SUSCINIO UN CHATEAU FEODAL

 

Larmor mars 2014 017

L’origine du site de Suscinio remonte au moyen âge quand le duc de Bretagne Jean 1er (1237-1286) féru de chasse et de pêche décide de créer des parcs à gibier dans cette région, tout près de l’océan et couverte de bois et de marais, qu’était la presqu’île de Rhuys à cette époque. Ces parcs, dont le plus important devait couvrir environ 3.000 hectares, étaient ceints de hauts murs et fermés de portes sous surveillance,???????? ainsi le gros gibier (cerfs, sangliers) comme le petit gibier de poil ou de plume se trouvaient confinés pour le seul plaisir du maître des lieux alors que l’entretien des clôtures incombait aux riverains. Aujourd’hui, sur la façade du château, au dessus du porche d’entrée, un grand écusson comporte entre autre la sculpture d’un cerf pour nous rappeler l’origine du domaine.????????                                                        

Le successeur de Jean 1er, Jean II (1286-1305) entreprend de grands travaux sur le manoir, qui progressivement va prendre des allures de forteresse avec son plan polygonal et il fait construire sous les murs, comme cela se faisait à l’époque, une chapelle. Sous le règne du duc Jean IV (1312-1303) la chapelle est dotée d’un carrelage qui présente la plus remarquable technique alors à ses débuts des décors peints ou faïencés et par un coup du sort, ce pavement bien que fragile va parvenir jusqu’à nous. A la fin du XIVème siècle un incendie ravage la chapelle qui, abandonnée en ruine est recouverte de terre, c’est ce qui a protégé et sauvegardé intact un décor de sol médiéval redécouvert en 1975 à la suite de travaux de déblaiement. Ce pavement, maintenant restauré, est présenté à l’intérieur du château.????????   

Sur ordre de Charles V, Du Guesclin est chargé de reprendre les places fortes de Bretagne appartenant au duc Jean IV coupable d’un accord avec le roi d’Angleterre, c’est le cas de Suscinio commandé depuis 1365 par un capitaine anglais. Dès le début du siège Du Guesclin s’attaque par une intense canonnade à la partie sud du château qui parait être  la plus faible.???????? La courtine sud percée, la troupe pénètre dans le bâtiment et massacre la garnison, c’est lors de cette bataille que la chapelle castrale aurait été incendiée et ce serait donc au connétable que l’on devrait la conservation du magnifique pavement de la chapelle.???????? Après la mort de Charles V, Jean IV signe un traité de réconciliation le 4 avril 1381 à Guérande et peut gouverner en paix son duché, le duc est un grand bâtisseur, il met en oeuvre d’importants chantiers, l’église saint Léonard à Fougères, la chapelle ND du Kreisker à Saint Paul de Léon ainsi que la construction du grand logis d’entrée de Suscinio à l’imposante façade flanquée de deux énormes tours et du chemin de ronde couvert qui surplombe l’entrée du château et le pont-levis.???????? Le bâtiment comporte 4 étages desservis par 3 escaliers à vis, le premier étage est réservé aux personnes de haut rang et dispose d’une chambre de parade, de deux chambres à coucher, de latrines et d’une grande salle avec passe-plat, on retrouve cette disposition à chaque niveau. Le deuxième étage est occupé par  la duchesse et le troisième étage par le duc.???????? Suscinio tel qu’on le découvre aujourd’hui est à l’image de ce qu’il était au XVème siècle, à l’apogée de sa splendeur, à la fois une résidence seigneuriale offrant un confort certain pour l’époque, mais aussi une forteresse conçue pour la défense????????; c’est un quadrilatère fermé entouré de douves avec une entrée par pont-levis protégée par 2 tours, l’ensemble de la muraille a 5 côtés, comporte 6 tours et 2 courtines, la courtine nord longue de 60 mètres est couronnée de mâchicoulis et flanquée de 3 tours de guet dont « la tour neuve » qui abrite à sa base, au niveau des douves une casemate d’artillerie protégée par 5 mètres d’épaisseur de mur.???????? En 1532 le traité de Vannes unit le duché de Bretagne au royaume de France, confisqué par François 1er (1515-1543) Suscinio devient un bien de la couronne de France, c’est le début de son déclin. A la révolution française les biens des nobles sont vendus, le château devient une carrière de pierres et tombe en ruine. Au XIXème siècle le célèbre écrivain Prosper Mérimé inspecteur des monuments historiques découvre ce qui reste du château et l’inscrit en 1840 sur la première liste des monuments historiques pour le protéger. En 1965 le Conseil général du Morbihan rachète Suscinio et décide de sa restauration.????????

