LA BAMBOUSERAIE DE PRAFRANCE

bambouseraie d'Anduze 001Située à 2 kilomètres d’Anduze, dans les Cévennes, la bambouseraie de Prafrance est  un surprenant parc éxotique créé en 1855 par un cévenol Eugène Mazel. Séjournant en Extrème-Orient, il s’interesse à ces curieuses plantes que sont les bambous. A son retour en France il ramène des plants et les cultive à Prafrance dans un sol alluvionaire du Gardon, bénéficiant d’un microclimat et d’une bonne nappe fréatique sa plantation s’étoffe rapidement pour devenir une petite jungle. Aujourd’hui le domaine couvre 34 hectares dont la moitié est ouverte au public.bambouseraie d'Anduze 005 Aufil de la visite vous découvrirez différents sites comme ce village laotien constitué de constructions en bambous, cette plante monocotylédone dont une centaine de variété sont présentes à Prafrance. Une multitude d’objets du quotidien sont fabriqués à partir de ces espèces et l’on dénombre plus de 12.000 manières de s’en servir.bambouseraie d'Anduze 010

Levallon du dragon, ce jardin zen est l’oeuvre du paysagiste Erik Borja, il a été aménagé selon les principes du fengshui et transporte le visiteur dans un univers très relaxant où le ying et le yang sont en parfait équilibre. Plus qu’un jardin la bambouseraie représente aussi un véritable patrimoine végétal qui a obtenu de nombreux labels et son inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques couronne un parcours en perpétuel mouvement.bambouseraie d'Anduze 014 La visite se termine par la visite des serres qui présentent une très belle collection de plantes éxotiques.bambouseraie d'Anduze 015

A propos francoisclaude

J'aime beaucoup voyager, en France comme à l'étranger et lors de ces déplacements, j'essaie de faire de bonnes photos et vidéos.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour LA BAMBOUSERAIE DE PRAFRANCE

  1. vavadu92 dit :

    Coucou Claude..
    Sympa ce nouveau billet, belle ballade ..
    il manque que le chant des oiseaux et on s’y croirait..Allez Zen attitude.
    Le week end arrive à grands pas..:) il va faire beau en +

    Bonne journée à toi Gros bisous

    • Claude FRANCOIS dit :

      Bonjour VAVA, il pleut sur la ville, mais comme tu le dis restons zen et espérons que madame météo nous dit la vérité pour la suite des évènements, alors bon weekend ensoleillé et plein de bises pour toi.

  2. myoso68 dit :

    bonjour claude,,
    pousse très vite le bambou et envahit tout,
    et impossible de s’en débarrasser !!!
    mais je sais qu’il y a des fans !!!
    et puis une bambouseraie surtout avec serres
    et plantes exotiques doit bien dépayser et être
    bien agreable à visiter !!!
    grand soleil sur l’Alsace enfin,
    mais pas encore trop brûlant ce soleil là, à peine tiède !!!
    enfin rien que sa présence fait déjà plaisir !!!
    des bises pour toi Claude !!!
    et très bonne fin de semaine à toi !!!

  3. vavadu92 dit :

    Un petit coucou en ce début de semaine pour te souhaiter une bonne journée..

    Il va faire beau cool enfin,
    Une petite blonde çà te tente ? 🙂
    Gros bisous mon petit Claude

    • Claude FRANCOIS dit :

      Bonjour VAVA, ce matin c’est sous la pluie que je suis allé chercher mon pain, madame météo s’est encore trompée. Bonne semaine et bisous.

  4. Claude FRANCOIS dit :

    J’adore ses miches, bisous du matin!!!

  5. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    En cette fin de semaine je te souhaite un bon week end.
    Toujours aussi beau sur la RP..Fais même soif 🙂

    A consommer avec modération 🙂
    Gros bisous

    • Claude FRANCOIS dit :

      Merci pour le ti punch, j’adore. Soleil pour le weekend mais ça caille, enfin c’est mieux que la flotte, grosses bises.

  6. vavadu92 dit :

    Coucou Claude..
    Après le punch , quelques pilules de bonheur…:)
    Une nouvelle maladie a débarqué, ce matin sur le net.
    Son nom est amitié…
    Un traitement existe…
    Je t’en donne la prescription
    ♥ 1 Comprimé matin/midi/ soir d’énergie
    ♥ 1 Comprimé matin/midi/soir de sourire
    ♥ 1 Comprimé matin/ midi/soir de bonne humeur
    ♥ 1 Comprimé matin/ midi/soir de douceur
    ♥ 1 Comprimé matin/midi/soir de bonheur
    Avec ce traitement de choc,je te souhaite un bon début de semaine

    Gros bisous

    • Claude FRANCOIS dit :

      Merci docteur pour l’ordonnance, en fait c’est comme dans la chanson, « c’est bon pour le moral ». Bonne semaine et grosses bises.

  7. vavadu92 dit :

    Coucou mon petit Claude
    Le week end approche. Mais d’après la météo le temps se dégrade , finis la grosse chaleur..
    Bon Ce n’est Pas grave. Allez fais comme Moi 🙂

    Gros bisous

    • Claude FRANCOIS dit :

      Eh bien voilà, j’ai rallumé le chauffage, je vais me servir de ton citron pour faire un grog, mais le moral est au beau fixe sur mon baromètre interne. Grosses bises et bon weekend.

