SAINT FLORENTIN

???????????? Saint Florentin est une petite cité étagée sur une colline au confluent de l’Armance et de l’Armançon, son origine remonte à l’époque gallo-romaine quand les troupes de César installèrent sur le site un poste nommé Castrodunum, puis le nom devint Castrum Florentinum en référence à un temple de Flora qui y était élevé. Après la construction d’une forteresse par Gondebaud, roi des Burgondes, l’appellation devient Château-Florentin. C’est au 12ème siècle que le nom actuel de Saint Florentin fut donné à la ville en l’honneur des reliques du saint martyrisé par les vandales. A noter que pendant la révolution française, la ville débaptisée devint Mont-Armance.????????????                               

Au sommet de la colline l’église domine la ville et surprend par ses dimensions que l’on pourrait comparer à celle d’une cathédrale; sa construction s’est étalée dans le temps, de 1376 à 1614 pour cause de Guerre de cent ans et des guerres de Religion.

De style gothique finissant, on la découvre dans toute sa sévérité au bout d’une ruelle en escalier dont l’étroitesse décuple l’impression de puissance qui émane de cet édifice.

  • A l’intérieur, le visiteur est surpris par des décors renaissance comme en témoigne le magnifique jubé à triple arcature en pierre, réhaussé d’une statuaire remarquable, 
  • ????????????????????????

  ainsi que le rétable du maître- autel, on reconnait dans cet ensemble la qualité du travail de l’école troyenne.????????????                                  Les vitraux du 16ème siècle de l’école de Champagne ont souvent été offerts par les riches habitants de la ville, c’est pourquoi le portrait ou les armoiries du généreux donateur apparaissent sur le vitrail.

Ces vitraux réalisés par l’école troyenne reflètent l’histoire biblique mais aussi la légende de saint Florentin, noble chevalier champenois converti????????????

au catholicisme et martyrisé par Crocus le chef des Vandales.

Cet exceptionnel ensemble de 24 vitraux remarquablement colorés est d’une rare beauté.????????????                                             La tour des cloches, à quelques pas de l’église est encastrée dans les maisons du quartier ancien de la ville, sa construction date du 12ème siècle, c’est le seul vestige qui subsiste des fortifications qui comportaient six tours et trois portes; maintenant c’est sous cette toiture pointue qu s’abritent les cloches de l’église.????????????

 

En parcourant le centre historique, on découvrira des maisons colorées à pans de bois ainsi que la fontaine aux dragons de style renaissance qui est une reconstitution, érigée en1979, de l’ancien monument démoli au 19ème siècle, seuls sont d’origine (1512 ) les trois griffons de bronze crachant de l’eau.?????????????

A propos francoisclaude

J'aime beaucoup voyager, en France comme à l'étranger et lors de ces déplacements, j'essaie de faire de bonnes photos et vidéos.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

41 commentaires pour SAINT FLORENTIN

  1. vavadu92 dit :

    Premm’ss
    Mais que fait Maidy ? 🙂
    çà fait plaisir de voir un nouveau billet..
    Merci Claude pour ce partage , tu me fais découvrir des petits coins sympa…

  2. vavadu92 dit :

    Deux petits com’ss aujourd’hui tu es gâté 🙂
    Alors çà roule ?
    Je te souhaite une bonne journée et un bon week end.

    J’espère que tu apprécieras mon choix.. Gros Bisous à toi Claude

  3. Claude FRANCOIS dit :

    Merci VAVA de m’offrir cette superbe voiture, je vais pouvoir partir frimer sur la côte ce weekend. Bises et bonne fin de semaine.

  4. myoso68 dit :

    bonsoir Claude,
    oh, comme Saint Florentin, petite cité étagée sur une colline au confluent de l’Armance et de l’Armançon, doit être agreable à visiter … en plus tous les noms me plaisent beaucoup !!!
    elle a raison Vava, suis en retard pour la visite … mais faut bien une première !!!
    des bises pour toi et bonne fin de semaine !!!

  5. Claude FRANCOIS dit :

    Merci Maïdy, je te décerne la médaille d’argent pour ta deuxième place enlevée au sprint.

  6. vavadu92 dit :


    Y a quelqu’un qui m’a dit de passer te voir….:).
    Et te souhaiter un bon début de semaine…
    Ici c’est tout blanc au réveil…çà va gratter 🙂
    Pfff mare de ce temps…Gros bisous Claude

    • Claude FRANCOIS dit :

      Chat me fait plaisir ta petite visite, oui encore de la neige aujourd’hui, chat commence à bien faire, vivement le printemps et chat parure de fleurs. Bonne semaine et grosses bises.