A propos francoisclaude

J'aime beaucoup voyager, en France comme à l'étranger et lors de ces déplacements, j'essaie de faire de bonnes photos et vidéos.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

50 commentaires pour SUSCINIO UN CHATEAU FEODAL

  1. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Quel belle balade pour ce 1 er Mai
    Merci pour ce partage
    Gros bisous

  2. kmaidy68 dit :

    bonjour Claude,
    oh lalala ça remonte à loin, les années 1300 avec Du Guesclin souvenirs d’école primaire !!!
    et nous sommes tous attirés par les chateaux forts avec pont-levis, chemin de ronde ….
    et on voit bien sur tes photos comme il a été joliment restauré ce chateau …
    du bien solide !!!
    bisous et bon 1er mai !!!

    • Bonjour Maïdy, oui un très beau travail de restauration qui a duré des années et ils viennent de commencer de nouvelles fouilles pour remonter encore plus loin dans le temps. Bises et bon weekend.

      • kmaidy68 dit :

        il y a partout aussi des bénévoles qui travaillent avec acharnement et passion pour découvrir des vestiges du temps passé !!!
        bonne journée Claude, avec des schmetzalaaaaaaaaaaaa !!!

  3. vavadu92 dit :

    En Mai fait ce qu’il te plait, Mais n’oublie pas le 3 🙂 🙂

    Bonne fin de semaine a toi. Gros bisous

  4. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Le petit Dej est servit Bon lundi

    Gros bisous

    • Merci VAVA pour le p’tit dej ça met en forme pour attaquer la journée qui nous est promise ensoleillée sur la région parisienne,j’ai une pensée pour ceux qui travaillent et qui vont rester enfermés, bon courage et grosses bises.

  5. vavadu92 dit :

    En cette fin de semaine je te souhaite une bonne journée.
    Allez on se réveille au chant des oiseaux 🙂

    Gros bisous mon petit Claude

    • Bonjour VAVA. Ce matin ce n’est pas le chant des oiseaux qui m’a tiré de mon sommeil mais le bruit des poubelles malmenées par les éboueurs, c’est nettement moins romantique, alors j’apprécie beaucoup ton charmant petit piaf. Bonne semaine à toi et gros bisous.

  6. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Bon début de semaine à toi
    Faites vos jeux ; le mien est fait, j’ai une bonne main 🙂

    Gros bisous

  7. kmaidy68 dit :

    bonne partie de poker vava et claude,
    et bonne journée,
    avec des bises !!!
    je n’ai jamais su jouer aux cartes ….
    juste un peu tricher ….

  8. vavadu92 dit :

    Joyeux anniversaire mon petit Claude

    Tchin tchin et Bonne journée .Gros bisous

  9. kmaidy68 dit :

    bonne journée d’anniversaire Claude,
    j’ai pensé que vava apporterait le champagne ….
    tchin tchin à ta santé Claude !!!
    sur mon blog, il y a aussi un gateau !!!
    avec de gros bisous !!!

  10. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Le café est déposé , bon lundi

    Gros bisous

  11. kmaidy68 dit :

    elles sont magnifiques les roses actuellement dans le jardin,
    j’ai l’impression qu’elles sont de plus en plus belles surtout sous le soleil !!!
    gros bisous pour toi Claude depuis sud alsace !!!

    • Chez moi aussi roses et pivoines sont en plein épanouissement mais hélas pas sous le soleil aujourd’hui,bon apres- midi, bises.

      • kmaidy68 dit :

        te fais fais gros gros bisous Claude pour te souhaiter bonne semaine !!!
        le soleil va revenir chez vous aussi et tout sécher …. !!!
        chez nous il y a souvent des insectes, fourmis et autres habitants dans les pivoines et les marguerites et sommes souvent obligés de traiter même les rosiers, je ne sais pas si c’est cela aussi dans les autres régions ?

