VANNES ( Les fortifications )

??????

 

A l’époque Gallo-romaine, quand l’agglomération  s’appelait Darioritum les Vénètes avaient dejà protégé la ville par des remparts, c’est sur leurs vestiges qu’au 13ème siècle la cité médiévale s’entoure d’une forte enceinte qui sera remaniée jusqu’au 17ème siècle. A ce jour Vannes a conservé les 3/4 de ses remparts, partons à la découverte de cette muraille d’un autre temps.??????

La partie la plus ancienne, le mur Gallo-romain se situe entre la tour Joliette, au fond de l’image et la tour Poudrière au premier plan, sur ce tronçon où alternent briques et moellons de granit se situent les restes de l’ancienne fortification élevée au 3ème siècle par les Vénètes. La tour Joliette ainsi que la tour Poudrière furent réaménagées au 15ème siècle sur les bases d’éléments du 12ème siècle. La tour Poudrière est classée aux monuments historiques depuis 1956.??????

La tour du Connétable fut intégrée aux remparts dans la première moitié du 15ème siècle, elle joue à la fois un rôle de défense et un rôle résidentiel. Située près du château de l’Hermine aujourd’hui disparu, il est possible qu’elle ait été incorporée à sa défense, elle dispose dans sa partie basse de casemates d’artillerie, mais sa vocation première était de servir de logement au chef des armées du duc de Bretagne, son nom provient de Arthur III de Bretagne dit  » Le Connétable de Richemont « , Duc de Bretagne de 1457 à 1458.??????

En 1625 pour renforcer l’enceinte, la construction d’un bastion entre la tour du Connétable et les ruines du château de l’Hermine est décidée, l’ouvrage sera terminé entre 1626 et 1628. Une grosse casemate percée de 2 embrasures permet de couvrir toute la courtine de la tour du Connétable.??????

La porte Calmont, cette porte fortifiée ainsi que la tour à demi rasée à sa gauche datent des 14 et 15ème siècles, époque de l’extension de l’enceinte vers le sud. L’ouverture comporte deux passages, la porte charetière et celle des piétons, la fermeture était assurée par des ponts-levis à flèches dont les traces sont visibles sur le mur; inscrite aux monuments historiques en 1927, la porte Calmont a été restaurée en 1992.??????

A propos francoisclaude

J'aime beaucoup voyager, en France comme à l'étranger et lors de ces déplacements, j'essaie de faire de bonnes photos et vidéos.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

39 commentaires pour VANNES ( Les fortifications )

  1. vavadu92 dit :

    Belle Bâtisse..
    Pas évident pour faire le mur 🙂
    Merci pour ce partage et ce cours d’histoire..
    Bonne semaine à toi Claude Gros bisous.

  2. vavadu92 dit :

    Aujourd’hui je suis AIMABLE car c’est la fin de la semaine 🙂

    Avant ton départ , est ce que tu vas m’accorder une petite danse ?
    Bonne journée à toi et bon séjour
    Gros bisous mon petit Claude à très vite 🙂

  3. vavadu92 dit :

    La semaine redémarre et çà commence mal..
    J’ai mal dormi Grrr d’une humeur de chien 🙂

    Ta vue la tronche du chien , y a pire mdr 🙂
    Bonne semaine à toi .. Tu rentres quand ?
    Après çà sera mon tour d’être en Grande Vacances, le 6 c’est fini le boulot..
    Ras le bol , alors bye bye Gros bisous

    • Salut VAVA, je suis toujours en Bretagne, je pense repartir dimanche, tu as donné ta démission ou ta patronne t’a remercié? Bises et à +

      • vavadu92 dit :

        Coucou Claude
        Tout d’abord , meilleur santé à ton fiston , lu chez Maidy..
        Elle ne me remercie pas du tout , je la laisse dans la M….
        je t’expliquerai par mail .Dés que j’ai le tps car ce mat à la bourre ….Bisous à bientôt…

  4. myoso68 dit :

    bonjour Claude,
    elles résistent bien au temps les fortifications, bien solides ,
    elles protégeaient bien la ville de Vannes … !!!
    gab vient de regarder tes photos , il a déja visité , alors souvenirs souvenirs !!!

    désolée pour ton fils Claude, suis de tout coeur avec toi et te fais gros bisous !!!

  5. vavadu92 dit :

    Bonne Saint Nicolas
    Un petit coup D’ANTI-GEL , çà te tentes pour fêter çà ? 🙂

    Bisous mon Petit Claude

  6. vavadu92 dit :

    Enfin le revoilà 🙂
    En ce début de semaine, je passe te faire mon petit coucou mon Petit Claude
    Bonne journée à toi. Gros bisous

  7. kmaidy68 dit :

    bonsoir Claude,
    contente de te savoir bien rendu ,
    te fais gros bisous et te souhaite bonne et douce nuit !!!
    bien au chaud ..

