LE MUSEE ALSACIEN DE STRASBOURG

L’origine du musée remonte à l’année 1902, (à cette époque l’Alsace est sous domination allemande depuis son annexion  en 1871), le 2 novembre 7 strasbourgeois sont réunis devant notaire en assemblée générale fondatrice du musée. Après l’acquisition en 1904 d’un immeuble sur le quai Saint Nicolas pour héberger  ses collections, le nouveau lieu d’exposition sera ouvert en 1907. En 1914 la municipalité strasbourgeoise se substituera à l’association fondatrice du musée. Au premier immeuble du 23 quai Saint Nicolas, viendront s’ajouter les propriétés des numéros 24 et 25 du quai, qui forment l’ensemble que nous connaissons aujourd’hui.

En pénétrant dans le musée, nous reculons de 5 siècles, après avoir parcouru un long couloir, nous aboutissons dans la cour d’un haut bâtiment de 2 étages agrémentés de magnifiques galeries ouvertes, il se dégage de cet ensemble une sensation de calme et de sérénité. L’état actuel est le résultat de l’importante rénovation réalisée par l’architecte Théo Berst, qui a du procéder  au dégagement de certaines parties anciennes qui auraient été murées  par d’anciens propriétaires et il fut même amené a utiliser des éléments récupérés sur d’autres maisons d’époque vouées à la destruction, pour aboutir au magnifique résultat que nous pouvons admirer aujourd’hui.

Le musée alsacien s’attache tout particulièrement à l’ethnographie de l’Alsace du 18ème et 19ème siècle, ses initiateurs ont collecté principalement dans le Bas Rhin, des pièces faisant référence à la vie des familles paysannes, costumes, meubles et ustensiles d’usage courant dans le ménage alsacien et c’est en parcourant l’ensemble des pièces des 3 maisons qui composent le musée que l’on découvre la richesse de son fond. Les costumes régionaux tant féminins que masculins y sont largement représentés dans une mise en scène appropriée.

La reconstitution d’intérieurs ruraux est particulièrement soignée et donne une image fidèle de la réalité de l’époque, meubles et costumes nous ramènent dans les siècles passés et nous replongent au coeur même de la maison d’origine, dans une mise en scène irréprochable. Depuis sa création au lendemain de la guerre franco prussienne de 1870, le musée alsacien de Strasbourg est le témoin de la richesse et de la diversité de la civilisation populaire traditionnelle de cette belle province.

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR

Publicités

A propos francoisclaude

J'aime beaucoup voyager, en France comme à l'étranger et lors de ces déplacements, j'essaie de faire de bonnes photos et vidéos.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour LE MUSEE ALSACIEN DE STRASBOURG

  1. vavadu92 dit :

    Encore un beau billet qui va plaire à Maidy 🙂
    Avec de jolies photos prisent de tes soins
    Toujours un plaisir de te lire Bisous

  2. kmaidy dit :

    bonjour Claude,
    merci de mettre l’Alsace à l’honneur !
    quelle surprise, je pensais trouver des photos de Bretagne ,
    je me disais, tiens Claude a déja eu le temps de faire un billet là bas ,
    alors que peut être tu n’y es peut être même pas encore !
    bises et bon dimanche à toi !

  3. kmaidy dit :

    j’espère que tu auras beau temps pour les photos !

  4. kmaidy dit :

    Cher Claude,
    te souhaite une bonne et belle Fête de Pentecôte !
    bises !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s