Ma recette de QUEUES DE LOTTE A LA PROVENCALE

Pour 4 personnes, 4 queues de lotte que l’on fera dépouiller par le poissonnier, une petite boîte de concentré de tomate, un peu de farine, 5 à 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, un petit verre de cognac, une demie bouteille de vin blanc sec, 2 gousses d’ail, du thym du laurier, du sel et du piment de cayenne.
Dans une cocotte faire chauffer l’huile d’olive, pendant ce temps fariner largement les queues de lotte, quand l’huile est bien chaude y mettre le poisson et faire dorer pendant 5 minutes en retournant pour colorer toutes les faces, flamber avec le cognac, verser le vin blanc pour couvrir les queues de lotte, ajouter le concentré de tomate, le thym, le laurier, les gousses d’ail en chemise grossièrement écrasées, saler et ajouter une pointe de couteau de piment de cayenne, bien melanger, goûter la sauce pour rectifier l’assaisonnement et laisser cuire doucement sans couvrir pendant 15 à 20 minutes maximum.
Servir dans un plat creux. Comme garniture vous pouvez présenter un riz pilaf où des pommes de terre à l’anglaise.
Comme vin servir le même vin blanc Utilisé à la cuisson ou un vin rouge assez capiteux, ce qui convient très bien à ce plat.
A table et régalez vous .
A propos francoisclaude

J'aime beaucoup voyager, en France comme à l'étranger et lors de ces déplacements, j'essaie de faire de bonnes photos et vidéos.
Cet article a été publié dans Aliments et boissons. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Ma recette de QUEUES DE LOTTE A LA PROVENCALE

  1. Chez VAVA Gardez le Sourire dit :

    Merci Claude pour cette nouvelle recette…Miam miam déjà l\’eau a la bouche….ce mat..Quel dose pour le piment de cayenne? UNE CUILLERE A SOUPE LOL…Je connais juste le nom de ma recette changes Lotte a L\’armoricaine ou à L\’Américaine..BON week end Gros bisous .

  2. mamie dit :

    hummm !!!! merci pour la recette, je crois que je vais me la réserver pour un de ces jours .Une vagabonde des blogs, qui aime parfois s\’attarder sur ceux qui sont sympa et bien sûr laisser une trace ….Salut !!!!@++++

  3. Maïdy dit :

    bonjour claude,bon, ce sera avec du riz pilaf, du sauvage, avec grains noirs, et puis un verre de bon vin blanc !!!en tous les cas, ce plat a l\’air excellent ,comme tout ceux que tu nous proposes !!!bon dimanche à toi et bon app !!!bisous !!!

  4. Chez VAVA Gardez le Sourire dit :

    ha ha on les voit les gourmandes…..n\’esce pas Maidy ..

  5. Chez VAVA Gardez le Sourire dit :

    ♥ஐﻬღ*♥*ღﻬஐ♥*♥ஐﻬღ*♥*ღﻬஐ♥*♥ஐﻬღ*♥*ღﻬஐ♥Mon petit Coucou du jour pour te souhaiter une bonne journée.http://img215.imageshack.us/img215/7062/bonnejournee.pngEt oui , c’est lundi …Pfff . Je serai bien resté au lit moi.J’ai même pas vue le week passé. Et toi , as-tu passé un bon week end?Bon et bien j’attendrais le suivant pour rester plus au pieu ..MDRhttp://img7.imageshack.us/img7/4968/3126g.gifGros bisous vava♥ஐﻬღ*♥*ღﻬஐ♥*♥ஐﻬღ*♥*ღﻬஐ♥*♥ஐﻬღ*♥*ღﻬஐ♥

  6. Chez VAVA Gardez le Sourire dit :

    Mon petit bonjour matinal au vacancier..N’oublies pas de changer l’heure quand tu rentres …Penses à la quête.. MDR suite a mon new billet ….http://img190.imageshack.us/img190/5485/bonweekend.pngGros bisous Vava…

  7. Chez VAVA Gardez le Sourire dit :

    Mon petit bonjour du jour….Allez debout c’est Lundi…..Tout chaud, Tout Fumant ….je te dépose ce petit cadeau.http://img651.imageshack.us/img651/64/rl09vv1dr.gifJe te souhaite une bonne semaine en espérant qu’il fasse beau.http://img202.imageshack.us/img202/666/carteamities1.jpgGros bisous Vava…

  8. Chez VAVA Gardez le Sourire dit :

    Voilà, j’ai décidé d’arrêter mon blog et Msn….Plus le temps dû au travail…Je n’allais pas partir sans passer te dire Merci de ta fidélité…Comme à mon habitude je te dépose des cadeaux.Bonne continuation a toi .AU REVOIR C’EST LA FIN..http://img19.imageshack.us/img19/4855/jp8iei6d.jpghttp://img138.imageshack.us/img138/4938/poissondavril.gifGros bisous VAVA..

  9. mamie dit :

    Au fait la recette j\’ai eu l\’occasion de la faire ….. avec des pommes de terre vapeur …. et tout le monde s\’est régalé ….. même lécher les doigts !!!!! LOL Alors encore merci@+++++

  10. vavadu92 dit :

    Bonjour Claude
    hou la la çà nous rajeunit pas …Déjà + de 2 ans ou je t’ai mis des coms et arrêter mon blog..
    Que le temps passe vite..pffffffff
    Gros bisous amitiés vava

Laisser un commentaire

