SEIGNELAY

imagesCAD9YQ8FSeignelay est une petite ville du département de l’Yonne située à 16 kilomètres d’Auxerre, elle est baignée par le Serein et compte environ 1600 habitants, les seignelois. Au moyen âge Seignelay était le siège d’une importante seigneurie mais c’est en 1657 que Colbert, alors au service de Mazarin, se porte acquéreur de la baronnie de Seignelay; recommandé à Louis XIV par le cardinal, c’est à la mort de celui-ci en 1661 que Colbert est fait intendant des finances et c’est pendant presque 20 ans qu’il assumera cette charge et développera son systhème économique « le colbertisme » qui consistait à augmenter la masse monétaire. Colbert fit ériger la baronnie de Seignelay en marquisat et fit restaurer le château (hélas détruit à la révolution) par l’architecte du roi, Le Vau.S

Au centre ville, la place Colbert a un charme classique avec ses 3 bâtiments qui forment un ensemble harmonieux avec leurs toits à la Mansard couverts d’ardoises. Le bâtiment de gauche est l’ancien auditoire où salle du baillage, au centre le pavillon d’entrée de l’ancien château flanqué à droite, construite en équerre, de l’ancienne capitainerie qui abrite aujourd’hui les bureaux du trésor public.

Seignelay ancienne salle du baillage

Seignelay ancienne salle du baillage

Seignelay, la halle

Seignelay, la halle

La salle du baillage ( maintenant occupée par la mairie ) fut édifiée sous Colbert et présente une remarquable façade ornée d’un fronton avec des portes à fortes moulures.

Faisant face à la mairie, une halle construite au 17ème siècle est coiffée d’un toit original dit à la Mansard, ce bâtiment rectangulaire fait 27 mètres de long sur 13 mètres de large, sa toiture et sa charpente reposent sur 32 colonnes où piliers, de la sorte les halles se trouvent complètement ouvertes et isolées de toute construction. Chaque samedi matin elles continuent à accueillir un marché. La halle a été classée monument historique le 31 mai 1922.

Seignelay église St.Martial

Seignelay église St.Martial

L’église Saint Martial, est une des églises les plus anciennes de France, ses fondations et sa structure romane datent du 10ème siècle, elle a été reconstruite sur l’emplacement de l’ancienne église vers 1550, on attribu cette réédification à Jean de la Rivière baron de Seignelay. Le type architectural de la fin du 15ème siècle se retrouve dans l’ensemble de la construction. Le clocher est une haute tour carrée surmontée d’un lanternon. Le 4 juillet 1429 Jeanne d’Arc passe à Seignelay, venant d’Orléans pour assister au sacre de Charles VII à Reims, une plaque commémorative est apposée au portail de l’église.

A propos francoisclaude

J'aime beaucoup voyager, en France comme à l'étranger et lors de ces déplacements, j'essaie de faire de bonnes photos et vidéos.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour SEIGNELAY

  1. vavadu92 dit :

    Sympa cette petite balade Claude.
    Merci pour le partage et ce cours d’histoire.

  2. vavadu92 dit :

    Re Coucou Claude
    On attaque la dernière semaine avant Noël.
    A-tu fait tous tes achats ? Moi cette année, j’ai juste à faire mon code bancaire, les filles sont grandes, donc s’achèterons ce quelles voudront.

    En attendant de se mettre au fourneau, je suis sur que le Père Noël est tombé dans la marmite quand il était petit. 🙂
    Mon nouveau billet va te plaire, j’en suis sur.
    Bonne journée à toi .Gros bisous

    • Claude FRANCOIS dit :

      Salut VAVA, pour les cadeaux aux enfants je fais comme toi, ainsi on est sur de ne pas tomber à coté de la plaque. Bises et bonne semaine.

  3. myoso68 dit :

    bonsoir Claude,
    grâce à tes billets, je visite tjrs des endroits que je ne connais pas du tout !!!
    sacré personnage que ce Colbert !!!
    j’ai trouvé tes coms et j’ai affiché ta version de la fin de l’histoire que je préfère à l’autre !!!
    faut que les contes de Noel fassent rêver !!!
    des bises pour toi et bonne nuit !!!

    • Claude FRANCOIS dit :

      Bonjour Maïdy, je suis repassé chez toi et j’ai vu les modifications, beaucoup de tes correspondants trouvaient la fin trop triste. Bonne soirée.

  4. I’m extremely impressed with your writing skills and also with the layout on your blog. Is this a paid theme or did you modify it yourself? Anyway keep up the excellent quality writing, it’s rare to see a nice blog like this one nowadays..

  5. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Noël approche reste bien sages. Il arrive..Oh Oh Oh..

    Bon week end Bisous

  6. vavadu92 dit :

    Bonsoir Claude .
    C’est gentil ce petit coucou de Bretagne..Bonne soirée à toi avec les enfants
    Je repasse demain pour te souhaiter un Bon Noêl….Bisous

  7. vavadu92 dit :

    OH OH OH….IL ARRIVE
    A LA VEILLE DE NOEL JE TE SOUHAITE DE JOYEUSES FÊTES.
    LE SEUL CADEAU QUE JE PEUX TE FAIRE C EST :

    GROS BISOUS ET JOYEUX NOËL CLAUDE AINSI QU’A TA PETITE FAMILLE

  8. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    J’espère que tu as passé un bon noël en famille et que tu as été gâté.
    Maintenant entre les deux fêtes on va se mettre à la diète 🙂

    Bonne journée à toi .Bisous

  9. vavadu92 dit :

    Que 2012 se termine en beauté et que 2013 sera meilleur pour tous.
    Bon réveillon à toi Claude . A l’année prochaine.

    Gros Bisous

  10. vavadu92 dit :

    Bonne et Heureuse Année 2013 Claude
    Je te souhaite tous mes bons vœux de santé, de bonheur.

    Gros Bisous .

Laisser un commentaire

