BRETAGNE TERRE DE MEGALITHES

 

?????????

Le mot mégalithe vient du grec « méga » pour grand  et « lithos » pour pierre, donc les monuments qui nous interessent sont constitués d’un assemblage de pierres de différentes dimensions et leur nom varie selon leur forme, leur destination ou leur composition. Le menhir, mot breton signifiant « pierre longue » est une pierre dressée, elle peut être seule ou en alignement rectiligne. Le dolmen, « table de pierre » en breton est un couloir aboutissant à une chambre funéraire. L e tumulus est une tombe fermée recouvrant une ou plusieurs sépultures, cette butte artificielle est composée d’un mélange de terre  et de pierres. L’allée couverte est formée d’une double rangée de pierres dressées recouvertes de dalles.???????????????                                     

Dans le Morbihan, le village de Locmariaquer présente un ensemble mégalithique très spectaculaire qui a été agencé en plusieurs phases, au Vème millénaire avant J.C. est érigé une architecture ouverte de pierres dressées signalant un lieu sacré, ce sont les menhirs puis vers 4.000 avant J.C. apparaissent des sépultures d’abord individuelle, le tumulus puis collective, le dolmen. Grâce à l’intéret qu’ils ont suscité, dès le 18ème siècle ils ont pu être conservés et à partir du 19ème siecle étudiés par des archéologues, au 20ème siècle ils ont été restaurés pour leur redonner leur aspect d’origine.?????????????????????

Le grand menhir brisé est un énorme bloc de granit de plus de 20 mètres de long pesant 280 tonnes, il a été transporté sur plusieurs kilomètres par les hommes du néolithique sans que l’on connaisse éxactement la technique utilisée. Pour le dresser, ces hommes ont probablement construit une rampe en terre , fait basculer le menhir dans une fosse et l’ont dressé à l’aide de leviers et de chèvres en bois (appareil de levage composé de 3 poutres disposées en pyramide triangulaire) puis calé par des pierres et de la terre. Une fois dressé, il a été entièrement poli avec des percuteurs en quartz. La chute de ce géant est-elle accidentelle ou volontaire? celà reste une énigme.??????????????????????    

Le dolmen appelé « table des marchands » fut construit vers 3.900 ans avant J.C. et a été utilisé jusqu’au début de l’âge du bronze aux alentours de 2.000 ans avant J.C. On pénètre dans l’édifice par une porte basse surmontée d’un énorme linteau; à l’intérieur un couloir de 7 mètres dont le plafond est de plus en plus haut mène à la chambre funéraire qui est l’endroit le plus sacré.?????????????????????? La dalle du fond de la chambre funéraire est sculptée et en forme d’ogive, c’est à partir de cette pierre qui était déjà en place que le dolmen a été construit, les bâtisseurs ont du s’adapter à sa hauteur. La forme ogivale et les sculptures de la dalle permettent de la ranger dans la catégorie des idoles en écusson (représentation de divinité entourée d’un cadre).                                     

Le tumulus d’Er Grah est un gigantesque monument qui appartient à la ???????

 catégorie des sépultures à caveau fermé, sa construction s’est faite en plusieurs fois, de 4.500 ans avant J.C. à 4.000 ans avant J.C. date de la dernière extension au nord et au sud constituée de murets de pierres soutenant une masse de limon gris recouvert de pierres qui porte la longueur totale du monument à 140 mètres. Après une fouille ponctuelle de Zacharie Le Rouzic en 1908 le monument en partie éboulé et recouvert de végétation fut oublié, redécouvert en 1991 il retrouva toute son ampleur après sa restauration en 1992.???????

A propos francoisclaude

J'aime beaucoup voyager, en France comme à l'étranger et lors de ces déplacements, j'essaie de faire de bonnes photos et vidéos.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

32 commentaires pour BRETAGNE TERRE DE MEGALITHES

  1. maurtimer dit :

    merci de ce beau billet, fort bien illustré, la « table des marchands » et le tumulus d’Er Grah sont de sacrés monument d’un riche passé

  2. vavadu92 dit :

    Merci Claude pour ce partage..
    Cette belle Bretagne chère à ton coeur
    Bonne journée a toi Gros bisous

  3. kmaidy68 dit :

    bonjour Claude,
    merci pour ce reportage Claude….
    me souviens de ma déception quand j’ai été visiter les alignements de Carnac,
    tout était clôturé et on ne pouvait pas s’approcher,
    j’aurais bien voulu pouvoir toucher les dolmens ….
    bonne journée, avec des bises !!!

