BALLADE A JOIGNY

A 150 kilomètres de Paris, sur les bords de l’Yonne, Joigny est une petite ville de carectère avec ses vieilles demeures à pans de bois datant des 15ème et 16ème siècles; de ses remparts subsiste, sa porte du bois flanquée de ses deux tours du 12ème siècle, parmi ses maisons anciennes, deux sont particulièrement remarquables: celle dite de l’arbre de Jessé et celle du pilori avec sa façade de bois sculpté. le château des Gondi de style Louis XIII, l’église saint Jean et la porte saint Jean se situent sur les hauteurs de la ville, dominant la vallée de l’Yonne. Un peu d’histoire, à l’époque carolingienne, la ville s’appelait Jovaniacum; en 1438 la population se soulève contre leur seigneur le comte de la Tremoille et le tue à coup de maillet; en 1902 naissait à Joigny l’écrivain Marcel Aymé; en 2001 Jean-Michel Lorain (3étoiles au michelin) prend la direction de l’affaire familiale l’hôtel restaurant « La côte saint Jacques » . Joigny est labellisé: Ville d’art et d’histoire.

 

A propos francoisclaude

J'aime beaucoup voyager, en France comme à l'étranger et lors de ces déplacements, j'essaie de faire de bonnes photos et vidéos.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour BALLADE A JOIGNY

  1. maurtimer dit :

    ben voilà un billet fort bien présenté et fort instructif
    bravo

  2. kmaidy dit :

    bonsoir claude françois,
    bien documenté ton billet cela donne envie de visiter joigny !!!
    marcel aymé , la jument verte , un livre facile à lire mais dont je ne me souviens plus trop !!!
    bises !!!

  3. nénou dit :

    bonjour,,j’habite la nouvelle calédonie et ça fait une semaine que j’ai quitter joigny ou j’ai passer 2 mois et j’ai aimer cette ville . merci pour ces belle photos .

Laisser un commentaire

