L’ABBAYE DE PONTIGNY

Abbaye de PontignyPontigny est un petit village de l’Yonne bâti au bord du Serein qui est célèbre par son ancienne abbaye, la seconde fille de Citeaux. Alors que de Citeaux il ne subsiste plus que des ruines, Pontigny a gardé intacte son immense église grand témoin de l’art et de l’esprit cistercien. C’est en 1114 que saint Etienne maître de Citeaux décide la construction d’un monastère au bord du Serein au lieu-dit Pontigny, il charge l’abbé Hugues de Mâcon aidé de 12 religieux de la réalisation de son projet. Tout débuta par une simple chapelle dédiée à saint Thomas mais en 1150 Thibaud le Grand comte de Champagne offre généreusement à l’abbé les moyens d’entreprendre la construction d’une grande église sur une propriété fermée d’une enceinte haute de 4 mètres.Abbaye de Pontigny

On pénètre dans l’enceinte de la propriété par un portail du 18ème siècle qui s’ouvre sur une longue allée ombragée au bout de la quelle on entrevoit l’abbatiale.

Il faut savoir que, abandonnées pendant la révolution l’église et l’abbaye ont subi d’importantes déprédations jusqu’en 1840 date à laquelle l’archevêque de Sens a chargé la congrégation des pères missionnaires des campagnes de la restauration de l’église et des bâtiments couventuels, tâche merveilleusement accomplie comme on va pouvoir en juger par les photos qui vont suivre.

Le porche est en appentis festonné d’arcature et il occupe toute la largeur de la façade. Il repose sur des consoles ou des colonettes. La façade est ornée d’une seule fenêtre en arc brisé et de deux arcatures aveugles et se termine en pignon aigü avec oculus.

Abbaye de PontignyAbbaye de Pontigny

L’église fut construite dans la seconde moitié du 12ème siècle par Thibaud de Champagne dans le style gothique de transition. Presque aussi grande que Notre Dame de Paris, elle mesure 112 mètres de long pour 52 mètres de largeur au transept, c’est la plus grande église cistercienne de France. On remarquera l’absence de clocher qui s’explique par le fait qu’il n’y avait pas d’appel à la prière pour les paroissiens, le lieu de culte étant réservé aux moines. La longue nef, d’un gothique minimaliste est d’une austérité rigoureuse conformément à la règle cistercienne, la perspective est coupée par la cloture en bois du choeur monastique pour le séparer de la partie dévolue aux frères convers.Abbaye de PontignyAbbaye de PontignyAbbaye de Pontigny

Le choeur date de la fin du 12ème siècle, il est d’une grande élégance et très lumineux, des chapiteaux à crochets  terminent les belles colonnes monolithes. Au fond du choeur se trouve la châsse  de saint Edme.

Les imposantes stalles sont de la fin du 17 ème siècle.Abbaye de Pontigny

Au moyen âge, Pontigny servit de refuge à trois archevêques de Cantorbery, Thomas Becket en conflit avec Henri II Plantagenet se retira à Pontigny en 1164, de retour à Cantorbery en décembre 1170 il est assassiné dans sa cathédrale à noël. Etienne Langton désavoué par Jean sans Terre se réfugit à Pontigny de 1208 à 1213 enfin Edmund Rich révéré par toute la population de toute la région sous le nom de saint Edme vécut saintement plusieurs années dans l’abbaye; inhumé dans l’église en 1240 il fut canonisé en 1246. Au fond du choeur une châsse surmontée d’un lourd baldaquin aux anges massifs contient les reliques de saint Elme.Abbaye de Pontigny

Des bâtiments cisterciens du 12ème siècle il ne subsiste aujourd’hui que l’aile des frères convers épaulée par des contreforts ou le moëllon s’allie à la fine pierre de Tonnerre et aussi la galerie méridionale du cloître reconstruite au 17ème siècle.Abbaye de Pontigny

 

A propos francoisclaude

J'aime beaucoup voyager, en France comme à l'étranger et lors de ces déplacements, j'essaie de faire de bonnes photos et vidéos.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour L’ABBAYE DE PONTIGNY

  1. maurtimer dit :

    une belle découverte, merci Claude

  2. vavadu92 dit :

    Merci Claude de nous faire partager ce nouveau billet.
    Belle Abbaye. Jolies photos.

  3. vavadu92 dit :

    Il est pour qui ?
    Pour Toi …Tout simplement parce que JTM.
    Le café est servit.

    Tout chaud en plus 🙂 Il faut bien çà pour affronter le froid glacial..
    Couvres toi bien si tu sort et surtout fait attention par endroit çà glisse.
    Bonne journée à toi et Bon week-end .. Bisous

  4. myoso68 dit :

    bonsoir claude françois,
    j’aime beaucoup me recueillir dans les abbayes , il y règne tjrs un grand calme et la sérénité !!!
    j’ai visité grâce à toi, celle de PONTIGNY , avec grand plaisir !!!
    en été, il doit faire bon y pénétrer par ce portail du 18ème siècle qui s’ouvre sur une longue allée ombragée …. mais ces derniers jours pas besoin d’ombre !!!
    des bises et bonne soirée !!!

