LE TAXI DE LA MARNE

A l’occasion de la journée du patrimoine, la ville de Gagny a exposé un authentique taxi Renault AG version 1905/1907 qu’elle acquit en 1984 lors d’une vente aux enchères au Grand Palais pour la somme de 120.000 francs, en souvenir de la fabuleuse épopée des quelques 700 taxis qui partirent de Gagny pour Silly-Le-Long près de Nanteuil-Le-Haudoin,transportant en deux aller et retour près de 5.000 fantassins qui colmatèrent une dangereuse brèche dans le dispositif français. Ce véhicule a sans doute participé au déplacement des troupes parties sur le front de la Marne qui ont permis de sauver Paris. Reprenons les faits des journées tragiques de septembre 1914. Dè le premier septembre le général Galliéni donne l’ordre de préparer la réquisition  des taxis-autos et de lui faire savoir le nombre de voitures dont il pourrait disposer d’extrème urgence. En éxécution une réserve permanente de taxis-autos est tenue disponible nuit et jour, le chiffre fixé à 150 peut ètre triplé en 12 heures. Le 6 septembre le général Clergerie prescrit de mettre en ordre de marche toutes les autos disponibles pour transporter 6.000 hommes au moins. 350 taxis regroupés sur l’esplanade des Invalides se mettent en convoi pour rejoindre Tremblay-Les-Gonesses où une nouvelle destination tenue secrète leur sera assignée. Dans la matinée du 7 septembre 700 taxis sont dirigés sur Gagny où le soir entre 19 et 21 heures ils chargent par échelon les 3 bataillons du 103ème régiment d’infanterie qui y étaient cantonnés, ils débarquent à Silly-Le-Long le 8 septembre à l’aube.

Partie technique:

Longueur 3,60 mètres, largeur 1,55 mètre, hauteur 2,15 mètres, poids 1.055 kilos. Equipements: freins à tambours avant et arrière, suspensions avant et arrière par ressorts elliptiques, direction à vis à pas rapide, pneus 810X90 jantes à rayons bois, embrayage par pédale, à droite un levier pour le changement de vitesse et un levier de marche arrière et freins arrières.   

    Le moteur: 1.060 cm3, 8CV puis 12CV à 1.500 tours minute, bicylindre, 4 soupapes, allumage par magnéto, consommation en essence de pétrole 9,4 litres aux 100 kilomètres, vitesse 45/46 kilomètres à l’heure. Emission de CO2: 220 g/km, ce qui lui vaudrait aujourd’hui un malus.

Publicités

A propos francoisclaude

J'aime beaucoup voyager, en France comme à l'étranger et lors de ces déplacements, j'essaie de faire de bonnes photos et vidéos.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour LE TAXI DE LA MARNE

  1. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Et bien voilà un beau billet…
    J’ai entendu parler des Taxis de la Marne mais pas connu..Trop jeune moi…
    Mes arrières grand parents né en 1887 étaient de Seine et Marne à coté de Meaux,(Lizy sur Ourcq , Cocherel exactement à la campagne) ont bien connus tout çà .L’époque des taxis etc…..
    Moi je suis né a Bondy en 60 et j’ai habité la bas jusqu’à l’age de 4 ans.Proche de Gagny.
    Je partais tous les weeks chez mes grands parents et même pendant les vacs.scolaires .
    J’ai pu découvrir et regarder les premières photos des voitures de l’époque que mon Arrière Grand Père avait..Mes grands parents sont décédés en 1980. Mon père voulait acheter leur maison mais histoire de famille pfff . il a vécu toute sa jeunesse la bas et malheureusement il est décédé en 94 mais comme il avait choisit d’être enterré à Cocherel..Son voeux a été exaucé Nous y allons de temps en temps mais comme aucun point de rattachement plus de famille donc notre tour est vite fait. Que de souvenirs super billet Merci Claude….
    Ces journées du patrimoine sont supers intéressantes.
    Bonne journée à toi Bisous

    • Claude FRANCOIS dit :

      Merci VAVA d’avoir apprécié ce billet et je suis heureux qu’il évoque pour toi ces souvenirs d’enfance, j’espère que tu as pu conserver les photos de ton grandpère, elles font parti du patrimoine de ta famille.

