LES GONDOLES A VENISE

VENISE 2013 018

VENISE 2013 023

Depuis des siècles la gondole assure le transport des hommes et des marchandises dans cette cité lacustre construite sur la lagune où les canaux plus ou moins larges remplacent routes, rues et ruelles; il est difficile de savoir éxactement à quelle époque ce type de barque fit son apparition sur les eaux de la Sérénissime mais il est certain qu’elle y éxistait au moyen âge car en 1094 un décret du doge Vital Faliero de Doni utilise dans le texte le mot « gondola ».VENISE 2013 019                                        

A ses débuts la gondole ne se présentait pas sous l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui, elle ne portait pas de décorations particulières pour se singulariser des autres embarcations utilisées sur la lagune, elle était de forme symétrique et le tolet qui supporte la rame n’était qu’une planche de bois munie de deux entailles, quand à la longueur du bateau elle était inférieure d’environ deux mètres à celle d’aujourd’hui.VENISE 2013 021                             

Pourquoi les gondoles sont elles toutes de couleur noire? Venise à toujours été une ville riche où les familles nobles dépensaient sans compter dans la construction de palais d’un luxe inouï, il fallait donc que leurs gondoles et gondoliers soient à la hauteur de leurs ambitions, les gondoliers de « casada » c’est à dire de maison portaient des habits de soie rouge brodée d’or et d’argent avec un chapeau de velours noir, les gondoles étaient peintes de couleurs vives et richement décorées avec des felzes de soie, des tressis dorés peints ou gravés. En 1562 un décret dogal imposa la couleur noire pour toutes les gondoles, ce qui mit fin à la compétition ruineuse  entre riches vénitiens.VENISE 2013 024     

Si la gondole a évolué au cours des siècles, il en est de même pour les gondoliers, autrefois le père transmettait à l’un de ses fils l’art de la rame et les secrets du métier, ainsi se constituait une caste de familles de gondoliers et il a été estimé qu’au XVI ème siècle Venise devait compter environ 10.000 gondoles et comme on suppose qu’à cette époque le bateau était servi par deux rameurs on peut en déduire que Venise devait faire vivre près de 20.000 gondoliers. Il n’en est plus de même à ce jour, depuis 1980 l’état a institué un concours ouvert à tous les candidats, l’examen porte sur la science du maniement de la rame, l’entretien du bateau, le contact avec la clientèle et la connaissance de langues étrangères, la gondole n’étant plus utilisée que par les touristes. Aujourd’hui Venise compte 400 gondoliers avec permis de navigation. ???????

A propos francoisclaude

J'aime beaucoup voyager, en France comme à l'étranger et lors de ces déplacements, j'essaie de faire de bonnes photos et vidéos.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

43 commentaires pour LES GONDOLES A VENISE

  1. vavadu92 dit :

    Joli billet mon Petit Claude , contente de te retrouver
    çà m’a permise de faire enfin mon voyage de noces 🙂
    Bonne journée à toi , même si elle est pluvieuse
    On peut quand même fredonner  » o sole mio  »
    Gros bisous

  2. vavadu92 dit :

    Toc toc …
    C’est le facteur

    Bon week mon petit Claude Gros bisous

  3. myoso68 dit :

    bonjour Claude,
    merci pour ton billet,
    pour ma part, je pense que j’attendais trop de Venise,
    ce qui fait que je n’ai pas été émerveillée du tout ….
    pourtant j’adore l’Italie !!!
    gros bisous pour toi Claude !!!

    • Bonjour Maïdy, c’était mon 3ème voyage à Venise et j’y ai encore découvert bien des choses, c’est ma ville italienne préférée, les napolitains sont tellement accueillants, bon weekend et bises.

      • kmaidy68 dit :

        bonjour Claude,
        quel beau pays que l’Italie !!!
        le fait, d’avoir été à Venise, en été, a certainement joué, car il y avait les odeurs,
        à Bruges en plein été , cela fait la même chose, avec les canaux, même si c’est beaux,
        faut y aller en une autre saison !!!
        avec d’énormes bisous pour toi Claude !!!

  4. vavadu92 dit :

    Je t’envoie un peu de tendresse dans ce monde de brute

    Bon début de semaine mon petit Claude .. Bisous

  5. vavadu92 dit :

    Pour la Saint Valentin qui est aussi la Fête de l’amitié je t’envoie pleins de bisous

    Bon week

  6. vavadu92 dit :

    Normalement çà se fête la veille mais bon 🙂
    Bonne fête mon petit Claude Gros bisous

    • Heu, il y a comme une erreur, interférence dans les réponses, merci Maïdy de me souhaiter ma fête et j’en profite pour te souhaiter un joyeux anniversaire, bon weekend et beaucoup de bises.

