LE CHÂTEAU DE CHAMPS SUR MARNE

???????????????????Cette « maison de plaisance à la française » comme il convenait d’appeler ce type de construction au XVIII ème siècle, se situe à moins de 20 kilomètres à l’est de la capitale dans le département de la seine et marne, c’est un très bel exemple de l’architecture classique de l’Ile de France au siècle des lumières. Sur la fin du règne de Louis XIV, Charles Renouard de la Touanne, trésorier général de l’extraordinaire des guerres et de la cavalerie légère souhaite se faire construire près des boucles de la Marne une résidence de campagne, il charge l’architecte Pierre Bullet de Chamblain d’en établir les plans et de gérer la construction qui débute en 1699 mais en 1701 de la Touanne fait banqueroute ce qui entraine la confiscation du domaine et l’arrêt des travaux en 1701.???????????????????? En 1703 Paul Poisson de Bourvallais, secrétaire du conseil royal des finances rachète la propriété, Bullet de Chamblain reprend les travaux qui s’achèveront en 1707; c’est en 1710 qu’un élève de Le Nôtre procèdera à la création des jardins à la française. En 1716, suite à des malversations, Poisson de Bourvallais est condamné par la justice royale et le château confisqué; en 1718  la princesse de Conti en fera l’acquisition, à partir de cette date la haute noblesse va occuper les lieux, le duc de Lavallière, la marquise de Pompadour  , le marquis de Marbeuf, Pierre Marc Gaston de Lévis. En 1858 le château retourne à la finance lorsque Ernest Santerre, un agent de change parisien devient propriétaire et en 1895 le banquier Louis Cahen d’Anvers, issu d’une puissante famille de la haute finance parisienne sera le dernier propriétaire privé de l’admirable site du château et de ses jardins.????????????

Le couple Louis Cahen d’Anvers et son épouse Louise de Morpourgo vont faire procéder à la restauration des bâtiments par l’architecte Walter-André Destailleur et des jardins par les paysagistes  Henri et Achille Duchêne, puis ils vont remeubler à leur goût l’ensemble de la demeure telle que nous pouvons la voir aujourd’hui. Le grand salon est la première pièce qui accueille  le visiteur, meubles de style, lustres de cristal et vases de Chine nous renseignent sur les goûts raffinés des nouveaux propriétaires et donnent une intimité à cette pièce sobre et monumentale.????????????????

Le salon chinois est l’une des plus belles pièces du château qui a demandé un énorme travail de restauration, le plafond s’étant effondré, Destailleur a pour cela reconstitué le plafond peint sur toile marouflée; les peintures des boiseries datent de 1748 et sont l’oeuvre de Christophe Huet mandaté par le duc de Lavallière. Le mobilier de style Lois XV est garni par des tapisseries de la manufacture de Beauvais sur le thème des fables de la Fontaine, l’ensemble forme un espace de réception majeur.?????????????????????

Le cabinet en camaïeu était à l’origine un cabinet de toilette, les boiseries qui datent de 1707 ont été exécutées d’après les desseins de Pierre Bullet de Chamblain, les peintures qui les décorent sont l’oeuvre de Christophe Huet et représentent des scènes de vie chinoises dans des tons bleus, le mobilier de salon, choisi parLouis Cahen d’Anvers, d’un bleu pastel forme avec le décor mural  un très bel effet de camaïeu sublimé par la lumière du jour. De ce boudoir,Cahen d’Anvers en avait fait son bureau.?????????????????

La salle à manger est un exemple précoce d’espace consacré à ce seul usage, jusqu’alors on dressait la table dans une antichambre; les consoles et la vasque sont en marbre du minervois. Les boiseries de la salle sont de Bullet de Chamblain et se situent dans la tradition décorative de Jules Hardouin-Mansart pour le château de Versailles et le grand trianon vers 1700; un très grand tableau d’une scène de chasse décore le fond de la pièce.???????????????????

Au premier étage le salon de musique aussi vaste que le grand salon du rez de chaussée s’ouvre par une grande baie sur les jardins du domaine. 20 pilastres s’intercalent entre fenêtres,portes et miroirs, la vocation musicale de cet espace date du XIX ème siècle; le portrait de Louis Cahen d’Anvers présenté sur chevalet symbolise l’importance de son statut social. Le salon de musique a gardé sa vocation et accueille aujourd’hui encore des concerts.????????????????????

