colette et saint sauveur en puisaye

Le 28 janvier 1873 naissait à Saint Sauveur en Puisaye la fille de Jules-Joseph Colette et de Sidonie Landoy,ses parents la prénomme Sidonie-Gabrielle.Adorée par sa mère et très tôt initiée par son père à la lecture des grands classiques, la jeune fille a vécu une adolescence heureuse dans ce gros village de Bourgogne jusqu’au déménagement de la famille pour Chatillon-Coligny en 1821, c’est là que le 15 mai 1823 elle épouse Henry Gauthier-Villars surnommé   » Willy « . Reconnaissant le don de l’écriture de son épouse, Willy la pousse à écrire ses souvenirs de classe, le premier livre s’intitulera « Claudine à l’école »et sera suivi de toute une série que sans vergogne Willy signera de son seul nom. Le premier ouvrage publié sous son nom, Colette Willy, s’intitule « Dialogue de bêtes », il parait en 1905; elle divorce de Willy en 1906. En 1912 elle épouse Henry de Jouvenel qui lui donnera son seul enfant, Colette Renée de Jouvenel dite « Belgazou » ; elle divorcera d’avec de Jouvenel en 1923. En 1925 elle rencontre son troisième mari, Maurice Goudeket et continue à écrire. Pendant la guerre elle vit à Paris dans son appartement du Palais Royal, en 1945 elle est élue à l’Académie Goncourt et en devient la présidente en 1949. Elle décède le 3 aout 1954. Dès la fin des années 60, l’unique fille de Colette entreprend la création d’un musée dédié à sa mère, or la maison natale ni l’appartement du Palais Royal ne sont disponibles, elle lance alors l’idée d’implanter le musée dans le château de Saint Sauveur mais elle s’éteint prématurément en 1981. Colette a évoqué le château de Saint Sauveur mais elle n’y a jamais séjourné. Les restes du château médiéval ont disparu au 16ème siècle; le 15 avril 1600 François d’Ages achète la châtellenie de Saint Sauveur et il entreprend la construction d’un nouveau château. Par le mariage de sa fille en 1605 avec Charles de Courbon le château passe à ce seigneur saintongeais. Le pavillon Louis XIII est édifié au sud, il date du début du 17ème siècle, l’escalier actuel est du 18ème siècle ou du  début de l’époque restauration. Après le décès en 1981 de Colette Renée de Jouvenel, ses héritiers reprennent le flambeau et font donation à la commune de Saint Sauveur en Puisaye de la collection Colette de Jouvenelle-ou fond Colette- composée d’objets ayant appartenu à l’écrivain, avec comme condition la création d’un musée et d’un centre de documentation. En 1995 le musée ouvrait ses portes, ainsi le voeu de Belgazou était réalisé. La donation des meubles et objets de Colette  qui se trouvaient dans son appartement du Palais Royal se compose entre autre  du salon, on y voit de face sur le mur un portrait de Colette par Emily Charmy et sur le mur de droite un autre portrait de Colette peint par Ferdinand Humbert; au sol un tapis, école de Wissa Wassef ( le Caire ). L’autre pièce présentée au public est la chambre à coucher du Palais royal avec au sol un tapis portugais arrayolo.                          

A coté du château-musée il subsiste la tour sarrazine, un donjon de forme ovale haut de 16 mètres datant du 11ème siècle.

A propos francoisclaude

J'aime beaucoup voyager, en France comme à l'étranger et lors de ces déplacements, j'essaie de faire de bonnes photos et vidéos.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

34 commentaires pour colette et saint sauveur en puisaye

  1. maurtimer dit :

    merci de cet excellent billet Claude, instructif à tous points de vues

  2. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Joli ce billet Très intéressant…Merci pour le partage Bisous

  3. vavadu92 dit :

    La semaine se termine, le week approche .Ouf enfin…..
    As-tu de la chance aux jeux ?

    Moi jamais .Donc Je ne Joue Plus ……
    Bonne journée à toi .Bisous

    • Claude FRANCOIS dit :

      Je ne sais si j’ai de la chance au jeu n’ayant jamais joué,mais ce qui est certain c’est que à chaque tirage je gagne le montant de la mise que je n’ai pas engagée. Je te souhaite un bon weekend.

  4. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    C’est Moi qui te sers aujourd’hui, alors passe me voir 🙂

    Bonne journée a toi .Mais ne soit pas saoul Mais Soul…
    En espérant que tu aimes ce genre de Musique..Moi j’aime alors je partage..
    Bonne semaine .Gros bisous.

  5. myoso68 dit :

    bonjour claude françois,
    j’ignorais totalement l’existence de ce musée ,
    merci de nous le faire connaître à travers ce joli billet !!!
    j’ai aimé lire les « Claudine …. » et j’ai vu sa vie en film à la télé,
    elle adorait les chats !!!
    des bises pour toi !!!

  6. vavadu92 dit :

    Un Cui-Cui en passant au dessus chez toi..
    Passe un bon week-end, ne roucoules pas de trop MDR

    Gros Bisous Claude
    Mon dieu, mon dieu. Rendez-la nous ! Ce n’est pas jeune tout çà…
    Mais qu’est ce que c’est beau….

  7. vavadu92 dit :

    Mon coucou du lundi pour te souhaiter une bonne journée Claude.
    Je pense qu’avec mon nouveau billet, Toi , tu n’as pas besoin de faire de la gym , il me semble bien que tu gardes toujours la pêche .
    Mais quel est ton secret ?
    Merci de tes gentils coms.
    Toujours un plaisir de te lire.
    Va-t-il te plaire ce roi de la soul ? Avec Son jeu de jambes, le rythme dans la peau. Il était Génial ce type..Moi j’adore.
    Gros bisous et bonne écoute.

