MENDE EN GEVAUDAN

Lozère juillet 2014 031Le Gévaudan est une ancienne province française dont le nom provient des gabales, un peuple gaulois allié à Vercingétorix pour combattre l’envahisseur romain lors de la guerre des Gaules. A la révolution française de 1789 les provinces furent supprimées et les départements crées, c’est alors que le Gévaudan devint le département de la Lozère, à l’exception du canton de Saugues rattaché à la Haute Loire; Mende et Marvejols se partagent alors la fonction de Chef lieu du département. En 1800 Mende devient préfecture dont les services iront s’installer dans le palais épiscopal.Lozère juillet 2014 032 Au 12ème siècle l’évêque Aldebert III fait construire des remparts pour protéger la ville,ceux ci ont disparus depuis, mais du haut du mont Mimat qui surplombe la ville on en distingue très bien les contours formés par le boulevard circulaire avec en son centre la cathédrale Saint Privat qui connut beaucoup de déboires avant de parvenir jusqu’à nous. C’est Guillaume de Grimoard devenu pape en 1362 sous le nom d’Urbain V qui en ordonna la construction; avant l’achèvement des travaux elle est en partie incendiée. En 1581 le capitaine Merle détruit la cathédrale sur ordre du parti huguenot. Sa reconstruction se fit de 1599 à 1605. En 1732 et 1784 c’est la foudre qui cause des dégâts aux clochers.Lozère juillet 2014 015

La statut d’Urbain V se dresse au pied de la cathédrale. Guillaume de Grimoard  est né en 1310 au château de Grizac. A 17 ans il entre dans l’ordre des bénédictins. En 1352 il dirige l’abbaye  Saint Germain d’Auxerre, en 1361 le pape Innocent VI le nomme abbé à l’abbaye saint Victor de Marseille, le 28 septembre 1362 il est élu pape par le concile, il est couronné le 6 novembre 1362 à Avignon. Le 16 octobre 1367, comme il l’avait toujours souhaité, Urbain V s’installe à Rome. Très rapidement il va regretter son palais d’Avignon, ses démêlés avec les Visconti et le ravage des états pontificaux en 1369 en sont la cause. Le 26 juin 1370 par une bulle le pape informe les romains de son retour en Avignon. Le 19 décembre 1370, Urbain V rongé par la maladie décède à Avignon.

Lozère juillet 2014 017Située au dessus de nombreuses sources, Mende est réputée pour ses fontaines publiques alimentées par des canaux souterrains, la plus importante  est la fontaine du griffon au coeur du quartier médiéval; son nom n’a pas de rapport avec l’animal fabuleux des mythologies antiques doté d’un corps de lion et de la tête et des ailes de l’aigle qui pourrait éventuellement en assurer le décor, mais le terme de griffon qui s’applique ici a pour définition: « orifice d’émergence individualisable et localisable d’une source minérale ou thermale ».Lozère juillet 2014 020

Si l’initiateur des ouvrages de défense fut l’évêque Aldebert III, ses successeurs continuèrent son oeuvre, ci bien qu’au XVI ème siècle l’enceinte de la ville comptait une quinzaine de grosses tours de forme semi circulaire, dont la tour d’Auriac. En 1769 la démolition des murailles fut décidée la ville s’agrandissant, seule la tour d’Auriac fut épargnée car elle était utilisée comme clocher de la chapelle des pénitents blancs dont elle prit le nom. Fondée en 1626, la confrérie des pénitents blancs se composait d’hommes et de femmes de bonne volonté pratiquant la charité et se dévouant à leurs prochains lors de grands fléaux comme la peste de 1721 qui fit plus de 1.000 morts à Mende.Lozère juillet 2014 026

Selon la légende, le célèbre contrebandier Louis Mandrin, en 1754 opérait en Gévaudan et tout particulièrement à Mende où il volait les entreposeurs de tabac puis les contraignait ensuite à lui racheter leurs propres ballots d’herbe à Nicot. C’est dans la rue d’Aigues Passes à Mende que se situe la maison dite « de Mandrin » où le malandrin aurait caché son trésor, mais qui n’a jamais été retrouvé. La façade de ce bâtiment conserve  dans une niche une superbe Piéta du XVIème siècle. Quand au sinistre Mandrin, il expia ses forfaits le 28 mai 1755 à Valence où il fut roué vif.Lozère juillet 2014 019

Au 13 rue de la Jarretière, l’entrée de l’ancien couvent des Ursulines donne passage à l’une des plus anciennes maisons de la ville. Durant la grande peste  , ce couvent servit d’infirmerie, en septembre, octobre et novembre 1721 c’est par centaines que les mendois périrent de la terrible maladie, les moyens de lutte pour prévenir la contagion étaient dérisoires et consistaient à désinfecter les personnes en les exposant à la fumée d’un feu contenant des feuilles de plantes aromatiques tel que thym,laurier, lavande, romarin. Des fontaines du griffon et de Notre Dame l’eau ruisselait dans les rues pour en assurer le nettoyage. En deux ans la peste a coûté 31.074 livres à la ville de Mende et a tué 1.078 mendois.Lozère juillet 2014 024

