Ma recette de poulet à la BOURGUIGNONNE

Pour régaler 6 personnes, il vous faudra: 3 grosses cuisses et 3 gros filets de poulet fermier, 1 barquette de petits lardons nature, une quinzaine de petits oignons grelot, 2 ou 3 gousses d’ail, une demie livre de champignons de Paris, une bouteille de bourgogne passetousgrains, du beurre, de l’huile, du cognac, du sel, du poivre, du thym, du laurier et de la farine.
Commencez par couper en 2 les cuisses et les blancs de poulet pour obtenir 12 morceaux que vous assaisonnerez de sel, poivre, thym et laurier émiettés.
Dans une cocotte en fonte, faites revenir avec du beurre et un peu d’huile les lardons et les oignons grelot; une fois qu’ils sont dorés, les réserver sur une assiette, mettre les champignons émincés dans la cocotte, quand ils seront légèrement dorés, les réserver avec les lardons et oignons.
Utilisez maintenant la cocotte pour faire dorer vos morceaux de poulet; quand ils auront pris une belle couleur, déglacez au cognac en flambant puis rajoutez la garniture qui a été réservée, mélangez avec les morceaux de poulet et mouillez à niveau avec le bourgogne passetousgrains, amenez à ébullition, ajoutez les gousses d’ail que vous aurez pilé apres les avoir égermées. Rectifiez l’assaisonnement à votre gout et laissez mijoter à feu doux pendant une bonne 1/2 heure, vérifiez la cuisson de la viande.
Retirez,en les égouttant la viande et la garniture que vous disposerez dans le plat de service, à garder au chaud. Liez votre sauce avec un beurre manié en la fouettant énergiquement, eteignez le feu au premier bouillon, vous en napperez votre plat et servirez le reste en saucière.
Pour faire le beurre manié, prenez 30 à 40 grammes de beurre doux laissé à température ambiante que vous mélangerez avec une grosse cuillère à soupe de farine pour obtenir une pâte lisse.
Vous pouvez agrémenter votre plat de quelques croutons aillés frits.
Servez le même vin qui a servi à la cuisson, ou mieux encore avec un grand cru du terroir bourguignon
Régalez vous  
Publicités

A propos francoisclaude

J'aime beaucoup voyager, en France comme à l'étranger et lors de ces déplacements, j'essaie de faire de bonnes photos et vidéos.
Cet article a été publié dans Aliments et boissons. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ma recette de poulet à la BOURGUIGNONNE

  1. Marcy dit :

    Bonjour Claude
    Et bien ? pas débusqué la Souris ??? mince…
    Elle était peut-être souvent chez des "étrangers" ! en tous cas en dehors de ses horaires de contrôle… et pourtant elle a figué sur la célèbre "Gazette du Festival" le dernier jour (le 10) ah ahhhhh ça c\’est un indice…
    Bon j\’espère que vous avez passé un bon festival malgré le temps pas terrible.
    A bientôt !
    Mes Amitiés de Lorient
    Marcy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s