  8. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Est ce qu’on n’aura meilleur temps pour le week ?
    Peu être ou peu être pas……

    En attendant bonne fin de semaine à toi et bon week
    Gros bisous

  9. myoso68 dit :

    coucou Claude François,
    suis revenue fait une visite à saint sauveur en puisaye
    pas facile à retenir ce nom !!!
    tout en te souhaitant un bon week end
    et en te déposant des bises !!!

  10. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    C’est reparti pour une nouvelle semaine,
    Je viens te souhaiter une excellente journée.
    Je dépose un café vite fait car il faut que je me prépare et
    je ne veux pas qu’à mon arrivée au taf qu’on me dise : « Tu te laisses aller… »

    Gros bisous

  11. vavadu92 dit :

    « Comme d’habitude…J’arrive chez toi…
    Pour te laisser une trace de mon passage et te joindre ce joli message.
    Même si c’est le net
    qui nous a réunit devant un écran,
    l’amitié devient une douce réalité.
    Un petit sourire le matin ou le soir,
    Tout en lisant tes messages me font chaud au cœur.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Gros bisous
    http://www.kizoa.fr/diaporama/d3408062k6810300o1/lamiti%C3%A9
    Je repars sur la pointe des pieds, et tu te réveilles pas …Comme d’habitude »

    • Claude FRANCOIS dit :

      C’est pas une heure pour réveiller un pauvre retraité, mais je te pardonne car tu es mon amie,je t’envoie de grosses bises et te souhaite un bon weekend avec plein de joie.

  12. vavadu92 dit :

    Mon petit coucou du jour pour te souhaiter une bonne semaine.
    Comme le ciel est gris un peu partout et que les températures chutes.
    Voilà pour toi.

    Gros bisous mon Papy Blue. Je ne vais pas t’appeler Mamy quand même .MDR.

  13. myoso68 dit :

    coucou Claude François,

    un petit passage pour te souhaiter une bonne semaine et te déposer des bises !!!
    non aucun souci pour la neige, il y en avait un peu au dessus des arbres lors de notre passage par une petite forêt hier dans le sundgau, la campagne alsacienne du sud mais sans plus,
    cela faisait un joli décor comme sur les cartes de Noel !!!

  14. vavadu92 dit :

    Fallait pas laisser la porte de ton blog ouverte.
    Un fantôme vient de s’échapper.
    Maintenant, si la nuit tu as quelqu’un qui te gratte les pieds, tu sauras qui c’est.
    BOUOUUOUOUOUUO …

  15. vavadu92 dit :

    Un petit coucou à mon petit CHOU-CHOU pour te souhaiter un bon week end.
    Je suis sûr que cette vidéo te rappellera des souvenirs.
    Bonne écoute envie de partager.

    Ah, Les années 60 ..Belle époque on ne s’en lasse pas, n’est ce pas ?

    Gros bisous à toi Claude , Reste bien au chaud çà cailles..

  16. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    C’était une blague, mes travaux.
    J’ai juste fait la mise en place avant que tu passes me voir.
    Et oui aujourd’hui c’est moi qui rince le gosier lol…

    Envie tout simplement de le partager avec Toi..
    J’espère que tu vas bien car pas de news de toi ..
    Bonne journée .Gros bisous .

    • Claude FRANCOIS dit :

      Ma chère VAVA je suis absolument désolé de t’avoir laissé sans nouvelles et d’avoir raté ton anniversaire, mais je viens de rentrer de Bretagne il y a 3 heures et je découvrerfe un nombre de mails impressionnants. Avec toutes mes excuses je t’adresse d’énormes gros bisous.

      • vavadu92 dit :

        Merci Claude
        j’ai collé ton message sur mon billet.
        J’étais un peu inquiètes de ne pas avoir de tes news.
        L’essentiel c’est que tu sois en pleine forme et que tu as bien profité de ton séjour en Bretagne..
        Entre ta boite mail qui est blindée et venir voir mon new billet ou tu verras que je pense à toi..
        En voilà du boulot de quoi t’occuper 🙂
        Bon week end a toi . Gros bisous

  17. Claude FRANCOIS dit :

    Après la Bretagne, la Bourgogne, retour au bercail le18, grosses bises.

  18. myoso68 dit :

    contente de te savoir de retour chez toi Claude !!!
    des bises pour toi et bon 11 novembre !!!
    fait triste en alsace ce soir, forte pluie !!!

  19. vavadu92 dit :

    Bon séjour mon petit Claude
    Comme on dit les voyages forment la jeunesse
    à bientôt..Bisous

  20. vavadu92 dit :

    Salut mon copain
    Enfin la semaine se termine ouff .
    Je vais pouvoir aller danser.
    Serais-je la plus belle ? 🙂
    Même si tu es absent je penses à toi .

    Gros bisous Claude à très vite.

  21. Claude FRANCOIS dit :

    Je viens de rentrer avec de la flotte tout au long de la route, je te souhaite une bonne semaine et je t’envoie de grosses bises.

  22. vavadu92 dit :

    Ah que Coucou !!!! Ha enfin te revoilou 🙂
    J’espère que tu as passé un bon séjour.Tu aurai pu nous rapporté un peu de chaleur marre de cette humidité..pfffffff Cette flotte..
    Est-ce que c’était ton Idole ?

    C’est vrai qu’il a bien vieillit mais il a toujours de très belles chansons.
    Allez un peu Zik pour débuter la semaine.Et nous donner la patate.

    Gros bisous à toi Claude. Au boulot tu as surement de belles photos a nous montrer de tes 2 séjours.

Laisser un commentaire