    • Merci VAVA, heureux d’avoir pu te plaire en publiant cet article, c’est vrai qu’elle est pleine de charme notre Bretagne. Bonne journée ensoleillée et bises.

    • Bonjour Maïdy, j’ai connu Carnac libre d’accès et gratuit, à l’époque le musée n’éxistait pas mais il est vrai que l’afflux des touristes et la bêtise humaine ont provoqué d’importantes dégradations, c’est pourqoi il était indispensable de protéger ce site exceptionnel. Bonne journée, avec du beau temps si possible. Bises.

  4. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    En cet fin de semaine je passé te souhaiter une bonne journée..
    Juste ce petit rappel

    Gros bisous

    • Salut VAVA, le changement d’heure, je m’en tape, je me lèverai à l’ancienne heure comme d’habitude (8h30) et dans la journée je mettrai les pendules à l’heure, ce qui fait que je me coucherai 1 heure plus tard et le lendemain je laisserai ma pendule interne faire son travail comme elle l’entend, c’est l’avantage des retraités, bon weekend plein de soleil et grosses bises.

  5. vavadu92 dit :

    Bon début de semaine mon petit Claude
    il va faire beau 🙂
    Avertissement : Ne soit pas le dindon de la farce

    Gros bisous

  6. kmaidy68 dit :

    bonjour Claude,
    sourire pour vos com à toi et à vava, ça met de bonne humeur
    et ça me change les idées !!!
    je prendrai bien une bonne bouffée d’air de Bretagne ….
    bien iodée ….
    en attendant, je vais me contenter du beau soleil alsacien
    enfin pour le moment il dort encore ….
    bises et bonne journée !!!

    • Le rire est le propre de l’homme (mais aussi de la femme) et il permet de chasser les idées noires, nous en avons tous besoin. Bonne journée avec du soleil prévu en Alsace par madame météo, grosses bises.

  7. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Pfff j’avais oublié de faire mon billet
    Quand on n’a pas de tête on a des jambes 🙂

    Bonne journée à toi Gros bisous

  8. vavadu92 dit :

    Coucou mon petit Claude
    En ce début de semaine je te dépose un petit rayon qui j’espère illuminera ta journée

    Gros bisous

    • Merci VAVA il est 10h30 et le soleil est bien la, tu as des dons surnaturels, je te souhaite une bonne semaine et te fais de grosses bses, quand j’aurai besoin de pluie je ferai appel à tes dons!!!

  9. kmaidy68 dit :

    juste un tour dans les mégalithes,
    pour te souhaiter une bonne journée,
    avec des bises depuis sud alsace !!!

  10. vavadu92 dit :

    Bon week mon Petit Claude
    Gros bisous

  11. Salut VAVA, merci pour la peluche et les fleurs, c’est toujours un plaisir de recevoir des cadeaux, surtout venant d’une jolie dame; je te souhaite un super weekend plein de soleil et t’envoie plein de bises.

  12. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    J’apporte le dessert Hummmm Je suis sur que tu es gourmand 🙂

    Bonne journée a toi Gros bisous

  13. vavadu92 dit :

    Joyeuses Fêtes de Pâques Mon Petit Claude

    Gros bisous

  14. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    On redémarre la semaine avec du Piquant

    Gros bisous

  15. kmaidy68 dit :

    coucou Claude,
    il fait beau temps, alors certainement es tu dans ton jardin en bretagne !!!
    te souhaite bonne semaine
    avec de gros bisous chocolatés !!!

  16. vavadu92 dit :

    Quoi dire de plus 🙂

    Si c’est quand que tu reviens ?

  17. vavadu92 dit :

    Bon retour parmi nous mon petit Claude
    Bon début de semaine
    En attendant le jour J …..

    Gros bisous

Laisser un commentaire

