JACQUES BREL ET LA MER

bateaux 005Je connais des bateaux qui restent dans le port

De peur que les courants ne les entraine trop fort

Je connais des bateaux qui rouillent dans le port

A ne jamais risquer une voile dehorsbateaux 003Je connais des bateaux qui oublient de partir

Ils ont peur de la mer à force de vieillir

Et les vagues jamais ne les ont emportés

Leur voyage est fini avant de commencerbateaux 027Je connais des bateaux tellement enchainés

Qu’ils ont désappris comment se libérer!

Je connais des bateaux qui restent à clapoter

Pour être vraiment sûr de ne pas chavirerbateaux 031Je connais des bateaux qui s’en vont à plusieurs

Affronter le grand vent au-delà de la peur

Je connais des bateaux qui s’égratignent un peu

Sur les routes de la mer où les mène leur jeubateaux 029Je connais des bateaux qui n’ont jamais fini

De partir encore chaque jour de leur vie

Et qui ne craignent pas parfois de s’élancer

Côte à côte en avant au risque de sombrerbateaux 017Je connais des bateaux qui reviennent au port

Lacérés de partout mais plus braves et plus forts

Je connais des bateaux débordants de soleil

Quand ils ont partagé des années de merveillesbateaux 008Je connais des bateaux qui reviennent toujours

Quand ils ont navigué jusqu’à leur dernier jour

Tout prêts à déployer leurs ailes de géants

Parce qu’ils ont un coeur à taille d’océan.

                                   Jacques Brel

Jacques Brel est né le 8 avril 1929 à Schaerbeck en Belgique, au sein d’une famille catholique flamande. A l’age de 15 ans il écrit ses premiers poèmes et c’est en 1952 qu’il écrit et compose ses premières chansons  qu’il interprète dans des cabarets de Bruxelle. 1955 Edition du premier 33 tours. 1956 « Quand on a que l’amour » est un grand succès publique.1957 Grand prix de l’académie Charles Cros 1958 il fait avec succès la première partie de l’Olympia. Devenu célèbre, il fait du théâtre, du cinéma et de la télévision. 1974 il est atteint d’un cancer du poumon, opéré il se retire aux îles Marquises.1977 il enregistre son dernier disque « Les Marquises ». Le 9 octobre 1978 il décède d’une embolie pulmonaire à l’hôpital Avicenne de Bobigny.

 

A propos francoisclaude

J'aime beaucoup voyager, en France comme à l'étranger et lors de ces déplacements, j'essaie de faire de bonnes photos et vidéos.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour JACQUES BREL ET LA MER

  1. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Encore un joli poème…J’aimais bien Jacques Brel
    Un peu d’infos sur son voilier. Bonne semaine à toi Gros bisous
    http://www.tahiti-infos.com/Renaissance-du-voilier-de-Jacques-Brel-l-Askoy-II-cathedrale-des-mers_a106818.html

    • Salut VAVA, superbe article sur le voilier de Brel et quand on voit l’état de la coque au moment ou elle a été récupérée on peut penser qu’il ne restera pas grand chose de l’Askoy II d’origine, mais cela reste un beau geste à la mémoire de Jacques Brel. Bonne semaine et grosses bises.

  2. kmaidy2 dit :

    bonjour Claude,
    il connaissait bien les bateaux Jacques Brel,
    et tes photos sont magnifiques !!!
    tu as vu nous avons gagné,
    finalement tout ne peut pas s’acheter !!!
    gros bisous et bonne semaine à toi !!!

    • Bonjour Maïdy, j’ai regardé le match hier à la télé, les bleus ont été sur le fil du rasoir jusqu’au bout, mais ils ont su préserver leurs 3 points d’avance jusque au bout du bout, chapeau! Comme quoi l’argent ne fait pas tout. bonne semaine et grosses bises.

  3. kmaidy2 dit :

    bonsoir Claude,
    oui ça a été difficile ,
    mais ils s’étaient bien battus jusqu’au bout !!!
    te souhaite une nouvelle bonne semaine Claude !!!
    grosses bises !!!

  4. kmaidy2 dit :

    Bonne fête Claude !!!
    avec des bises !!!

  5. kmaidy2 dit :

    aucun souci Claude,
    bisous et bonne soirée à toi !!!

  6. kmaidy2 dit :

    j’ai entendu aux infos que le Mont st michel est magnifique, redevenu île, pendant les marées hautes !!! elle fait vraiment rêver la mer …
    bises !!!

  7. kmaidy2 dit :

    te souhaite bonne et belle fin de semaine,
    sous tout ce soleil Claude,
    avec des bises !!!
    gare aux atchoummmmmmmm

Laisser un commentaire

