OSIRIS ET L’INSTITUT DU MONDE ARABE

IMA 001-001L’Institut du monde arabe voulu par François Mitterand qui l’inclut dans sa liste des grands travaux sera mis en oeuvre par Valéry Giscard d’Estaing qui en confie la réalisation à Jean Nouvel et Architecture-Studio et c’est le 30 novembre 1987 que le président de la république François Mitterand en fera l’inauguration. L’architecte Jean Nouvel conçoit la façade sud du bâtiment en se référant à la tradition des bâtisseurs arabes, elle se compose de 240 moucharabiehs qui doivent assurer une ventilation automatique des locaux par ouverture et fermeture séquentielle.osiris 001-001

En dehors des collections permanentes dédiées au monde arabo-islamique, l’institut du monde arabe propose chaque année une exposition temporaire ciblée sur le patrimoine artistique, monumental ou religieux des états arabes, cette année l’INA nous propose  » Osiris mystères engloutis d’Egypte « . Toutes les pièces présentées , de la plus petite à la plus grande proviennent des fouilles sous-marines menées, par l’archéologue Franck Goddio, dans la rade d’Aboukir, ainsi que de différents musées égyptiens.osiris 007-001        Dieu du panthéon égyptien  et roi mythique de l’Egypte antique, Osiris serait selon la légende fils de Nout la déesse du ciel et de Geb le dieu de la terre et aurait un frère Seth, deux soeurs Isis et Nephtis. Frères et soeurs se mettent en couple, Osiris épouse Isis et Seth épouse Nephtis. Osiris trompe Isis avec sa belle-soeur Nephtis, son frère Seth par vengeance l’assassine, Isis très amoureuse de son époux le ramène à la vie, une histoire de famille vraiment très compliquée. Osiris sur sa couche funèbre est entouré , de 4 faucons qui représentent les points cardinaux et un cinquième représente Isis. Ce gisant fut découvert dans la tombe du roi Djer, ce mausolée devient durant le moyen empire la « véritable » tombe du dieu Osiris, ce gisant date probablement de la troisième dynastie.osiris 011-001

Isis dans l’art égyptien est représentée sous la forme d’une femme à la poitrine dénudée et revêtue d’une longue robe laissant deviner les formes de son corps, c’est la déesse de la fertilité et de la maternité, elle a le pouvoir de ressusciter les morts. Le culte d’Isis devint au cours de l’antiquité quasi universel, de l’Egypte ancienne aux provinces éloignées de l’empire romain Isis ne cessera d’être vénérée, on trouve des temples qui lui étaient dédiés à Délos, Pompéi, Philaé. Sa puissance magique ne pouvait qu’accroitre le nombre de ceux qui recouraient à elle, les papyrus racontent comment Isis parvint par ruse à surprendre le nom secret du dieu suprême, ce qui lui conférait  sur l’univers une puissance illimitée.osiris 016-001                    La déesse Thouéris est une hybride, sa tête et son corps sont ceux de l’hippopotame mais ses seins gonflés par le lait sont ceux d’une femme qui nourrit un enfant, ses bras se terminent par des mains et ses membres inférieurs sont ceux d’une lionne. Son aspect est placide et rassurant ce qui fait qu’elle est devenue une divinité protectrice de la famille et tout particulièrement de la femme et de son enfant, c’était la gardienne du foyer qui veillait et assistait la femme en gestation jusqu’à la délivrance. Thouéris est une figure essentielle de la piété populaire et de la religion des humbles, les parents qui attendaient la venue d’un enfant adressaient leurs prières à cette déesse, le culte de cette divinité était très simple mais la piété intense et unanime.osiris 012-001

Apis est un taureau sacré de la mythologie égyptienne dont le culte remonte à des temps préhistoriques comme le prouve des gravures rupestres. A partir du nouvel empire Apis est également associé à Rê( la vie ) et est représenté avec un disque solaire entre les cornes puis il fut assimilé à Osiris sous le nom d’Osiris-Apis et se trouve alors intégré au culte funéraire. Les prêtres choisissaient dans un troupeau un veau présentant des signes particuliers, il devenait l’incarnation physique du dieu et était vénéré dans tout le pays après avoir été conduit à Memphis et gardé près du grand temple de Ptah dont il était également l’incarnation.osiris 006-001osiris 010-001osiris 014-001

A propos francoisclaude

J'aime beaucoup voyager, en France comme à l'étranger et lors de ces déplacements, j'essaie de faire de bonnes photos et vidéos.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour OSIRIS ET L’INSTITUT DU MONDE ARABE

  1. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    J’ai visité l’institut au début des années 90 ou le patron du Royal Monceau ( l’ancien ) avait un resto syrien libanais, Momo faisait quelques extras le week..
    Très joli endroit avec tous les arts de l’islam.
    Bonne semaine à toi Gros bisous
    Ps :Mitterrand va se retourner dans sa tombe 🙂 par 2 fois au début du billet

    • Bonjour VAVA, je rentre de ma campagne où j’ai été ramasser mes pommes, maigre récolte d’autre sont passés avant moi. Pauvre Mitterand je l’ai amputé 2 fois de son d final, mais à l’école on ne comptait pas de fautes dans les noms propres, je vais essayer de corriger!!!! Bises et bonne semaine.

  2. kmaidy2 dit :

    bonjour Claude,
    comme vous avez de la chance vava et toi d’avoir pu visiter cet Institut ,
    tu peux t’en douter j’ai adoré ton billet, j’y ai beaucoup appris que j’ignorais ou que j’avais oublié,
    et pourtant depuis la 6e, j’aime la mythologie égyptienne …
    avec Isis et Osiris !!!
    gros bisous sous quelques rayons de soleil qui font bien plaisir !!!

    • Bonjour Maïdy, Vava est intransigeante sur l’orthographe ou alors elle est tellement fan de Mitterand qu’elle ne supporte pas de voir son nom écorché, je vais essayer de rectifier le tir!!! Oui c’était une visite très intéressante et comme toi j’ai eu des réminiscences de mes cours de 6ème.Bonne semaine et bises.

  3. Merci pour ce fabuleux reportage, quelle réussite la mémoire revient, et c’est une redécouverte de souvenirs enfouis dans notre mémoire. Super beau travail!!!!

    • Bonjour, oui cette intéressante et agréable visite a été pour moi un retour en arrière de 74 ans, à l’époque de mes culottes courtes j’avais un prof d’histoire très féru de l’antiquité et ce sont les souvenirs de ses cours qui m’ont incité à faire plusieurs voyages en Grèce mais malheureusement je ne suis jamais allé en Egypte et maintenant c’est trop risqué! Je vous souhaite une excellente semaine, amitiés.

  4. vavadu92 dit :

    Que le chemin de l’année 2016 soit parsemé d’éclats de joie, de pétales de plaisir, qu’il soit éclairé par la lueur de l’amour et l’étincelle de l’amitié.
    Bonne et heureuse année !

Laisser un commentaire