      • vavadu92 dit :

        ET non claude je n’ai que quelques photos de mes arrières grands parents à partir des années 70 sniffffffff en m’ a possession.
        Rien d’avant..Je ne sais même pas qui les à récupérer .pffffffff.
        L’essentiel c’est quand même que je souviennes de ses beaux moments inoubliables..
        Suite à ton billet c’était un sujet de conversation ce soir en rentrant du travail avec mes filles et Momo. Lui les a connu en 1976..Mdr Dur dur pour eux de l’appeler Mohamed ils le surnommaient Georges ..ils étaient heureux de voir leur arrière arrière petite fille se mariée en 79..Et oui c’est çà l’amourrrrrr. Nous sommes de vieux mariés maintenant
        Ils sont décédés à quelques mois d’intervalle en 1980..D’une belle mort..
        C’est un billet qui m’a beaucoup touché . Je me dévoile un peu en te racontant un peu ma vie..
        Même si je suis pas voilé mdr …
        Bonne soirée a toi moi dodo…kapoute la vava.bisous

  2. myoso68 dit :

    coucou Claude François,
    faut journée du patrimoine pour pouvoir admirer un tel taxi !!!
    suis certaine que tu as su bien apprécier !!!
    ils ne circulent plus sur les routes ….
    ils ralentiraient la circulation aussi ….. !!!

    suis tjrs étonnée quand je vois comme les 2 cv
    qui circulent encore sont encore tjrs en bon état !!!
    certaines vraiment impecc. !!!
    bises et bonne journée à toi !!!
    on attendait ce nouveau billet ….

    • Claude FRANCOIS dit :

      Ah ces bonnes vieilles deudeuches, j’en ai eu une mais il y a si longtemps que je serais incapable d’en conduire une maintenant, trop habitué à l’automatisation des véhicules d’aujourd’hui. Bonne journée.

  3. vavadu92 dit :

    BON DIMANCHE AUTOMNAL CLAUDE..

    Dis moi tu aimes les Marrons Chauds?
    Gros bisous..

  4. vavadu92 dit :

    Bon weekend Claude
    Que préferes -tu Renault ou Pigeot ?
    Vidéo Humour

    La voiture de vava , Elle consomme 2 l à la semaine .

    Connais-tu Ginette ?
    Non !! et bien çà change de Simone..
    Allez en voiture..
    Monte je te fais écouter…

    Surtout quand vava est au volant…Tu as intérêt de t’accrocher mdr….

  5. vavadu92 dit :

    Une nouvelle semaine redémarre, alors restons ZEN.

    Bonne journée à toi Claude.
    Je file vite le stress commence à monter quand je vois l’heure…pfffff
    Gros Bisous

  6. jean-louis XIBERRAS dit :

    1°- Le taxi de la marne n’avais pas de frein à l’avant.
    2°- Le levier de changement des vitesses était unique même pour la marche arrière…L’autre servait uniquement au freinage et il agissait sur les freins arrières.
    Et j’en passe et des meilleures…
    Alors Monsieur Claude François ?????

    • Cher monsieur Jean-Louis XIBERRAS, je ne suis pas un spécialiste des taxis de la marne ni de mécanique en général, je me suis contenté de faire confiance aux données fournies par les services de la mairie de Gagny, je vous engage vivement à les contacter et de leur faire part de vos doléances puisque je suppose que vous etes vous un grand connaisseur de ce type de véhicule, au plaisir de vous lire.

      • jean-louis XIBERRAS dit :

        Je ne vais pas entrer en polémique… C’était juste pour rectifier…
        Cordialement !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s