 

A propos francoisclaude

J'aime beaucoup voyager, en France comme à l'étranger et lors de ces déplacements, j'essaie de faire de bonnes photos et vidéos.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour MENDE EN GEVAUDAN

  1. maurtimer dit :

    une jolie découverte pour moi, merci Claude

  2. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Jolie visite ce mat, merci pour ce partage jamais entendu parler..
    Bon week Gros bisous

  3. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    En ce début de semaine je te souhaite une bonne journée
    Gros brouillard ce mat …Gros bisous

  4. kmaidy68 dit :

    bonjour Claude,
    comme tu racontes bien, on t’écouterait pendant des heures !!!
    et cela fait remonter en souvenir Mandrin, la bête du Gevaudan, les Ursulines qu’il y avait aussi près de chez nous et même grrr la peste !!! je n’avais jamais entendu parler de Mende !!!
    bises et bonne semaine !!!

    • Bonjour Maïdy, Mende est la petite petite préfecture du département le moins peuplé de France et de plus mal desservie par la SNCF ( 1 train par jour et pas de ligne directe avec la capitale) voila pourquoi cette région est mal connue et pourtant il y à énormément de sites à découvrir. Jeudi je vais en Bretagne pour la fête des morts. Bises.

  5. kmaidy68 dit :

    bon voyage en Bretagne alors Claude !!!
    je penserai à toi en ces journées difficiles et te fais de gros gros bisous !!!

  6. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Le temps là bas , ne dois pas être pire qu’ici
    Bon début de semaine Gros bisous

  7. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Bonne semaine à toi , pour moi c’est ma dernière semaine de repos 🙂
    J’ai enfin trouver un emploi, je suis contente j’espère que tout ira bien.
    Gros bisous

  8. Bonjour VAVA,je suis heureux de savoir que tu as retrouvé un emploi,en ce moment c’est une denrée très rare, moi je suis rentré hier de Bretagne alors aujourd’hui je me repose de mes 5 heures de route, merci pour le p’tit dej me voilà réconforté. Grosses bises et bonne chance dans ton nouveau job.

  9. kmaidy68 dit :

    bonne soirée Claude,
    reposes toi bien , normal que tu sois fatigué après un tel trajet !!!
    te souhaite bonne semaine, et te fais gros bisous !!!
    sommes revenus de Mulhouse, par les forêts , comme les arbres sont jaunes,
    pas de doute, sommes bien en automne ….

  10. vavadu92 dit :

    Bon séjour en Bourgogne
    Gros bisous

  11. kmaidy68 dit :

    bonjour Claude,
    sous tout ce soleil, je viens te souhaiter un bon dimanche !!!
    quelle chance ce bel automne !!!
    avec des bises !!!

  12. vavadu92 dit :

    Gros bisous de Paris en ce début de semaine

  13. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Bon lundi à toi , ça c’est bien rafraîchit dis donc…Oula çà cailles
    Gros bisous

    • Tu as raison ça commence à cailler, j’ai remonté le thermostat de la chaudière, plus on vieilli et plus on devient frileux, tu verras quand tu auras mon âge…. Bonne semaine avec des bises, mais pas de la bise!!!

  14. kmaidy68 dit :

    à mon tour, je viens te souhaiter une bonne semaine Claude !!!
    les maisons n’ont pas encore pris leur bonne température
    pour affronter les froids !!!
    bises de la nuit !!!

    • Bonne semaine à toi aussi Maïdy, souvent dans l’est les températures sont plus basses que sur Paris, moi ce que je redoute surtout c’est la neige qui nous fait un froid humide et une bouillasse innomable qui entrave la circulation des voitures et des piétons, mais bon c’est l’hiver, il faut faire avec! Grosses bises.

  15. vavadu92 dit :

    Bisous doux en ce lundi

    • Bonjour VAVA,Nounours et son tendre bisou me réconforte en ce lundi matin, je suis crevé après 2 jours de téléthon, levé à 5H30, couché à 23h ce n’est plus de mon âge, il va me falloir plusieurs jours pour m’en remettre mais je ne regrette rien, c’est pour une bonne cause. Je te souhaite une bonne semaine et pour le boulot as tu du nouveau? grosses bises te à +

  16. kmaidy2 dit :

    courageux toi Claude, grand bravo à toi,
    surtout reposes toi bien !!!
    avec de gros bisous !!!

  17. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    J’espère que tu t’es remis du week dernier…
    Pour le boulot rien de nouveau , j’envoie des cv mais pas de réponses pfffffffff.
    Bon début de semaine à toi Gros bisous

  18. kmaidy2 dit :

    bonjour Claude,
    bonne fin de semaine à toi, peut être trouveras tu un rayon de soleil en bretagne !!! décidément beaucoup rencontrent des soucis avec le net actuellement !!! sentent le printemps les jacinthes !!!
    grosses bises !!!

Laisser un commentaire