  8. vavadu92 dit :

    Oh purée !!!
    J’ai la patate en ce début de semaine et toi ?

    Bonne journée mon petit Claude
    Gros bisous 🙂

    • Claude FRANCOIS dit :

      Salut VAVA, cette semaine je vais me mettre au vert, alors tu vois j’ai la patate. Mes bises du lundi et bon courage cette semaine.

  9. vavadu92 dit :

    Coucou Mon petit Claude
    Je passe te déposer un petit brin de muguet que j’ai cueilli dans mon jardin Lol 🙂

    Petit porte Bonheur pour Toi et ta petite Famille
    Gros Bisous

  10. vavadu92 dit :

    Coucou Mon petit Claude
    Tu ne m’a pas dit si tu te mettais au vert pour les 2 semaines.
    Bon pas grave .Tu auras mon petit mot en rentrant.
    Bonne semaine à toi.

    Gros bisous

  11. Claude FRANCOIS dit :

    Salut VAVA, rentré hier soir complètement vanné avec tout le boulot que j’ai eu pour tondre, avec ce temps pourri l’herbe trop haute et mouillée bourrait la tondeuse. Merci pour le muguet, le mien n’était encore qu’en boutons. Bonne semaine et bises.

  12. vavadu92 dit :

    Coucou mon petit Claude
    A l’approche du week end, je passe te souhaiter une bonne journée en espérant que le soleil soit au rdv. C’est pas gagner là, ou je t’écris , le vent le lève çà sent la flotte..

    Gros bisous

  13. Claude FRANCOIS dit :

    Salut VAVA, avant de partir respirer l’air du grand large je passe te souhaiter un bon weekend avec soleil si possible!!! grosses bises et à +

  14. myoso68 dit :

    quelle chance tu as Claude de pouvoir profiter de l’air du grand large,
    j’en prendrai bien une bouffée !!!
    des bises pour toi et à bientôt !!!

  15. vavadu92 dit :

    Coucou mon petit Claude
    C’est un peu loin pour t’emmener au café des Délices pour t’offrir soit un café ou un thé.
    Mais celui là, il est bon comme là bas, dis !!! 🙂

    Quelle chance que tu as de prendre le large de respirer ,
    Un bon bol d’air pour Moi çà aurait été bien « 5 jours de repos et ce mat tête dans le C.. »
    Bonne semaine à toi.
    Gros bisous

  16. vavadu92 dit :

    Tchin -Tchin

    A tes vingts ans 🙂
    Gros bisous

  17. myoso68 dit :

    coucou Claude François,
    te souhaite une bonne et belle journée d’anniversaire !!!
    avec mes Meilleurs Voeux !!!
    Gros bisous depuis sud alsace !!!

    • Merci Maïdy pour tes voeux,superbe soleil en Bretagne et la joie d’etre avec mes enfants. Bises.

      • myoso68 dit :

        quelle chance alors si vous aviez beau temps en bretagne,
        contente pour toi Claude !!!
        ah oui, ça j’imagine tjrs une grande joie d’être avec ses enfants !!!
        pour cela , le frère de mon mari avait aussi une propriété en normandie, afin que toute la famille puisse s’y retrouver, j’y ai passé les plus belles veillées de ma vie !!!
        des bises pour toi !!!
        ici c’est l’hiver ….

  18. vavadu92 dit :

    Coucou mon petit Claude
    A la proche du weekend de la pentecôte, je passe te souhaiter une bonne journée.

    Pff marre de ce temps..Envoie nous du soleil stp
    En solidarité pour les petits vieux 🙂 je bosse Moi lundi 🙂
    Gros bisous

  19. vavadu92 dit :

    Coucou mon petit Claude
    Bonne semaine à toi
    Avec ce temps pourri faut garder le morale.

    C’est que je fais, alors je chante à tu-tête 🙂 çà ne te réveilles pas. j’espére lol….
    Gros bisous

    • Claude FRANCOIS dit :

      Salut VAVA,suis rentré à l’écurie depuis 2 heures avec 500 kilomètres sans flotte alors moi j’ai le moral. bises.

      • vavadu92 dit :

        Coucou Claude
        Moi je continue a avoir le morale dans les chaussettes , je me couche avec , Elles me lâchent plus mdr 🙂
        Contente que tu sois de retour parmi nous et que tu es passé un bon séjour..
        Des bises pour toi et bonne journée..

  20. vavadu92 dit :

    Coucou mon Petit Claude
    Je passe te souhaiter un bon week end..
    Juste pour info , je t’avais adressé une carte pour ton anniv , tjrs pas lu..
    Vérifie dans courrier indésirable..( cop d’avant , journal de femmes)
    Ta boite doit être blindée par ma faute 🙂

    Gros bisous

    • Claude FRANCOIS dit :

      Merci VAVA pour ta carte,mais je ne l’ai pas retrouvée, il se peut que je l’ai effacée par erreur lors du nettoyage à mon retour de Bretagne. Je te souhaite un bon week avec soleil si possible. bises.

Laisser un commentaire