  12. vavadu92 dit :

    Bonne fin de semaine mon petit Claude
    Gros bisous

  13. vavadu92 dit :

    Une nouvelle maladie a débarqué, ce matin sur le net.
    Son nom est amitié…
    Un traitement existe,
    Je t’en donne la prescription
    ♥ 1 Comprimé matin/soir d’énergie
    ♥ 1 Comprimé matin/soir de sourire
    ♥ 1 Comprimé matin/soir de bonne humeur
    ♥ 1 Comprimé matin/soir de douceur
    ♥ 1 Comprimé matin/midi/soir de bonheur
    ♥ 1 GRAIN DE FOLIE AUSSI
    Avec ce traitement de choc,
    je te souhaite un bon début de semaine
    et une agréable journée mon petit Claude
    Gros bisous

  14. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Bon , je ne peux pas t’en jouer un air car j’ai perdu mon archet 🙂

    Bonne fin de semaine à toi Gros bisous

  15. vavadu92 dit :


    Coucou Claude
    En ce début du mois de Juin je te souhaite une bonne semaine
    Gros bisous

  16. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    En cette fin de semaine je te souhaite un bon vendredi et un bon week..
    J’ai passé le message a Maidy pour ton pc…J’espère que tu va récupérer ton mastos bientôt 🙂
    Gros bisous

    • Salut VAVA, je ne sais quand mon PC me sera rendu et pour le moment je n’arrive^pas à aller sur ton site wordpress par contre je vais sur celui de Maïdy. Je vais profité du beau temps revenu pour passer une dizaine de jours à la campagne. Je te souhaite un bon grand weekend plein de soleil, bises.

  17. kmaidy68 dit :

    bonjour Claude,
    je te souhaite de belles journées dans ta campagne,
    tu vas certainement trouver beaucoup de mauvaises herbes aussi,
    elles résistent vraiment à tout elles !!!
    vava m’a informée de tes soucis informatiques ,
    d’après ce que je lis sur le net, en bretagne cela doit encore être pire,
    cela est tjrs bien agreable quand tout fonctionne mais reste vraiment fragile !!!
    avec de gros bisous !!!

    • Bon jour Maïdy,je viens de rentrer, je n’étais pas en Bretagne mais en Bourgogne et j’ai eu un temps magnifique mais beaucoup de travail pour tondre, le soleil après la pluie ça fait pousser l’herbe, grosses bises.

      • kmaidy68 dit :

        l’herbe pousse tjrs bien et les mauvaises aussi, elles ne résistent à rien
        ni au froid , ni à la sécheresse !!!
        enfin là pleut un pleut enfin …. cela faisait bien longtemps , à part quelques gouttes !!!
        bises du soir pour toi Claude !!!

  18. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Te voilà de retour cool 🙂
    Ici toujours aussi lourd un petit cocktail de fruits sera apprécié

    Bonne journée à toi Gros bisous

  19. vavadu92 dit :

    Voilà l’été, voilà l’été…..
    Passe une bonne journée et un bon week Gros bisous

    • Salut VAVA, oui les beaux jours arrivent le soleil se fait plus présent et cela réchauffe mes vieilles douleurs, bon weekend à toi et plein de bises.

      • kmaidy68 dit :

        bonjour Claude,
        tant mieux si le soleil réchauffe tes douleurs ,
        en plus on profite grâce à lui de la vitamine D !!!
        certainement es tu bien occupé aussi le soir avec la coupe du monde de foot,
        quel geant ce gardien de but tout vert , genre « hulk » , hier soir ,
        surtout quand il était couché au sol avec sa crampe le pauvre !!!
        bises et bonne journée !!!

  20. vavadu92 dit :

    Un petit coucou par ici pour te souhaiter une bonne fin de semaine
    Gros bisous

  21. Bonjour Maïdy, bonjour VAVA, couché tôt ce matin j’ai eu du mal à me lever et à digérer ma déception du match d’hier soir, jouer à 11 contre 10 et ne pas mettre un seul but cela n’augure rien de bon pour la suite de la compétition, encore une fois le vieil adage se confirme,ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Merci VAVA pour ton coeur, il est plein de vitamines C me voilà « booste » pour la journée. gros bisous à vous deux.

  22. kmaidy68 dit :

    coucou Claude,
    faut reconnaître que pour une fois , nous avons tout de même une bonne équipe, mais le peu que j’ai vu de ce match, ils avaient tout de même un excellent gardien de but en face d’eux !!!
    enfin les autres ont bien joué aussi !!!
    cette nuit , tu dormiras mieux, y a pas de foot , ni demain …. !!!
    à bientôt !!! gros bisous !!!

  23. Bonjour mes amies, de passage à la maison pour quelques jours avant un nouveau départ, grosses bises à vous deux.

Laisser un commentaire