    • Claude FRANCOIS dit :

      Je sais qu’en ce moment il y fait très froid et que la route est bien enneigée mieux vaut attendre le printemps pour aller y prier.

      • myoso68 dit :

        comme on peut prier partout, nous ferons depuis chez nous , en même temps, nous éviterons les microbes !!!
        pleut ici, et fait gris mais doux !!!
        bisous et bon week end claude !!!
        bises !!!

  5. vavadu92 dit :

    Houuuuuuuuuuuuuuu……. 🙂
    N’ai pas peur ce n’est que moi qui rode vers chez toi …

    Je passe te souhaiter un bon début de semaine Claude.
    Gros bisous

  6. Salut VAVA aujourd’hui le ciel pleure, heureusement tes mails me font rire et m’evoient aussi du soleil,je te souhaite un bon dimanche avec de grosses bises.

  7. vavadu92 dit :

    La rose de l’amour, la rose de l’amitié, la rose de la fidélité, la rose de la générosité,
    la rose de la sincérité et surtout la rose du cœur.

    Avec toutes ces jolies roses, ton petit jardin ne pourra jamais se faner car il représente la joie de vivre et tant que tu l’arroseras, il rayonnera comme un arc en ciel.
    Je te souhaite un bon début de semaine Claude et que toutes ses roses embellissent ta journée.
    Je te fais de gros bisous d amitié …

  8. vavadu92 dit :

    Le vendredi tout est permis 🙂 Alors….

    Passe une bonne journée mon petit Claude..

  9. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    En ce début de semaine, je passe te souhaiter une bonne journée..
    Çà ne sera pas un lundi au soleil….pfff .
    Ses quelques fleurs t’apporteront un peu de gaieté et ensoleillera ta journée…

    Ne touche pas à l’ampoule 🙂 …mon petit CF..:)
    Gros bisous

  10. vavadu92 dit :

    *♥*..♥☺♥..*♥* *♥*..♥☺♥..*♥* *♥*..♥☺♥..*♥* *♥*..♥☺♥..*♥*
    Dans la vie il y a des jours
    Plein de vent et plein de bonheur
    Il y a des jours plein de pluie et plein de larmes.
    Mais il y a des jours plein d’amitié et d’amour
    Qui nous donnent le courage d’aller de l’avant tout les autres jours.

    A méditer .Sur ce, je te souhaite une bonne journée et un bon week-end
    Gros bisous Claude ..Pleins de petits coeurs pour toi…
    *♥*..♥☺♥..*♥* *♥*..♥☺♥..*♥* *♥*..♥☺♥..*♥* *♥*..♥☺♥..*♥*

    • Claude FRANCOIS dit :

      Merci VAVA pour tous ces petits coeurs, j’en ai bien besoin, le mien commence à avoir des ratés. Je te fais de grosses bises et te souhaite un bon weekend.

  11. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Après les petits coeurs je te dépose çà…Après ce que tu as ècris oh !!!pfff

    Je passe en douceur pour te souhaiter une bonne journée et un bon début de semaine..
    Gros Bisous çà caillotes ce mat…:)

  12. Claude FRANCOIS dit :

    Merci VAVA, ton envoi me rappelle une jolie chanson: » Oh mon ange qui veillez sur moi « . Bonne semaine et grosses bises.

  13. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    En ce jour de la Saint Valentin, je te souhaite une bonne Fête..

    A notre Amitié ..Gros bisous ..

    • Claude FRANCOIS dit :

      Merci VAVA? mon grand regret est que ma Valentine ne soit plus là. Bonne saint Valentin à toi et à ton époux, je t’embrasse.

      • vavadu92 dit :

        Je me doute bien que ta Valentine te manque Mon petit Claude…
        Allez aujourd’hui çà s’arrose..On a une super Amie en commun qui à 20 ans 🙂
        Gros bisous a toi et bon week end..

  14. myoso68 dit :

    bonne fête et gros bisous , Claude !!!
    bises !!! et merci !!!

  15. vavadu92 dit :

    Bonne Fête Mon Petit Claude
    Merci copine 🙂 sans toi , savais pas ..
    Gros bisous

  16. vavadu92 dit :

    Petit clin d’oeil en passant en ce lundi, pour te souhaiter une très bonne journée si possible avec du soleil comme ce week.
    Beau mais frais…
    En espérant que tu arrives a venir sur mon blog..Je t’ai répondu..
    Je comprends mieux maintenant que tu ne soit pas venu boire un coup .. 🙂

    Gros bisous mon petit Claude..

  17. Tout est rentré dans l’ordre.

Laisser un commentaire

