Ma recette de FILETS DE SOLE AU CHAMPAGNE

Pour 4 convives, il faut: 4 soles portion dont on fera lever les filets par le poissonnier, 1 petit oignon, du champagne brut, une grosse noix de beurre, du sel et du poivre. Pour la sauce,2 grosses cuillères à soupe de farine tamisée, 30 grammes de beurre, 1 pot moyen de crême fraîche épaisse et 1 jaune d’oeuf.
Cuisson des filets de sole: mettre les filets bien à plat dans une casserole, ajouter l’oignon finement haché, saler et poivrer, recouvrir de champagne et ajouter la grosse noix de beurre, cuire doucement 12 à 15 minutes (les filets doivent rester fermes ) retirer délicatement les filets sans les casser et les maintenir au chaud.
Préparation de la sauce: dans une casserole faire fondre les 30 grammes de beurre,incorporer la farine pour obtenir une pâte souple, mouiller progressivement avec le fond de cuisson préalablement passé au chinois ( attention aux grumeaux ) pour obtenir une sauce relativement liquide puis la lier avec la crême et le jaune d’oeuf ( attention de ne pas cuire l’oeuf )
Présentation: dresser sur assiette en reconstituant le poisson, les 2 petits filets en dessous les 2 gros au dessus, napper avec la sauce, on peut décorer avec une lame de truffe et 2 petites pommes de terre cuites à l’anglaise ou un cercle de riz blanc. Avec ce plat il est préférable de servir le même champagne qui a servi à la cuisson du poisson, avec modération comme il se doit  
A propos francoisclaude

J'aime beaucoup voyager, en France comme à l'étranger et lors de ces déplacements, j'essaie de faire de bonnes photos et vidéos.
Cet article a été publié dans Aliments et boissons. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Ma recette de FILETS DE SOLE AU CHAMPAGNE

  1. Chez VAVA Gardez le Sourire dit :

    ALORS çà tombe j\’arrive pile poil pour faire la bouff……Et je vois ton billet ….HUMMçà ne sera pas pour ce soir , le poisson c\’est vendredi chez moi..Mais je repasserai noté ta recette .Comme c\’est Mardi c\’est raviolis ………MDR phrase du film" la vie est un long fleuve tranquille"Non ce soir c\’est soupe une maison (chorba ),une pipe et au lit…….En plus avec le froid qu\’il fait , les flocons de neige retombent à nouveau.BONNE SOIRÉE CLAUDE BISOUS

  2. Chez VAVA Gardez le Sourire dit :

    Bonjour CLAUDESuite à ma colère…J’ai rajouté un petit mot sur mon billetpour m’expliquer .http://www.casimages.com/img.php?i=10011304520477770.gif“J\’offre le café de l\’amitié”http://www.casimages.com/img.php?i=100113044940944541.gifIngrédients de qualité:Une bonne mesure de bontéUne portion de douceurUn grand trait de patienceBeaucoup de jovialitéUne pincée d\’indulgenceUne bonne dose de compassionUne goutte d\’ouvertureUne pointe d\’humourUn peu de paixQuelques traits de générositéBeaucoup de sagesse ……….BONNE JOURNÉE A TOIEn plus, mon café va te réchauffer Bon courage ….Ici chez moi , c\’est ,rempli de neige …Pfff le froid reviens ..GrrrrBISOUS VAVA…

  3. Maïdy dit :

    bonjour claude,elle m\’a l\’air excellente cette recette !!!surtout que pour varier l\’alimentation on a grande envie de poisson en ce moment !!!je vais l\’essayer très rapidement et je te dirai si j\’ai reussi à la place de la farine je vais peut être utiliser de la fécule pour éviter les grumeaux !!!bisous et bonne journée !!!

