LE TRAIN DES PIGNES

Actuellement le train des pignes est géré par les chemins de fer de Provence, il relie Nice à Digne-les Bains par une voie étroite ( dite métrique ) et unique, longue de151 kilomètres elle comporte 16 ponts et viaducs, 15 ponts métalliques et 25 tunnels, cette ligne est la propriété de la région PACA. La construction par tronçons s’étalera de 1890 à 1911. Un matériel roulant très confortable est composé d’autorails comme les AMP 800 mis en service commercial en 2011.                                                 

Mais le train des pignes c’est aussi un train touristique à vapeur restauré et exploité par le GECP ( groupe d’étude pour les chemins de fer de Provence ). Il circule tous les dimanches de mai à octobre sur des portions de ligne, de Puget-Thenier à Annot ou de Villars-sur-Var à Puget-Thenier. La rame formée à Puget-Thenier comporte 5 wagons, elle est tractée par la  » Portugaise  » E211. 

Cette locomotive à vapeur a été construite en 1923 par Henschel & Sohn pour les chemins de fer du Portugal, elle est achetée en 1986 par le GECP aux chemins de fer portugais et remise en état, elle circule de 1988 à 1992. Après une entière restauration elle est remise en service en 2010. Quelques chiffres concernant la  » Portugaise « : longueur totale 12,10 mètres, hauteur totale 3,75 mètres, largeur totale 2,65 mètres, empattement total 8,27 mètres, diamètre des roues accouplées 1,10 mètre, des roues porteuses 0,778 mètre, masse à vide 47 tonnes, masse en ordre de marche 60 tonnes, approvisionnement en eau 6000 litres, approvisionnement en charbon 2,3 tonnes, puissance 730 chevaux. Si vous passez par Nice à la bonne saison, ne manquez pas de faire ce retour dans le passé, offrez vous le plaisir de vous asseoir sur les banquettes de bois verni de ces vénérables voitures ( la plus ancienne date de 1892 ) , de respirer l’odeur de la suie en admirant au travers des fenêtres la vallée du Var ou les rochers d’Annot. 

A propos francoisclaude

J'aime beaucoup voyager, en France comme à l'étranger et lors de ces déplacements, j'essaie de faire de bonnes photos et vidéos.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour LE TRAIN DES PIGNES

  1. myoso68 dit :

    bonjour Claude François,
    certainement très agreable ce train des pignes !!!
    y en a un peu dans toutes les régions , de ces trains touristiques ;
    en souvenir des vieux trains à vapeur qui noircissaient tout !!!
    bises et bonne semaine à toi !!!

  2. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Après mon bain de minuit chez Maidy , j’arrive chez toi..
    Pour faire une petite ballade ..Sympa ce petit train Tchou Tchou !!!!!
    Bonne journée à toi Prends soin de Toi avec cette chaleur… Bisous..
    http://hpics.li/5d5af3f

  3. myoso68 dit :

    bonjour Claude François,
    avec Vava et toi, je reviens faire un petit tour, à bord de ce petit train des Pignes !!!
    « le petit train qui court dans la campagne…. ce petit train s’en va de bon matin…. » !!!
    bises et bonne fin de semaine à toi !!!

  4. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Bonne semaine à toi
    Dis Moi , Il n’y a pas de vaches le long de la voie ferré ?
    Alors voilà pour toi…

    Une Petite Léchouille en Passant..MDR

    Bisous de vava

  5. Claude FRANCOIS dit :

    Bonjour VAVA, si tu vas sur ma page facebook et que tu cliques sur la vidéo du train des pignes, tu verras qu’il y a des vaches le long de la ligne. Bonne semaine et bises. http://www.facebook.com/claude.francois.982?ref=profile&v=info

    • Claude FRANCOIS dit :

      Excuse moi la vidéo a disparue

      • vavadu92 dit :

        Coucou Claude
        Moi je n’ai pas de Facebook je ne suis pas moderne Lol…C’est surtout que je n’ai pas l’envie…
        C’est comme pour les blogs ( MSN Skyblog) J’ai tout supp…Manque de temps..
        J’espère refaire mon blog Msn dans quelques temps car mes ami(es) me le réclament..
        En essayant de ne pas y consacrer trop de temps.
        Bonne journée à toi Bisous vava

  6. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Une surprise t’attends mais c’est PAS gagné
    Demande accès BISOUS

  7. myoso68 dit :

    après une aussi belle journée,
    je passe te souhaiter une bonne soirée,
    en fait, nous avons arrosé chaque soir , dans notre jardin, pendant le mois d’aout !!!
    mais bientot la fin de toutes ces fleurs, quel dommage !!!
    bises !!!

  8. vavadu92 dit :

    Un petit coucou en passant Claude
    Une nouvelle semaine redémarre.
    Le café est servit

    Bonne semaine à toi .Bisous

  9. vavadu92 dit :

    Un petit coucou en passant rapidos je reviens de mes répètes 🙂
    Je te souhaite une bonne semaine.A quand le prochain billet ? Allez au boulot claude 🙂

    Gros Bisous vava

    • Claude FRANCOIS dit :

      Salut VAVA, le prochain billet est en gestation,mais je suis curieux de savoir ce que tu répètes, bonne semaine et bises.

      • vavadu92 dit :

        Mon billet est déjà en ligne depuis hier mat..
        En espérant que tu puisses le voir.Remarque tu n’est pas le seul à me chercher mdr….
        En ce qui concerne le tien j’attendraisssssssss le jour et la nuit..j’attendraissss toujours…:) dalida
        Bonne journée a toi Claude Bisous ..

Laisser un commentaire

