LA VILLE CLOSE DE CONCARNEAU

??????????Konk Kernew, en français  » coin de Cornouaille  » au fil du temps est devenu Concarneau; la ville actuelle qui compte environ 19.000 habitants sur une superficie de 41 Km2 a pour origine un ilot rocheux de 350 mètres de long sur 100mètres de large, c’est la ville close que nous connaissons aujourd’hui, la date de la fondation reste imprécise, les seuls éléments datables sont une base de tour du 13ème siècle et un mur du 14ème, ce qui confirme les écrits des Ducs de Bretagne sur l’éxistence d’une enceinte  médiévale; en 1373 Du Guesclin assiège la ville et porte trois assauts successifs, on peut en déduire que cette muraille devait être suffisamment solide pour avoir résisté au Connétable.??????????

 

La ville close est reliée à la terre par deux petits ponts que sépare un ouvrage fortifié, ce sont les ingénieurs de Vauban qui ont ajouté des éperons aux tours de l’entrée et ont procédé à la réparation du pont-levis ainsi qu’au recreusement du fossé.??????????

 

Passé le pont-levis on débouche sur la place de la maison du gouverneur où des canons de bronze évoquent le passé militaire de la forteresse qui à partir du 18ème siècle voit son rôle décliner puis s’éteindre. Il faut franchir une dernière porte au fond de la place avant de parcourir les rues et ruelles de la cité.??????????

 

Au centre d’une charmante petite place, le puits de Kériolet offre à notre vue sa margelle surmontée d’une coupole soutenue par quatre forts piliers, ce qui en fait une oeuvre d’art assez étonnante que l’on ne s’attend pas à trouver dans ce qui était une ville de garnison.??????????

 

 

 

La chapelle de la Trinité date du XVIème siècle, elle faisait partie de l’ancien hopital et communiquait avec lui, ce qui permettait aux malades de suivre les offices. Cette chapelle accueille aujourd’hui des expositions temporaires, sa façade esr ornée d’une statue de saint Guénolé.??????????

 

Sur la place saint Guénolé de magnifiques maisons de granite abritaient les riches marchands dont les relations commerciales s’étendaient de la Scandinavie au Pays Basque et au Languedoc, ils importaient des bois de Norvège, du sel de Guérande, des vins et eaux de vie de Charente et du Bordelais et exportaient du grain et des sardines pressées.????????????????????

La porte aux vins avec son arcature en ogive s’ouvre sur le port de commerce et la criée, elle date du XVème siècle, elle a été ouverte lors de la restructuration des remparts, c’est là qu’autrefois se débarquaient les marchandises importées  et les fûts de vin, c’est de là que lui vient son nom.??????????

La porte du bac, depuis le moyenâge un passeur fait la navette entre la ville close et le quartier de Lanriec situé sur l’autre rive du chenal, les plus anciens témoignages écrits relatant so activité datent de 1678 lorsque l’abbaye de Landévénec était propriétaire du droit de passage. Cette porte date de l’époque Louis Philippe.??????????

 

Ainsi se termine la visite de la ville close de Concarneau, une perle au milieu de ce grand port de pêche et de plaisance du Finistère.

 

 

 

 

 

A propos francoisclaude

J'aime beaucoup voyager, en France comme à l'étranger et lors de ces déplacements, j'essaie de faire de bonnes photos et vidéos.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

40 commentaires pour LA VILLE CLOSE DE CONCARNEAU

  1. vavadu92 dit :

    Merci Claude pour ce partage , une fois de + très intéressant..
    çà m’a permise de passer un moment dans le Finistère pendant mes vacs 🙂
    Allez je jettes l’encre, là fais trop chaud 🙂
    Bon dimanche à toi Gros Bisous

  2. vavadu92 dit :

    Merci Claude pour ce partage , une fois de + très intéressant..
    çà m’a permise de passer un moment dans le Finistère pendant mes vacs 🙂
    Allez je jettes l’encre, là fais trop chaud 🙂
    Bon dimanche à toi Gros Bisous

  3. vavadu92 dit :

    Un petit coucou pendant ton absence…
    Tu l’attends chanter ?
    Mais si écoute bien !!! 🙂

    A moins que tu as des colonies dans ton jardin ? A-tu un remède pour les piqûres ?
    Gros bisous mon Petit Claude..

  4. Salut VAVA, pas de chant des cigales en Bretagne, seulement les cris des mouettes et des goélands, mais grand soleil comme dans le midi. Bises.

    • vavadu92 dit :

      C’est agréable aussi mais attention peuvent se lâcher n’importe ou mdr 🙂
      Ici aussi tjrs de la chaleur ,fais lourd..
      On approche de la MI-AOU çà s’entends 🙂 Gros bisous et profites en un max …

      • Salut VAVA, ce soir grand feu d’artifice sur la plage, ici c’est traditionnel la veille du 15 aout, va y avoir du monde dans le bourg surtout qu’il fait très beau, bises et à +

      • myoso68 dit :

        un feu d’artifice sur la plage ça doit être super beau …
        en Italie, c’était tjrs traditionnel aussi la veille du 15 aout,
        et dans beaucoup d’endroits encore !!!

