MARVEJOLS ET LE BON ROI HENRI

Lozère juillet 2014 005

La découverte de silex taillés prouve que déjà au paléolithique l’homme était présent sur cette région que l’on appelle aujourd’hui le Gévaudan. Au moyen âge le bourg de Marvejols fait partie de la baronnie de Peyre. Après le partage du Gévaudan entre les évêques de Mende et le roi de France, Marvejols est promu en 1307 capitale administrative en Gévaudan du roi Philippe le Bel, c’est à partir de cette époque que la ville va se fortifier ne laissant que trois ouvertures, la porte du Soubeyran, la porte du Théron et la porte de Chamelles.

A l’arrivée de la réforme au XVIème siècle un quart des citoyens de la ville sont des huguenots et suite au massacre de la Saint Barthélémie la ville est prise par

les protestants et Marvejols se range sous la bannière de Lozère juillet 2014 004

Henri de Navarre, la répression sera terrible, en 1586 les troupes de l’amiral de Joyeuse tuent 5.000 habitants, protestants comme catholiques puis incendient et rasent la ville.

En 1589 Henri de Navarre devenu Henri IV roi de France aide les habitants à reconstruire leur cité, ce qui sera chose faite en 1601.

Le peuple lui en sera reconnaissant, ce qui justifie la présence d’une très moderne et originale statue du bon roi Henri, oeuvre du sculpteur Auricoste devant la porte du Soubeyran.Lozère juillet 2014 001

 

Surplombant la ville, l’église Notre Dame de la Carce que nous voyons aujourd’hui a été rebâtie en 1654 sur les ruines de l’église primitive datant du 12ème siècle qui devint une collégiale en 1310 et qui fut détruite en 1586 durant les guerres de religion. La légende raconte que la Vierge Marie aurait délivré un prince aragonais incarcéré dans le château fort situé à proximité d’où le nom de Notre Dame de la Carce. La sobriété de la façade est dans l’esprit du temps, le grand clocher a été enrichi d’un dôme au 17ème siècle, la collégiale est inscrite aux monuments historiques depuis 1987.

 

Il faut parcourir la ville par ses ruelles étroites pour découvrir les éléments architecturaux qui faisaient la vie quotidienne des marvejolais puis aller se reposer à l’ombre  des grands arbres plantés sur les bords de la Colagne, un affluent du Lot.Lozère juillet 2014 008Lozère juillet 2014 007Lozère juillet 2014 013

Lozère juillet 2014 011

A propos francoisclaude

J'aime beaucoup voyager, en France comme à l'étranger et lors de ces déplacements, j'essaie de faire de bonnes photos et vidéos.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour MARVEJOLS ET LE BON ROI HENRI

  1. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Un beau billet trés intéressant que tu nous a fait là..
    Bon dimanche à toi SANS Poule au Pot 🙂 fais trop chaud…
    Gros bisous

  2. kmaidy68 dit :

    bonjour Vava,
    j’ai tjrs eu un faible pour ce bon roi Henri qui devait être un sacré personnage
    j’ai tjrs des images du film tv qui lui était consacré en tête !!!
    mais quelle tristesse toutes ces personnes tuées pour des raisons de religion,
    et dire qu’il y en a tjrs encore de nos jours !!!
    bon dimanche à toi Claude, avec des gros bisous !!!
    et comme pour chez vava, sans poule au pot ….

  3. vavadu92 dit :

    Un gros bisou avant le départ à bientôt .. Prends soin de toi mon petit Claude

  4. kmaidy68 dit :

    bonjour Claude,
    elle doit être bien au soleil, dans son jardin, sous ses arbres, notre vava
    et certainement avec une pensée pour nous !!!
    excuse moi plus haut pour le bonjour vava,
    je manque de concentration !!!
    gros bisous et joli séjour en bretagne !!!
    avec de gros bisous !!!

  5. kmaidy68 dit :

    très bon séjour en Bretagne, pour toi, Claude,
    j’espère que tu continueras à profiter du beau temps,
    ici nous avons eu ces derniers jours, orages, fortes pluies , gros vents ..
    mais là cela devrait aller en s’arrangeant !!!
    bises et bonne fin de semaine à toi !!!

  6. kmaidy68 dit :

    et hoplàààààà une petite poule au pot !!!
    bises et bonne semaine Claude !!!

    • Non non, ici pas de poule au pot, je profite d’être en Bretagne pour cuisiner du poisson,à midi c’était filets de sole à la normande accompagnée de ses petits champignons et de pommes à l’anglaise, ma belle-fille s’est régalée et moi aussi. Je pense rentrer sur Paris à la fin de la semaine. Bises.

  7. vavadu92 dit :

    Coucou mon petit Claude
    Cà y est je fais ma rentrée sur la toile 🙂

    Bonne journée à toi et bon retour parmi nous ..Gros bisous

  8. vavadu92 dit :

    Coucou le Revenant 🙂
    En ce début de semaine je te souhaite une bonne journée

    Gros bisous

  9. kmaidy68 dit :

    bonjour Claude,
    juste avant ce bon Henri IV, il y a eu St Louis , Louis IX, mon roi préféré, et il le reste après l’émission tv d’hier soir , je ne sais pas si tu as regardé aussi !!!
    gros bisous et bonne semaine Claude !!!

  10. kmaidy68 dit :

    coucou Claude,
    aie pas de chance alors …. mais si tu arrives à dormir c’est déja bien, car souvent c’est sur l’oreiller que l’on sent le plus le mal aux dents !!!
    gros bisous et bonne journée à toi !!!

  11. vavadu92 dit :

    J’ai cru que tu avais une dent contre moi 🙂 🙂
    Mon pauvre Claude , les dents çà fait souffrir mais j’ai lu que ça désenfle , tant mieux….
    Bon dimanche Gros bisous

  12. vavadu92 dit :

    Dites le avec des fleurs, alors !!!!!

    Gros bisous

Laisser un commentaire