  4. Chez VAVA Gardez le Sourire dit :

    Tchou ! Tchou !!!!!!!Un petit arrêt chez toi,…..╯☆★☆★╭╯。。。。。。。。。  ╭╯☆★☆★╭╯。。。。。。。。。。  ╰╮★☆★╭╯ 。。。。。。。。。。。    ╭╯╭╯。。。。。。。。。。。。 ╔╝★╚╗ ╮╭☆ 。。。。。。。。。。 ║★☆★║╔═══╗ ╔═══╗ ╔═══╗ ║☆★☆║║★☆║ ║★☆║ ║★☆║◢◎══◎╚╝◎═◎╝═╚◎═◎╝═╚◎═◎╝..╥╥╥╥╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨♂♥**-.♂♥**-.♂♥**-.♂♥**-.♂♥**-.♂♥**-.♂♥**-.♂♥**-..♂♥**-.♂♥**-.Tchou ! Tchou !!!!!!! Tu m’entends ? Ha non, tu dors encore .. !!!T u n’as pas l’ Ouie fine Toi ? MDR…..Ce petit train roule vers toi pour t\’apporter un message :*Je dépose un wagon de bisous et je te souhaite une bonne journée de vendredi et Bon weekend …. *Et surtout gardes le sourire comme moi……http://www.casimages.com/img.php?i=100115030032120754.gifGros bisous de Ton amie VAVA….

  5. Maïdy dit :

    bonsoir claude,bien mieux le temps…. ça sent le printemps, même s\’il faudra encore attendre,le plus gros est derrière nous, même s\’il neige souvent en alsace mi février !!!nous vivons à quatre dans notre tite maison, alors au rhume nous n\’échappons jamais,mais pas grave, si ce n\’est que cela !!!bonne semaine à toi aussi !!! bises !!!

  6. Chez VAVA Gardez le Sourire dit :

    Coucou CLAUDEJe passe te souhaiter une bonne semaine. Tu te trouves dans quelle tranche d’âge Toi ?.Tu préférais être un homme ou une femme ?http://www.imagup.com/pics/1263830338.htmlJ’ai choisi cette semaine de parler de nous ,les FEMMES…..Et qu\’enfin , Pour une fois , les HOMMES nous comprennent……MDRTu sais pourquoi c\’est merveilleux d\’être un homme ?-Les conversations au téléphone durent 30 secondes.-Tu connais plein de choses sur les avions, les voitures et les motos.Tes vieux potes s\’en fichent si tu as gagné ou perdu du poids.-Tous tes orgasmes sont vrais.-Tu ne dois pas trimballer partout un sac plein de conneries.-Tu peux t\’asseoir les jambes écartées sans penser à ce que tu portes.-Tu peux manger du chocolat sans prendre 3 kilos tout de suite.-Tu gardes ton nom de famille.Sur ce je me sauve , j\’espère que ses quelques phrases t\’auront donner le sourire…..http://www.imagup.com/pics/1263830073.htmlBisous de Vava …..

  7. Maurti dit :

    on servira effectivement le même Champagne , mais faudrait qu\’il en reste, hi hi hibien amicalement

  8. Maïdy dit :

    bonsoir claude,pour le munster cela dépend du degré d\’avancement,dans les vosges, on en trouve , du tout blanc pas fermenté du tout et nous apprécions beaucoup !!!oui, un plat bien de saison la choucroute, et plus on réchauffe meilleure elle est !!!enfin, je la préfère toute jeune, toute craquante, au début de l\’automne !!!penses tu que maurti nous aura laissé une coupette de bon champagne ????bisous et bonne soirée !!!

  9. Chez VAVA Gardez le Sourire dit :

    ~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~Bonjour claude, comment çà va ce mat ?La forme ? C’est vendredi alors je pense que çà doit allerPour moi, çà va ,en plus du boulot je pose pour le pâtissier…Pour faire plaisir à un AMI pour son anniversaire…Mdrtu verras la Vava est toujours en train de faire le Con pour faire plaisir………Car l’amitié pour moi c’est sacré….http://www.imagup.com/pics/1264179307.htmlLa semaine se termine et Le weekend approche…http://www.imagup.com/pics/1264178626.htmlBonne journée a toi…….. Gros bisous de vava~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~

  10. Maïdy dit :

    bonsoir claude,les navets confits sont une variante à la choucroute !!!même du temps de grand maman , on conservait dans de gros potsen grès de betschdorf près de stbg plusieurs aliments, pendant tout l\’hiver !!!mais je crains fort que ce soit très local , surtout autour de colmar et de mulhouse…enfin d\’après une blogueuse, y en a aussi à stbg !!!même si nous n\’en faisons qu\’une ou deux fois par hiver,je préfère encore ce plat qui se cuisine dans le vin blanccomme la choucroute mais moins longtemps !!!bisous et bonne soirée à toi !!!ici fait tout gris ….

