes environ ( label rouge de préférence ), il vous faudra également 20 centilitres de crème fraîche épaisse ( à conserver au réfrigérateur ), 3 oeufs, 50 grammes de beurre à température ambiante, du sel et du poivre.
Parez le pavé de saumon pour conserver la partie centrale la plus épaisse ( soit environ 500 grammes ), la saler, la poivrer et réserver au réfrigérateur ainsi que les chutes que vous aurez coupé en dés, salé, poivré et passé au mixer.
Fouettez la crème fraîche ( qui devra etre bien froide ) pour la rendre ferme, puis la mélanger au hachi de saumon et ajouter UN A UN les 3 blancs d’oeuf en malaxant bien pour obtenir un mélange homogène.
Beurrez le fond et le tour d’une terrine et tapissez en la paroie et le fond avec les deux tiers de la farce, placez au centre de la terrine le filet de saumon et recouvrir avec le reste de farce en prenant bien soin de ne pas laisser de poche d’air, couvrir d’une feuille de papier d’aluminium préalablement beurrée ( la face beurrée coté farce ), mettre le couvercle sur la terrine et luter avec une pâte molle ( farine + eau ), poser la terrine dans un plat allant au four, ajouter de l’eau sur une hauteur de 1 a 2 centimètres pour une cuisson au bainmarie. Mettez dans le four qui aura été préchauffé à 180 degrés. Après 1 heure de cuisson, défournez et laissez refroidir puis conservez au réfrigérateur 24 heures avant de déguster la terrine des fjords que vous servirez en tranches accompagnées d’un bon muscadet sur lie bien frais et de pain de campagne toasté.
A cosommer sans modération  sauf le muscadet  
    
Publicités

A propos francoisclaude

J'aime beaucoup voyager, en France comme à l'étranger et lors de ces déplacements, j'essaie de faire de bonnes photos et vidéos.
Cet article a été publié dans Aliments et boissons. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour LA TERRINE DES FJORDS

  1. Maurti dit :

    c\’est une recette simple au résultat fort sympathique, à tenter rapidement pour épater les amis
    bien @micalement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s