  7. vavadu92 dit :

    En cette fin de semaine je passe te souhaiter une bonne journée et un bon week end. En espérant que le temps s’améliore un peu. On devient morose. http://img15.hostingpics.net/pics/856423910651e661833101ff5b27665f05ec34.jpg
    D’après la météo, Yes il y aura du soleil. Tu y crois Toi ?
    Gros bisous.Claude et Hasta la vista

    • Claude FRANCOIS dit :

      Bon weekend à toi aussi, la météo n’est pas une science éxacte mais espérons que leurs prévisions de soleil pour les 3 jours àvenir ne feront pas parti des erreurs. Bises et à +.

  8. vavadu92 dit :

    Coucou Claude ..
    Alors là je crois que mon nouveau billet va te paire.
    Une petite balade à Paris çà te tente ?
    Un endroit à ne pas manquer. Si tu ne connais pas .A voir

    Sans oublier de faire quelques mètres pour aller jusqu’à chez Boris et continuer la balade en montant à Montmartre.
    Moi j’aime bien ce quartier. Très Agréable quand il fait beau.
    Bon début de semaine à Toi. Gros Bisous

  9. vavadu92 dit :

    Plaire pardon faute de frappe 🙂

  10. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Je t’ai répondu..J’ai apprécié ton com
    Les souvenirs sont remontés à la surface avec mon billet Yes..:)
    Bon là c’est une autre Paire de manches..
    Il faut que j’accélère suis à la bourre ce mat…Bonne journée Gros Bisous

    • Claude FRANCOIS dit :

      Cette fois il est bien question d’une paire, c’est fait pour me plaire, mais je ne fais pas la manche….enfin pas pour le moment.

  11. vavadu92 dit :

    Coucou Claude

    Tout chaud pour ton réveil.Tu es gâté ?
    Pourtant c’est notre journée 🙂
    Bonne journée a toi et bon week .
    Gros bisous

  12. vavadu92 dit :

    Coucou les Gens :Lol 🙂
    Debout là dedans…:)

    En ce début de semaine, je te souhaite une bonne journée.
    Gros bisous mon petit Claude.

  13. myoso68 dit :

    bonjour Claude !!!
    te remercie pour toutes tes gentillesses !
    contente de te savoir bien au chaud, avec ces routes glissantes !!!
    ici ça va juste quelques flocons de neige sur les arbres, ce matin,
    mais froid comme partout !!!
    oui, j’ai voulu un autre fournisseur pour la tv et pour le net ,
    mais faut reconnaître tout de même que nous avons été dépannés rapidement et pour une fois, par une personne compétente !!!
    par contre, histoire avec le facteur qui livre les colis, voulait forcer colis plus grand que notre boîte aux lettres et pourtant elle est aux dimensions règlementaires … et en plus, il était contre signature ce paquet ….!!!
    des bises pour toi !!!

  14. vavadu92 dit :

    Coucou claude.
    En cette fin de semaine je passe te souhaiter un bon week..

    A prendre au 2éme degrés 🙂 mais avec le temps qu’on a eu c’était vraiment un temps de cochon..pfff la galère…mais cool aujourd’hui je suis de repos alors ouff..
    On a encore de la neige par endroit , elle tiens…
    Chez Toi çà doit être pareil soit prudent si tu sort.Par endroit çà glisse ..
    Gros bisous à touahhh 🙂

    • Claude FRANCOIS dit :

      Hé oui encore un peu de neige dans le jardin mais avec le soleil ça fond. Profite bien de ton temps de repos et passe un bon weekend, bises …bises…bises…

  15. vavadu92 dit :

    Coucou Claude.
    Le week end est fini, bien reposé et d’attaque pour commencer la semaine.
    C’est quoi le problème ?

    Un peu de Respect quand même… 🙂
    Sur ce , je te souhaite un bon début de semaine.mon petit Claude
    Gros Bisous

    • Claude FRANCOIS dit :

      Salut VAVA, bug de mon PC depuis 4 jours, enfin j’ai réussi à m’en sortir, cela répond à ta question : « c’est quoi le problème » et je t’assure que je n’ai rien contre les vaches. bises et à +.

