Ma recette de FOIE GRAS EN TERRINE

 Choisir un foie gras frais de canard d’environ 600 grammes, se procurer une petite truffe fraîche ou en conserve et prévoir une bouteille de porto blanc.
 Séparer les deux lobes du foie de canard et en retirer délicatement les veines.
 Saler et poivrer séparément chacun des lobes, puis en placer un  au fond d’une terrine en terre ( de taille numéro 6 )
 Tailler la truffe en fines tranches et les répartir sur le lobe dans la terrine puis arroser de quatre ou cinq cuillères à soupe de porto blanc. (Si vous utilisez une truffe en conserve, versez aussi le jus.)
 Recouvrir du deuxième lobe de foie et presser pour faire adhérer à la paroi de la terrine, mettre le couvercle et le luter à la pâte.
 Poser la terrine dans un récipient et ajouter de l’eau jusqu’à mi hauteur, mettre dans le four préchauffé à 150° et laisser cuire au bain marie pendant quarante minutes.
 Sortir la terrine du four et la laisser refroidir à température ambiante avant de la mettre au réfrigérateur pendant vingt quatre heures, le foie gras sera alors prêt à etre consommé
 Présenter la terrine sur la table avec des toasts de pain de campagne grillé chauds et de la fleur de sel de Guérande. Pour accompagner cette succulente entrée, vous pouvez servir du porto blanc ou un gewurtztraminer vendanges tardives. 
 
A propos francoisclaude

J'aime beaucoup voyager, en France comme à l'étranger et lors de ces déplacements, j'essaie de faire de bonnes photos et vidéos.
Cet article a été publié dans Aliments et boissons. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour Ma recette de FOIE GRAS EN TERRINE

  1. vava dit :

    Hummm dés le matin çà me mets l\’eau a la bouchemoi qui me tient bien a table…je te pique une tartine et je me sauve faire mon tour de France des blogsbonne journée a toi bisous

  2. Maïdy dit :

    coucou claude françois,hahaha, je ris avec le com de vava du 92!!!elle me semble vraiment excellente ta recette,mais alors faut être nanti, avec foie gras, une truffe en tranchettes , et en plus une vendange tardive !!!ou alors, faut attendre Noel !!!gros bisous depuis sud Alsace sous le soleil !!!

  3. vava dit :

    BON WEEK END DU 8 MAIPLEINS DE BISOUShttp://www.casimages.com/img.php?i=09050807403758629.gif

  4. vava dit :

    Coucou j\’espére que tu as passé un bon week endEt oui , c\’est lundi , la semaine redemarreallez courage …pleins de bisoushttp://www.casimages.com/img.php?i=09051105283951653.gif

  5. vava dit :

    Coucou claudela semaine se termine et je passe te souhaiter une bonne journéeet un excellent week-endpleins de bisous http://www.casimages.com/img.php?i=090515053148951664.gif

  6. Maïdy dit :

    impossible de ne pas t\’envoyer cette tite blague :"Quelle est la différence entre un Corse et Claude François ?> > > > > > – Tu ne verras jamais un Corse mourir avec une ampoule à la main!!!!"bon "ouik" à toi !!!!

  7. vava dit :

    Mon coucou du jour pour te souhaiter une bonne journéeet une bonne semainePleins de bisous http://www.casimages.com/img.php?i=090518052731848147.gif

  8. vava dit :

    VROUM , VROUM…..Dérapage controlé pour m\’arreter chez toiPour te souhaiter un bon week end de l\’ascensionPleins de bisous http://www.casimages.com/img.php?i=090522053433195027.gif

  9. vava dit :

    Et oui, c\’est Lundi, c\’est reparti pour une semaine de boulot… Courage, encore 5 jours et c\’est le week-end … lolLe lundi car on se remet du week-end,Le Mardi, on est fatigué du Lundi,Le Mercredi, c\’est la journée des enfants, on se repose,Le jeudi, milieu de semaine, on fait des projets pour le week-end,Le Vendredi, le début du week-end commence,Le samedi, c\’est la fiesta, on n\’a pas la tête au travail,Et le Dimanche, on se reposeDur, dur la semaine ….Gros bisous et bonne semaine http://www.casimages.com/img.php?i=090525053028326970.gif

  10. vava dit :

    Coucou claudeje passe te souhaiter une bonne journée etun bon week end de la pentecotepleins de bisous allez au boulot j attends une nouvelle recettehttp://www.casimages.com/img.php?i=090529055732944505.jpg

  11. Maïdy dit :

    à mon tour, te souhaite, un excellent long week end,d\’après les prévisions meteo, le soleil devrait être bien présent !!!il va faire rougir les cerises dans les jardins !!!vont être contents les oiseaux sur la plus haute branche !!!bises et bon dodo !!!!