  5. vavadu92 dit :

    Alors il était beau ce feu ?
    Bon ici aussi la chaleur est revenu ..
    Bon week mon petit Claude Bisous

    • Super, ça pétait dans tous les coins, son et lumière.J’utilise ici le PC de mon fils et je n’arrive pas à me connecter a ton site wordpress. Bonne journée et bises.

      • vavadu92 dit :

        Ok Claude ce n’est pas grave. Tu sais mon site il est spéc’ssss..
        Mais quand tu re n’oublies pas 🙂
        Je passe faire l’aumône ce matin 🙂

        Les temps sont durs ..Alors à ton bon ♥
        Gros bisous

  6. myoso68 dit :

    bonjour Claude,
    c’est avec grand plaisir que je lis cet article concernant la ville close de Concarneau, je ne la savais pas construite sur un îlot !!! Décidément il a laissé partout ses oeuvres Vauban et jusqu’en Bretagne, il y a des fortifications près d’ici aussi !!! j’aime beaucoup les fontaines et celle là est très originale , mais faudrait y rajouter des fleurs, comme on fait en Alsace …. tout à l’air un peu triste !!!
    te fais gros bisous Claude et te dis à bientôt !!!

    • Bonjour Maïdy, merci de ton passage, il est vrai que cet ilot est très austère, mais ici tout n’est que cailloux, pas de terre, pas de jardins, ce n’est pas comme dans la nouvelle ville où se déroulent les filets bleus, une grande fête qui a lieu tous les ans dans la 2ème quinzaine d’août. Bonne journée et grosses bises.

      • myoso68 dit :

        bonjour Claude,
        je n’ai jamais rien entendu de cette fête « les filets bleus » !!!
        suis revenue visiter Concarneau !!!
        te souhaite un bon mois de septembre Claude,
        espérons que nous aurons encore quelques journées
        aussi ensoleillées que ces derniers temps,
        on revit ainsi …. !!!

  7. vavadu92 dit :

    Un petit Coin-Coin en passant pour te souhaiter une bonne journée et un bon week mon petit Claude.Gros bisous

  8. Bonne journée et bon weekend à toi aussi mon petit canard, grosses bises!!!

  9. vavadu92 dit :

    C’est sous un brouillard à couper au couteau que je passe ce matin te souhaiter une bonne journée. Bizarre Non ,tu crois pas !! suis étonnée moi au mois d’août.
    Gros bisous mon petit Claude.

    • Salut VAVA, dernier jour en Bretagne je reprend la route de la capitale demain matin, ici toujours très beau soleil et chaleur, j’ai fait pas mal de photos, de quoi préparer mes prochains billets. Bonne journée et bisous.

  10. vavadu92 dit :

    Coucou Claude..
    Te voilà de retour alors au boulot 🙂
    Bientôt la reprise pour tout le monde
    Moi , Çà y est; le mien est prêt…Il me reste qu’a en profitez un max avant lundi 🙂

    Bonne journée et bon week end à toi .Bisous

  11. vavadu92 dit :

    Un coucou en pleine nuit pour te souhaiter une bonne journée.
    Fais de beaux rêves, Moi c’est fait 🙂

    Gros Bisous mon petit Claude

    • Quelle drôle d’idée d’etre sur le web en pleine nuit, serais-tu insomniaque? Si c’est le cas, cela se soigne et il faut prendre soin de ta santé; moi je nai aucun problème de ce côté, j’écrase mes 8 heures facile! Bonne semaine et bonneS nuitS. Grosses bises du petit Claude.

      • vavadu92 dit :

        Moi j’ai toujours été une petite dormeuse.Mais avant j arrivais a me coucher + tard.
        Là c’est normal , puisque je suis décalé , à 20h30 çà ronfle dur 🙂
        je suis contente quand je dors 2 h de + comme cette nuit 🙂
        Oui çà se soigne , mais pas envie de prendre des médocs , je suis déjà assez droguée comme çà 🙂 Bisous et bon samedi

  12. vavadu92 dit :

    ♥♫♥ Laisse les gondoles à Venise ♥♫♥
    Reviens 🙂 lallalalalla ….

    Bonne semaine mon Petit Claude.Bisous

  13. vavadu92 dit :

    Le petit coucou de fin de semaine à mon Petit Claude
    Moi je dis OUI..et Toi ? ….Gros bisous

  14. vavadu92 dit :

    Coucou petit Claude
    çà y est , tu es de retour. J’espère que tu as apprécié ton séjour et que tu t’ai remis de ton voyage en train .
    C’est toi qui l’a piqué ? 🙂

    Bon week end et gros bisous

  15. myoso68 dit :

    un petit coucou pour te souhaiter la bienvenue claude,
    suis mdr, tu es inondé de « vava » !!!
    bises !!!

  16. myoso68 dit :

    c’est bien ainsi !!!
    je taquinais vava bien entendu !!!
    avec des bises pour vous deux !!!

  17. vavadu92 dit :

    Coucou petit Claude
    Si je ne peux pas compter sur Maidy en ce moment 🙂
    M’accorde tu une danse ?
    Bonne semaine a toi et commençons là en dansant sous la pluie pffff
    Gros bisous .Cadeau .A poser sur ta table de nuit MDR..

  18. vavadu92 dit :

    Coucou Petit Claude .Tu as remis ta petite maison en ordre ?
    Allez un peu de détente çà ne fait pas de mal hein ?

    Passe une bonne fin de semaine et bon week end. Bisous

Laisser un commentaire