  11. Chez VAVA Gardez le Sourire dit :

    Livraison express de bisous pour ce matin attention attention et c\’est parti !Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous…♥.http://www.imagup.com/pics/1264393122.htmlUn coucou chez Toi pour te souhaiter un bonne journée ainsi qu’une bonne semaine …Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous…♥.Livraison de petites blagues sur les « « Matheux » »….. Pour vous marrez un peu : attention , c’est parti !************* 🙂 🙂 : ) : ) : ) ***********************En rentrant de l\’école, Didier dit à Julie : Il est archi-nul, mon prof de Maths. Comment çà ? Il a dit au directeur que je lui posais des problèmes… http://www.imagup.com/pics/1264392363.html" Pourquoi les mathématiciens ont autant de difficulté pour les femmes que pour les barycentres? Parce qu\’ils sont sans cesse à la recherche du point G"Mdr… 🙂 🙂 🙂 : ) : ) : ) Bisous de ton amie VAVA……..

  12. Maïdy dit :

    hé oui, me suis posée la même question que toi !!!comme quoi les grands esprits se rencontrent !!!bisous !!! et bonne soirée à toi claude !!! avec le sourire !!!

  13. Chez VAVA Gardez le Sourire dit :

    ♥ஐﻬღ♥ღﻬஐ♥(¯((V));¯) ♥ஐﻬღ♥ღﻬஐ♥☺☻♥☺♥☺☻CC….Çà va… ???Tu es sans AMIS ?☺☻♥☺♥☺☻http://www.imagup.com/pics/1264620732.htmlTEXTOTE –MOI…mdr…ﻕ♥♥ ﻎ ♥♥ ﻖ ﻃ ﮠ♥♥@ + ++++++Bonne journée Bon week-end A TOIhttp://www.imagup.com/pics/1264622854.htmlKISSS DE VAVA☺☻♥☺♥☺☻♥ஐﻬღ♥ღﻬஐ♥(¯((V));¯) ♥ஐﻬღ♥ღﻬஐ♥

  14. Maïdy dit :

    bonsoir claude,c\’est certain rien ne vaut les crêperies bretonnes, pour tous les goûts et avec une bolée de cidres !!! mais bon, on arrive tout de même aussi à faire des crêpes en alsace !!!et puis j\’ai entendu à la télé, que dans certains endroits sont industrielles aussi maintenant ,quel dommage !!!bises et bonne soirée !!!

  15. Chez VAVA Gardez le Sourire dit :

    ♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥Ceci est le pourcentage de mon coeur,que je t\’offre,avec le plus grand plaisir. C\’est le pourcentage, de mon amitié.pour TOI…._8888____888888___888888___88____8__88888___88888888_88888888_8888__8_____888___888__888_888__888__88__8______888___888__888_888__888_____8_______888___888__888_888__888____8__88____888___88888888_88888888___8__8888_8888888__888888___888888___8____88__Bonne semaine …… Garde le sourire:)http://www.imagup.com/pics/1265042856.html.Bisous vava…http://www.imagup.com/pics/1265042139.html♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥~♥

  16. Chez VAVA Gardez le Sourire dit :

    CC CLAUDE COMMENT VA ???pour moi çà roule non çà pédale sec plutôt ..MDREn plus du taf je fais le facteur…Pff en plus il pleut ………voir COM en dessus ………bonne journée Gros bisous mouillés

  17. Chez VAVA Gardez le Sourire dit :

    Toc ,Toc..C’est le facteur……..Ouvre vite ,j’ai du courrier pour Toi.http://www.imagup.com/pics/1265217931.html« Quand je vous écris quelques lignesVoudriez-vous me faire un signeVous qui de cette plume magiqueCoucher des mots comiquesAvec délicatesseMoi je vous croquerai la fesse….. »Lol ….C’est quand même mieux que les factures ,Hein ?http://www.imagup.com/pics/1265218274.htmlBon weekend… Et on dit Merci-Facteur..mdr ..Bisous je continue ma tournée ……Vava