  12. vava dit :

    ♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥Coucou,Je viens avec un joli soleil te souhaîter une bonne journée.Premier jour de la semaine Lundi étant férié , c\’est cool…..Bonne semainePleins de bisous http://www.casimages.com/img.php?i=090601074939143235.gif♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥.♥

  13. Marcy dit :

    Bonjour Claude !Et oui c\’est bien moiiiiiiJe te remercie beaucoup pour ton gentil message… ben oui les années passent trop vite et me voilà déjà retraitée pfffff…..!!!Mais bon je vais tout faire pour garder ma bonne humeur et mon optimisme quoique c\’est bien dur parfois…. heureusement mes ptits enfants sont là pour me bousculer ! riresAlors, peut-être nous verrons nous cet été au Festival ? moi je serai en tant que contrôleuse entre le Palais des congrès et l\’Espace marine.J\’espère que tu vas bien et que tu t\’intéresses toujours à la bonne cuisine !Amicalement…Bises

  14. vava dit :

    Coucou claudeDéjà vendredi , la semaine se terminepasse un bon week end et bonne fête à toutes les mamanspleins de bisous http://www.casimages.com/img.php?i=090605053206455527.gif

  15. Maurti dit :

    hello comment vas ? j\’ai regulièrement de tes nouvelles et de celle du fiston par Renébien amicalement

  16. vava dit :

    Les jours , les semaines, les années passentEt voilà c\’est lundi, c\’est repartibonne journée a toi et bonne semainepleins de bisous http://www.casimages.com/img.php?i=09060804422290586.gif

  17. Maurti dit :

    et ces vacances en Baltique , c\’est en cours ?bien amicalement

  18. vava dit :

    je sais que tu es en vacances mais je passe te faire un coucoua bientot bisous

  19. Maïdy dit :

    bonjour claude françois,parait que l\’on peut faire des affaires actuellement en bulgarie, des apparte. juste en face de la mer baltique !!!grosse déception sûrement si tu n\’as pas pu visiter st petersbourg , cela doit être une bien belle ville !!!bonne semaine à toi !!!

  20. vava dit :

    coucou claudete voila revenu , j\’esére que tu as passé un bon séjour quand mêmemalgrés que tu n\’a pas pu visiter st petersbourgbonne semaine a toi bisous

  21. vava dit :

    Coucou claudeil est un peu tôt pour manger une glace , Mais ?http://www.casimages.com/img.php?i=090626053209487270.jpgAlors , on va se contenter d\’un café pour commencer la journéebon week end a toi pleins de bisous

  22. Maurti dit :

    vraiment dommage pour st petersbourg, mais je pense un beau voyage tout de même, je reviens d\’une semaine en visite d\’une douzaine des 132 Châteaux de la Loire , bientôt en lignebien amicalement

  23. Maïdy dit :

    bonsoir claude françois,hé oui, parait que se sont souvent des ersatz de safran, et je crois bien que c\’est ce que l\’on m\’avait rapporté des îles !!!je n\’avais pas super apprécié, mais faut dire que je connais très mal ce genre d\’épice !!!!aujourd\’hui 30° sur sud alsace, et même encore là je trouve qu\’il fait lourd !!!!bisous et bon dodo !!!

  24. vava dit :

    Coucou claudela fin du mois se termine , les vacances approchent pour certainbonne journée a toi et bonne semainepleins de bisous http://www.casimages.com/img.php?i=090629053340631118.gif

  25. vava dit :

    Approches toi….encore un peu…Approches encore, encore, …..Voilà…… .mouahhhh !http://www.casimages.com/img.php?i=090703053135693821.gifTu la eu mon gros bisou ?…Je te souhaite une bonne journée et un bon week end

  26. vava dit :

    C\’est a vélo que je passe te souhaiter une bonne journéeallez je file je sens que ma selle se dégonfle..LOLbisous http://www.casimages.com/img.php?i=090706053146870417.gif

  27. Maïdy dit :

    mais tu sais claude françois, depuis le 3 Mai, tu as le même billet !!!!peut être qu\’un jour où il ne fera pas trop chaud……tu en concocteras un nouveau…..tout doucement…..

  28. claude dit :

    Bonjour Claude François, Pas facile à porter comme nom et aussi le fait que ce sont deux prénoms et je pense que comme pour moi "Claude Simon" la question est toujours le prénom c\’est Claude ou Simon! mdr!Comme point communs il y en à pas mal, retraité, j\’aime les voyages et le bonne bouffe et.. je suis au régime moi aussi et c\’estce que je regrette le plus.( je vois que maïdy fait le même reproche au sujet du billet mdr) Pas mal de bonnes recettes et cela met l\’eau à la bouche, enfin on peut réver non.. Merci du passage, je reviendrai avec plaisir, quand aux photos il y à un bout de temps que je n\’en ai pas refaites, bonne journée, amicalement.Claude Simon (Claude c\’est le prénom lol!!)

Laisser un commentaire