      • kmaidy68 dit :

        sourire, oui, suis née le jour de la saint Claude ,
        mais sais pas si en 49, Claude se fêtait déja ce jour là,
        car les dates ont été bien déplacées sur les calendriers !!!

  7. myoso68 dit :

    Bonne Fête Claude !!!
    avec de gros bisous !!!
    va faire une belle journée !!!

  8. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Un peu plus ou un peu moins, au point ou j’en suis..
    Je t’apporte le dessert

    Bonne journée Gros Bisous

  9. Quel régal pour un gourmand comme moi, merci VAVA, bonne semaine et grosses bises.

  10. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    On dit que les femmes sont bavardes mais les hommes aussi hein ? Tu crois pas ?
    Et çà papotte !!!!!

    Bon week end Gros bisous

  11. Salut VAVA, moi je suis un taiseux, je préfère m’exprimer par écrit, je trouve celà plus facile et sa laisse des traces, les paroles s’envolent mais les écrits restent et c’est parfois bien utile. Bon weekend avec plein de bises.

  12. kmaidy68 dit :

    bonjour Claude,
    par ton travail, je pensais que tu étais bavard , tu vois sur le net on se fait de fausses idées !!!
    tout comme toi, je parle peu mais j’adore laisser courir les doigts sur le clavier !!!
    par contre, pour classer les papiers suis pas très douée, j’en garde trop, et souvent ne retrouve pas ce qu’il faut !!!
    avec d’énormes bisous te souhaite douce soirée !!!

    • Bonjour Maïdy, Il est vrai que pour mon travail j’ai beaucoup parlé et j’étais obligé aussi de porter costume et cravate alors dès mon départ en retraite je me suis fait plaisir en m’habillant d’un jean, d’un sweet et de basket, quand à la parole je me suis efforcé de l’économiser et depuis je suis comme disent les jeunes « très bien dans mes baskets ». Bonne semaine et plein de bises.

  13. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    A quoi çà te fais penser si je te dis çà ? :
    « Comme une pierre que l’on jette dans l’eau vive d’un ruisseau
    Et qui laisse derrière elle des milliers de ronds dans l’eau….. »

    Bon début de semaine Gros bisous

    • Je pense à plusieurs choses, une très bonne chanson, un excellent film, un auteur compositeur de grand talent et des interprètes inoubliables, n’est ce pas ton avis? Bonne semaine avec plein de bises, comme pour Maïdy, pas de jalouses!

  14. maurtimer dit :

    un joli voyage, merci du partage Claude

  15. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Je viens en douceur
    Pour te souhaiter une belle journée
    Quelle te soit agréable..Gros bisous

    • Bonjour VAVA, a défaut d’être belle,( ce matin je suis allé faire mes courses sous la pluie), j’espère que cette journée nous apportera à toi comme à moi quelques satisfactions, grosses bises et bon weekend.

  16. vavadu92 dit :

    Cui Cui en passant 🙂

    Passe une bonne journée Mon Petit Claude Bisous

  17. vavadu92 dit :

    Bon week end mon petit Claude Bisous

  18. kmaidy68 dit :

    bonjour Claude,
    avais tu regardé mercredi soir , le film sur le Vatican, il était magnifique ?
    avec des bises ensoleillées, te souhaite bonne fin de semaine !!!

    • Bonjour Maïdy, oui j’ai regardé cette émission elle était formidable et m’a rappelé ma visite du Vatican dans les années 70. J’apprécie beaucoup notre nouveau pape François,je crois qu’il va dépoussiérer un peu notre église et lui redonner un coup de jeune dont elle a bien besoin pour que les nouvelles générations retrouvent le chemin du Christ. Bon dimanche, grosses bises.

  19. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    çà c’est pour me faire pardonner des taquineries que j’ai dites 🙂

    Gros bisous et bonne semaine

  20. vavadu92 dit :

    Bon week mon petit Claude Gros bisous

  21. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    J’espère que tout va bien pas de news …Es-tu parti en Bretagne ?
    Bon début de semaine Gros bisous

    • Bon jour VAVA, je viens de rentrer de 10 jours passés en Bretagne, le 17 mars c’était la St Patrick le prénom de mon fils alors je voulais fleurir sa tombe. Le PC était en panne, c’est pourquoi je n’ai pas donné de mes nouvelles.

  22. kmaidy68 dit :

    en passant par ici, je chante comme sheila et ringo , et cela remonte déja à loin
    « laisse les gondoles à Venise , Le printemps sur la Tamise
    On n’ouvre pas les valises… »
    bon dimanche Claude et des bises !!!
    Vava et Maïdy attendent ton retour Claude ….

  23. kmaidy68 dit :

    contente de te lire, bises et bonne soirée !!!

  24. vavadu92 dit :

    Coucou Claude Contente de te lire
    Bon début de semaine

    Gros bisous

Laisser un commentaire

