EN VISITE A L’OPERA GARNIER

Voulu par Napoléon III et s’inscrivant dans le cadre des grands travaux de rénovation de la capitale menés par le baron Hausmann, la construction d’un nouvel opéra fut confiée à Charles Garnier, lauréat  du concours qui l’opposait à 171 concurrents.

La construction débute en 1861 pour s’achever  à l’inauguration du monument le 5 janvier 1875 par le Président de la République, Mac  Mahon

Ayant pénétré à l’intérieur de l’édifice, c’est la nef du grand escalier qui s’offre à la vue du visiteur, bâtie en marbre de différentes couleurs, elle est un des lieux les plus célèbres du palais Garnier. Le grand escalier d’apparat est remarquable par les matériaux employés, onyx et cuivre des mains courantes mais aussi par son tracé en double révolution, ses marches en marbre blanc réparties en plusieurs degrés; cet ensemble est lui aussi un théâtre où l’on peut s’imaginer les femmes en crinoline et les messieurs en habit, se pressant en ces lieux pour pénétrer dans la salle de spectacle.

Cette salle rouge et or éclairée par un immense lustre de cristal accroché au centre du plafond repeint sur une conception de Chagall en 1964, a été conçue sur le modèle des théâtres dits à l’italienne, elle comporte 5 niveaux; le plateau de scène avec ses 1350 m2 peut accueillir jusqu’à 450 artistes.

Le grand foyer a été pensé comme point de rencontre des spectateurs de toutes catégories sociales confondues, son plafond à voussure a été peint par Paul Baudry. D’élégantes statues ornent les murs et un buste de Charles Garnier par Carpeaux y rend hommage à l’architecte. 

A propos francoisclaude

J'aime beaucoup voyager, en France comme à l'étranger et lors de ces déplacements, j'essaie de faire de bonnes photos et vidéos.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour EN VISITE A L’OPERA GARNIER

  1. myoso68 dit :

    coucou claude,
    l’opéra garnier est vraiment un magnifique édifice !!!
    merci d’en avoir fait un billet!!!
    bisous depuis sud alsace avec un rayon de soleil !!!

  2. maurtimer dit :

    magnifique j’avais déja profitté dela balade en live via facebook
    bravo

  3. urlogodgwer2 dit :

    Coucou Claude ! merci de ta petite visite… Comme tu l’as vu je ne suis plus beaucoup sur les blogs et puis avec ce changement je n’arrive pas à m’y faire car en plus j’ai 2 blogs que j’aimerais regrouper mais je dois être nulle et puis mon anglais c’est pas top !!! si tu reviens viens plutôt sur : http://missmarzig.wordpress.com/ … Bref, je cherche la bonne solution et ça me prend un peu la tête. J’espère que tout va bien pour toi… bises

  4. myoso68 dit :

    bonjour claude françois,
    suis revenue visiter un peu l’opéra Garnier !!!
    gros bisous depuis sud alsace !!!

    • myoso68 dit :

      bonsoir claude françois,

      je viens seulement de lire ton com… en alsace actuellement on doit trouver de l’ail de l’ours , en petits pots, mais sa durée de vie est très courte mais par contre, il revient chaque mois de mai !!! cette année il était en avance comme le muguet qui était précoce lui aussi !!!
      ici dans les resto. les cuisiniers en use et en abuse pour décorer les plats !!!

      viens tu dans le haut rhin ?
      bisous !!! et joli mois de mai !!!

Laisser un commentaire