  8. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Vendredi 13..Qui sait alors tentes ta chance !!!!

    Si tu gagnes le Go Lo 🙂 tu partages ? Gros bisous

    • Salut VAVA, je ne joue jamais au loto,ni d’ailleurs à d’autres jeux d’argent, donc la seule chose que je puisse partager avec toi, c’est l’amitié et celà pour moi n’a pas de prix, alors merci pour toute cette amitié que tu me donnes depuis longtemps, pour toi plein de bises de ton ami du web.

  9. kmaidy68 dit :

    bonsoir claude,
    juste pour te souhaiter une bonne soirée,
    et te faire de gros bisous !!!
    nous étions faire un tour sur un petit marché de noël dans un village près d’ici,
    il se tenait autour de l’église, mais à part des petits gateaux, des petits bricolages et des livres … pour des oeuvres, il n’y avait pas grand chose …. enfin cela nous a obligés à sortir un peu …..

  10. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Bon début de semaine à toi …
    çà y est je l’ai enfin fait 🙂 Oufff Maidy m’a aidé mdr….

    Gros bisous

  11. vavadu92 dit :

    Info ….Urgent

    Quel dommage !!!
    J’espère que je ne vais pas te gâcher ta journée 🙂
    Va tu repartir en Bretagne pour les fêtes ?
    Gros Bisous mon Petit Claude

  12. kmaidy68 dit :

    coucou Claude,
    tu en as de la chance de pouvoir profiter de l’air iodé pour les vacances,
    et en Bretagne, il y a de très beaux et bons produits !!!
    te fais gros bisous et te souhaite un très bon Noël au sein de ta famille !!!

  13. vavadu92 dit :

    Coucou mon petit Claude
    Le Père Noël m’a déposé ce petit cadeau pour toi

    J’espère que tout c’est bien passé , j’ai pensé à toi avec cette tempête qui ont annoncés.
    Gros bisous

  14. vavadu92 dit :

    Que les fêtes de fin d’année soient riches de joies,
    Que la nouvelle année déborde de bonheur et que tous tes vœux deviennent réalité !!!
    Un Nouvel An pour un… Nouvel élan !

    Gros bisous mon petit Claude et à l’année prochaine……

    • kmaidy68 dit :

      bonjour claude,
      j’espère que ça va aller avec cette tempête ,
      quelle drôle d’année que cette année 2013, espérons mieux avec un 4 !!!
      nous reste l’espoir c’est lui qui nous fait vivre !!!
      avec le sourire te fais de gros bisous ; et tout comme vava, je te dis à l’année prochaine ….
      avec en attendant un bon passage d’une année à l’autre !!!
      ici les problèmes domestiquent s’enchaînent l’un après l’autre, c’est tjrs par série ….et
      depuis hier deux plaques de cuisson ne fonctionnent plus …. dans une maison c’est tjrs ainsi quand ça commence , mais bon ce n’est rien de grave …. « toutes ces petites misères seront pasasgères, tout cela s’arrangera » ….

    • Merci VAVA,pour tes voeux et le champagne que j’adore mais consomme avec modération, pour toi que 2014 soit une année de joie et de bonheur, je t’embrasse bien fort et à l’année prochaine.

    • Toutes mes excuses à toi VAVA et à toi Maïdy, j’ai inversé mes réponses et pourtant je n’ai pas bu! voilà des ennuis dappareils culinaires qui tombent très mal à la veille des menus de fête, j’espère que tout rentrera dans l’ordre très rapidement, bonne fin d’année et meilleurs voeux pour 2014, à l’année prochaine et plein de bisous.

      • vavadu92 dit :

        Au revoir 2013, bonjour 2014 !
        Que cette année soit placée sous le signe de la réussite et de la joie pour toi et ta famille.
        Sans oublier une excellente santé !
        Meilleurs Voeux ! Gros bisous et Tchin à notre belle amitié 🙂

  15. kmaidy68 dit :

    Bonne Année, Bonne Santé Claude !!!
    avec de gros bisous !!!

  16. Merci VAVA, pour toi et ta famille je souhaite que 2014 vous apporte la réalisation de tous vos souhaits, plein de bisous.

  17. vavadu92 dit :

    En attendant ton retour , ces quelques fleurs pour te souhaiter une agréable journée.

    T’inquiètes vont pas se faner , vue la flotte qui tombe ici ..Gros bisous

  18. Recevoir des fleurs d’une jolie femme, c’est un enchantement, meci VAVA grosses bises.

  19. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Je vois que tu es bien rentré , cool…
    Tu ne va pas être dépayser 🙂 car c’est pluie pluie aussi ici
    Bonne semaine à toi ..Gros bisous

Laisser un commentaire