      • vavadu92 dit :

        Je me disais bien qu’il devait se passer quelque chose …
        Sans nos jouets on est vraiment perdus..
        Je lis en dessous que Maidy aussi l’appelle son Joujou 🙂
        L’essentiel c’est que Toi , tu ailles bien…
        Bonne journée a toi mon petit Claude .Gros bisous

  16. myoso68 dit :

    bonjour Claude,
    tu dois être bien content d’avoir récupéré ton jouet,
    difficile de s’en passer, alors que nous en avons tellement l’habitude !
    te souhaite un bon printemps Claude !!!
    avec des bises pour toi !!!
    le soleil était un peu présent mais là il vient de disparaître !!!

  17. vavadu92 dit :

    Cui-cui :)Cui cui 🙂 Mon petit Claude
    Les oiseaux gazouillent
    Les fleurs poussent et les arbres bourgeonnent.
    C’est le printemps…

    Bon week end à toi .
    Va falloir te mettre au boulot. On est impatient de voir ton nouveau billet.
    Allez zou on se bouge lol…Gros Bisous

  18. Claude FRANCOIS dit :

    Ah oui c’est le printemps? et bien moi je ne fleuri pas, je ne bourgeonne pas, je ne gazouille pas, je suis toujours en hibernation donc le boulot devra attendre, j’ai juste la force de te souhaiter un bon weekend et de t’envoyer de grosses bises avant de me rouler en boule et de me rendormir en attendant que le soleil me réveille.

    • vavadu92 dit :

      Et bien avec le temps qu’ils annoncent , tu vas hiberné mon petit Claude 🙂
      Reviens voir , il y a un cadeau pour toi…çà ravigote un zhommme lol….
      Gros bisous et prends soin de toi..

  19. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Apres le petit Dèj offert par Maidy, Moi j’offre la boisson fraîche.
    Il ne va pas faire très chaud mais bon…
    Qui sait la météo peut se tromper 🙂

    Bonne semaine à toi .Gros bisous

  20. myoso68 dit :

    espérons que la bouteille ne restera pas trop longtemps au frigo,
    pas que la boisson se périme !!!
    bon vaut peut être mieux boire un petit verre de bordeaux !!!
    tchin tchin à nous trois !!!
    bises !!!

    • vavadu92 dit :

      Il peut encore la conserver au Frais , ce n’est pas encore ce week qu’on aura du soleil.
      Donc un petit verre bordeaux fera l’affaire 🙂
      Tchin tchin On les voit les poivrottes lol….

  21. vavadu92 dit :

    Coucou Mon petit Claude
    Bon week end de Pâques.

    Et vas-y mollo sur le Choco 🙂
    Gros Bisous

  22. vavadu92 dit :

    Coucou mon petit Claude
    Je ne t’ai pas lu pour Pâques Mon poussin 🙂 J’espère que tout va bien ?
    Une bonne dose de caféïne pour redémarrer la semaine.
    C’est offert avec bon cœur.

    Bonne semaine à toi
    Gros bisous

  23. vavadu92 dit :

    Toujours pas de news !!!!!
    En cette fin de semaine, je te souhaite une bonne journée et un super week end, en espérant qu’il soit ensoleillé.

    Gros bisous mon petit Claude à très vite fais nous signe

    • Claude FRANCOIS dit :

      Salut les filles, je suis allé me mettre au vert dans ma campagne, ce qui explique mon silence,mais cela n’a pas été de tout repos, taille des arbres fruitiers, tonte du gazon, heureusement sans pluie mais avec un froid de canard, merci pour les oeufs de Pâques.

      • vavadu92 dit :

        Ak ok , là je comprends mieux ton silence..
        C’est çà à l’approche du printemps, il y a du taf au jardin 🙂
        Ici aussi pas très chaud, mais ton retour réchauffe le coeur..
        Gros bisous et bonne soirée a Toi..

  24. myoso68 dit :

    bonsoir Claude François,
    c’est certain la campagne se mérite, elle n’est pas de tout repos !!!
    j’avais bien deviné où tu étais et l’avait expliqué à vava qui te cherchait !!!
    des bises pour toi et bonne fin de semaine !!!

  25. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Une nouvelle semaine recommence, mais le soleil ne sera pas présent.
    Alors, tant pis soyons Gaie 🙂

    Bonne semaine et n’oublies pas de sourire:) La vie sera plus belle.
    Gros bisous

  26. Claude FRANCOIS dit :

    Merci VAVA , bonne semaine à toi aussi et si t’es gaie ri donc. Plein de bisous.

Laisser un commentaire