La chambre d’honneur, autrefois chambre d’apparat de madame de Pompadour a été aménagée au XIXème siècle comme elle existait au XVIIIème siècle, une balustrade délimite l’espace réservé à l’alcôve , le mur est tendu d’une soierie jaune, un lit « a la duchesse »(lit d’apparat sans colonnes dont le dais est fixé au plafond) a été reconstitué. Les boiseries sculptées sont du XVIIIème siècle. La chambre d’honneur est réservée  aux hôtes de marque.????????????????????????????????

La chambre de Monsieur et de Madame est celle de Charles Cahen d’Anvers et de son épouse qui rompent ainsi avec l’usage aristocratique de faire chambre à part. C’est dans cette pièce que le général de Gaulle et sa femme passèrent une nuit en 1962. En 1934 Charles Cahen d’Anvers fait donation à l’état français de la demeure restaurée et de son mobilier, de 1959 à 1969 le général affecte le domaine aux hôtes de marque de l’Etat et y reçoit de nombreux chefs d’Etats africains après la décolonisation.??????????????????????????????????????????????????

Le parc qui couvre aujourd’hui 85 hectares est un chef d’oeuvre de l’art des jardins à la française. Dessiné par Claude Desgots, neveu de Le Nôtre, c’est Duchêne qui en assura la reconstitution au début du XXème siècle. C’est du salon de musique que l’on aura la plus belle vue sur la perspective de près de 900 mètres ponctuée de 2 bassins ainsi que sur les parterres de « broderies »  et les bosquets. Les marronniers et les abords immédiats du château ont été épargnés par la grande tempête de 1999. Louis Cahen d’Anvers a orné le parc de statues anciennes et de copies.???????????????????????????????????????????

Publicités

A propos francoisclaude

J'aime beaucoup voyager, en France comme à l'étranger et lors de ces déplacements, j'essaie de faire de bonnes photos et vidéos.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour LE CHÂTEAU DE CHAMPS SUR MARNE

  1. kmaidy2 dit :

    bonsoir Claude,
    quel bel intérieur dans ce petit chateau qui semble superbement entretenu,
    j’ai un petit faible pour le cabinet en camaïeu bleu , avec en plus ce joli mobilier …
    mais j’admire tjrs aussi la perspective des parcs entourant de telles propriétés !!!
    merci pour cette visite Claude, avec des bises !!!

    • Bonjour Maïdy, retour à la maison sous la flotte, mais j’ai bénéficié d’un très beau temps durant mon séjour à la campagne. Bises et bonne semaine.

      • kmaidy2 dit :

        bonjour Claude,
        tu as pu travailler dans le jardin alors lors de ton séjour à la campagne !!!
        as tu vu dimanche soir, l’elysée lors d’une réception , pour le prestige de la France ?
        bises et bonne journée à toi !!!

  2. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Jolie ballade ce matin, belle demeure , beaux parcs..
    Bon début de semaine à toi ( à la campagne 🙂 )
    Gros bisous

    • Bonjour VAVA, retour au bercail avec les reins en compote, j’ai trop bossé pendant mes petites vacances, alors maintenant je vais me reposer, c’est le monde à l’envers! Bonne semaine et bises.

  3. Brossard dit :

    encore un super reportage d’un magnifique château à une dizaine de km de Paris, avec un parc sublime

  4. vavadu92 dit :

    Plein de Bonheur pour toi Mon petit Claude
    Gros bisous

  5. Dany de tara dit :

    je me suis évadée en lecture et photos;;merci de ce billet ;amitié pour un bon et beau mercredi

  6. kmaidy2 dit :

    coucou Claude,
    avec mes Meilleurs Voeux pour une Bonne et Belle Journée Anniversaire !!!
    avec toute mon amitié,
    et des gros bisous !!!

  7. vavadu92 dit :

    Je viens de penser à toi plus que d’habitude et je ne sais pas tout à fait pourquoi !

    Ah ! si !

    Bon et heureux anniversaire Mon petit Claude

    Gros bisous

  8. kmaidy2 dit :

    comment vas tu Claude ?
    on voulait de la chaleur, mais là ça fait de suite de trop …
    avec des bises te souhaite bonne semaine !

    • Bonjour MaÎdy enfin aujourd’hui on respire un peu sur la région parisienne, seulement 25° c’est plus supportable et on nous annonce des orages,qui vont certainement faire baisser encore un peu la température. Je pense que je vais repartir à la campagne la semaine prochaine. Bises et bonne semaine en Alsace.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s