  18. Chez VAVA Gardez le Sourire dit :

    Bonjour …. ( 喂 )Dans quelques jours çà sera le Nouvel An Chinois ….http://www.imagup.com/pics/1265471358.html C’est pour cela que dès maintenant , je t’apprends quelques mots …Bonne Année du Tigre ( 快乐岁次戊寅 )HA tu ne sais pas lire oh , Excuse …LOLEn plus tu ries Jaune !!!!!!!!!Rirehttp://www.imagup.com/pics/1265471116.html La mandarine est-elle la femelle du Mandarin ?Quand le sage montre la lune, l\’imbécile regarde le doigt. (Proverbe chinois)Quand on « Nems , on ne compte pas .Humm et toi tu aimes les Nems ?http://www.imagup.com/pics/1265472760.html Bonne semaine ….Gros bisous …. ( 大吻…. ) de ton amie vava ( 精明的您的朋友 )

  19. Maïdy dit :

    suis bien de ton avis claude,et beaucoup oublientque "notre liberté s\’arrête , là où commence celle de l\’autre !!!"bisous et bonne soirée à toi !!!

  20. Chez VAVA Gardez le Sourire dit :

    Coucou , je suis de retour.Tu m\’a trop manqué….http://www.imagup.com/pics/1266160797.htmlMe voici avec Un nouveau pc…..Wahooo je suis gâtée pour la Saint Valentin…Mais épuisé MDR….. 🙂 :)Faut bien remercier mon Valentin 🙂 🙂 :)http://www.imagup.com/pics/1266160890.htmlJe te souhaite une bonne journée de dimanche,ainsi qu\’une bonne Fête des Amoureux….http://www.imagup.com/pics/1266160856.htmlA demain , Gros bisous vava…http://www.imagup.com/pics/1266160994.html

  21. Chez VAVA Gardez le Sourire dit :

    Bonjour Claude ….http://www.imagup.com/pics/1266184262.htmlCafé !! Croissant!! hummAllez zou!! Debout….C’est Lundi………………………(…(……………….)…..(…..)………§§§§§§§§§§§§§§§………§§§§§§§§§§§§§§§###……….§§§§§§§§§§§§§§___##,,,,,,,,,,,§§§§§§§§§§§§§___##…………§§§§§§§§§§§§####………….§§§§§§§§§§§C\’est un peu tôt pour le champagne…Mais aujourd\’hui çà s\’arrose…http://www.imagup.com/pics/1266183108.html" Aujourd\’hui c\’est l’anniversaire de mon amie Maidy, je lui ai fait un billet tout bleu, elle adore cette couleur et Toi, quel est ta couleur préférée ? Moi aussi j’aime le bleu et le noir".♥♫♥.". Plus bleu que le bleu de tes yeux,Je ne vois rien de mieux,Même le bleu des cieux." ♥♫♥.Et pour toi cette rose bleue…en cadeauhttp://www.imagup.com/pics/1266184163.htmlPasse une bonne journée et une bonne semaine …Allez, fais moi un sourire je te prends en photos.MDRhttp://www.imagup.com/pics/1266184568.htmlGros bisous vava….

  22. Maïdy dit :

    bonsoir claude,merci pour tes voeux!!! et bonne fête à toi !!! la factrice vava a passé chez tous donner l\’alerte anni !!!nous avons fêté hier soir, avec la famille au complet,autour d\’une pierrade !!!bisous et bonne soirée !!!

  23. Chez VAVA Gardez le Sourire dit :

    Bonjour CLAUDEJe passe te souhaiter un bon vendredi…et un excellent week end…..LA VENGEANCE: tu me liras ….MDR. Mais tellement vraiCOMME DIS LE PROVERBE: C\’EST COMME UN PLAT QUI SE MANGE FROID….http://www.imagup.com/pics/1266595617.htmlALORS , UN CONSEIL : MEFIE TOI DES FEMMES…….GROS BISOUS DE VAVA

Laisser un commentaire

