UN JARDIN DANS LA VILLE

??????????????????????????????

Le parc exotique Victor Chevassu se situe au coeur de la ville de Lorient, il offre à la population un poumon vert de 2,3 hectares où il fait bon se promener sous les arbres de haute futaie en écoutant le chant des nombreux oiseaux qui nichent dans les branches, il est possible aussi de se reposer sur les bancs disséminés dans le parc, sous les frondaisons ou au bord du ruisseau en se laissant bercer par son clapoti.??????????????????????????????

Ce parc fut installé dans les années 20 dans un vallon bordé d’anciennes carrières désafectées. La majeur partie du domaine fut achetée en 1923 par monsieur Chevassu et son épouse, une deuxième partie fut acquise en 1924 puis une troisième parcelle complètera le domaine en 1948. après le décès des époux Chevassu l’acquisition de la propriété est déclarée d’intérêt public, en 1971 la ville de Lorient devient acquéreur afin de préserver cet espace qui regroupait un nombre impressionnant de végétaux d’origine exotique ou rare, le parc est ouvert au public au mois d’août 1976.??????????????????????????????

En parcourant ce jardin vallonné, vous découvrirez un joli ruisseau qui se dissimule sous une luxuriante végétation avant de se fondre dans deux petits étangs entourés de fougères tropicales et de bambous géants, de petits ponts de bois permettent la traversée et se mirent dans les étangs où s’ébattent des canards « col vert » et autres oiseaux aquatiques.??????????????? Au fil de la promenade vous pourrez admirer des collections de camélias, de rhododendrons, un petit jardin japonais et des érables du Japon. De nombreux massifs floraux, aux détours du chemin s’offriront à vous et couleurs et senteurs raviront vos sens. 

Dans le haut du jardin une belle batisse construite au début du 20ème siècle est entourée??????????????? d’arbres majestueux et de jolis parterres de fleurs, depuis 1976 cette maison abrite l’association du cercle Brizeux qui a pour but de défendre, diffuser et promouvoir la culture bretonne, ses sonneurs ont aidé à la création du célèbre bagad de Lann-Bihoué.??????????????? 

Dans un enclos animalier de 5000 m2 s’ébattent des daims, des moutons, des chèvres et la ville de Lorient y a placé aussi 5 ruches  afin de participer à sa biodiversité et de protéger les abeilles; le parc Victor Chevassu est un site protégé classé jardin remarquable depuis 2006.???????????????

A propos francoisclaude

J'aime beaucoup voyager, en France comme à l'étranger et lors de ces déplacements, j'essaie de faire de bonnes photos et vidéos.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour UN JARDIN DANS LA VILLE

  1. vavadu92 dit :

    Premm’s ..Oh !! 🙂
    çà doit être super agréable une ballade dans ce jardin,
    Merci Claude pour ce partage.T’a bien bossé 🙂
    Bon week end à toi Gros bisous

    • Bonjour VAVA, je me suis promené dans ce parc par une chaude journée du mois d’août et j’ai apprécié la fraîcheur du lieu, j’était à l’aise pour prendre mes photos. Bon dimanche, bises.

  2. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
     » Là , on peut dire j’aime tes genoux 🙂  »
    Bon début de semaine à toi ..On se moque pas OK 😉
    Ne perds pas la tête quand tu l’a verras mdr….

    Gros bisous

  3. myoso68 dit :

    bonsoir claude,
    comme il doit faire bon se promener, se reposer et rêver
    dans ce parc exotique très attrayant dans la ville ….
    j’aime aussi profiter du clapoti de l’eau et du chant des oiseaux !!!
    je sais que j’étais déja à Lorient avec mes parents,
    mais je ne me souviens plus bien du tout de cette ville,
    j’ai vraiment la mémoire qui flanche !!!
    avec des bises te souhaite un bon mois d’octobre Claude !!!

    • Lorient et sa région sont en perpétuelle évolution depuis le début des années 50 comme toutes les villes qui ont été détruites pendant la dernière guerre et il est certain que si tu y retournait aujourd’hui tu ne pourrais réveiller tes souvenirs,tant de changements étant intervenus depuis ta visite. Merci de ton passage bisous.

  4. maurtimer dit :

    merci de cette belle promenade

  5. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Çà cailles dis donc pfff..L’automne est bien là..
    Pas encore de chauffage mais en tous les cas moi je ne vais pas sortir. RTT enfin ..
    Je te dépose le fruit reste plus qu’a le presser 🙂

    Bonne journée a toi et bon week end Bisous

    • Salut VAVA,moi j’ai rallumé le chauffage en dessous de 20° je ne suis pas à mon aise et il y a aussi l’humidité qui ne doit pas se mettre dans la maisonm merci pour le jus d’orange voilà des vitamines C pour lutter préventivement contre le rhume. Bises et bonne fin de semaine, profite bien de tes RTT.

  6. Salut VAVA, ah oui c’est toujours dur de reprendre le boulot, mais il y a peut être une solution, renoncer aux RTT? Non, c’est une mauvaise plaisanterie, mais en ce moment j’ai un gros rhume alors il faut me pardonner mes dérapages, bonne semaine et gros bisous, par le web c’est sans microbes!

  7. vavadu92 dit :

    Oh çà Non..Renoncer aux RTT çà va pas la tête 🙂
    J’espère que çà va mieux ? Avec ses différences de températures ont choppent tous les crobes. Moi depuis hier j’ai un torticolis aie aie ..
    Bon vendredi a toi Claude et bon week end..
    Moi je te le dis ! ♥

  8. myoso68 dit :

    bonjour Claude,
    encore le rhume ?
    il est tenace celui -là !!!
    chez nous, il a fait beau le jour, mais vers le soir, fait vite frais,
    alors on ne sait pas trop comment s’habiller ,
    cela y fait aussi !!!
    te souhaite bon dimanche avec des bises !!!

Laisser un commentaire

