Ma recette de KIG HA FARZ

Le kig ha farz est un plat traditionnel breton, il en éxiste de nombreuses variantes selon les régions, après en avoir expérimenté plusieurs, je suis arrivé à une sorte de synthèse que je vous livre aujourd’hui.
Pour 4 à 6 personnes.
Viandes:350gr. de queue de boeuf
            350gr. de gîte gîte
            500gr. de petit salé (sans os)
Légumes: 1 petit choux vert
               3 belles carottes
               4 navets
               2 poireaux
               2 oignons piqués d’un clou de girofle
               2 échalotes
               1 branche de thym et 1 feuille de laurier
Pour le farz: 300gr. de farine de blé noir
                   60gr. de beurre demi sel
                   10cl. de crême fraiche liquide
                   1 oeuf
                   100gr. de raisins secs
Vous devrez vous procurer ou confectionner un sac en toile à tissage serré (genre drap) d’environ 20cm. de large sur 30cm. de haut.
Eplucher, laver et tronçonner les légumes, à l’exception du choux que vous ferez blanchir à l’eau bouillante salée pendant 5 minutes et que vous réserverez.
Dans un pot au feu contenant 3 litres d’eau, mettre les légumes et les aromates, saler légèrement, porter à ébulition. Au premier bouillon ajouter les viandes qui devront cuire pendant 2 heures à frémissement.
Après la première heure de cuisson des viandes, préparez votre farz, pour ce faire mélanger la farine, la crême, les raisins, l’oeuf battu, le beurre que vous aurez fait fondre et mouiller de bouillon par petites quantités jusqu’à obtenir une pâte fluide mais non liquide que vous laisserez reposer jusqu’à la fin de la deuxième heure de cuisson des viandes, à ce moment, versez le farz dans le sac et fermez avec une ficelle bien serrée en ayant soin de laisser suffisamment de vide pour que la pâte puisse gonfler, mettre àcuire dans le pot au feu toujours à frémissement.
Au bout d’une heure ajouter le choux blanchi et continuer la cuisson pendant 1/2 heure puis retirer du feu, sortir le sac de farz, le laisser égouter et refroidir pendant
5 à 10 minutes, ouvrir le sac et verser le contenu dans un plat de service; à l’aide d’une fourchette égrener pour obtenir comme une semoule. Dresser viandes et légumes dans un plat et mettre le bouillon en soupière pour que chaque convive mouille le contenu de son assiette selon son goût.
Avec ce plat, il est préférable de servir un cidre fermier brut, au lieu de vin. 
 
 
   
A propos francoisclaude

J'aime beaucoup voyager, en France comme à l'étranger et lors de ces déplacements, j'essaie de faire de bonnes photos et vidéos.
Cet article a été publié dans Aliments et boissons. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Ma recette de KIG HA FARZ

  1. Marcy dit :

    Le fameux KIG HA FARZ !!!
    Je n\’en ai encore jamais mangé ça m\’a paru tjrs un peu lourd… mais bon un jour je gouterai !
    Dis donc moi j\’ai des photos sur mon blog de Larmor-Plage du 14 septembre où y\’avait encore foule… quel contraste avec tes photos, et oui c\’est l\’hiver et il fait froid les gens restent au chaud à part les dimanches avec les balades en famille tout le long de la côte. Moi je ne voyage pas bcp mais je fais tjrs du vélo même hier avec ce temps pourri ! mais quand on rentre chez soi on se sent tellement mieux d\’avoir pris un grand bol d\’air 😉
    Bonne semaine mon chez voisin ! et peut-être verra-t-on le soleil enfin j\’espère…
    Mes Amitiés
    Marcy

  2. Maïdy dit :

    bonsoir claude françois,on m\’avait tjrs dit que claude françois vivait encore,mais biensur je n\’avais jamais voulu y croire,là, tjrs curieuse, comme toutes les femmes,après être passée sur le blog de maurtimer,suis venue jeter un oeil !!!ce plat doit être très nourrissant, mais un peu compliqué à réaliser tout de même !!!bonne soirée à toi !!!

  3. Maïdy dit :

    bonsoir claude françois,après ton com, suis venue regarder un peu plus sur ton blog,mais dis donc, tu ne fais pas souvent des billets !!!celui là date…. j\’attends donc du 9 avec impatience !!!dans cette attente, je te souhaite une bonne semaine !!!

  4. Maurti dit :

    merci nde tes passage régulier,je vais rendre une petite visitte à René mercredibien amicalement

Laisser un commentaire

