LES KAOLINS DE PLOEMEUR (Morbihan)

La ville de Ploemeur se situe près de Lorient, son sous-sol est en partie composé de roches granitiques dont la décomposition  les transforme en argile blanche composée en grande partie de kaolinite, autrement dit du silicate d’aluminium. En 1904 un ingénieur français du nom de Paul François de passage à Lorient, au cours d’une promenade découvre par hasard sur son chemin de l’argile blanche qu’il identifie très vite comme de l’argile kaolinique de grande qualité, il va en entreprendre l’exploitation. En parcourant le sentier des kaolins, vous entrerez dans le monde des « terrils blancs »

Pendant la première guerre mondiale, Paul François doit interrompre l’extraction du gisement. Après l’armistice de 1918, l’implantation d’une usine est décidée pour mettre fin à une exploitation trop rudimentaire. Au décès de Paul François, son fils prend la succession jusqu’en 1932 où il cède l’affaire. Après cette date des regroupements d’entreprises forment,  » Les kaolins d’Arvor » puis « Les kaolins de Ploemeur » qui sont rachetés en 2008 par « Imérys Céramics France »

Imérys qui exploite les kaolins de Ploemeur extrait sur le site 70.000 tonnes de minerai par an et exporte dans 50 pays pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. Mais quel avenir pour le site qui couvre aujourd’hui 180 hectares ? La société souhaite une extension d’environ 20 hectares pour une exploitation d’au moins 10 années. En dehors du kaolin, sont extraits  et commercialisés d’autres produits tels que le quartz et le mica.

Le kaolin, on le retrouve dans beaucoup de produits, tel que la peinture, certains produits de beauté ou le caoutchouc, la papèterie, le carrelage etc… mais il trouve sa gloire dans la fabrication de la porcelaine qui est composée à 55% de kaolinite très pure et très blanche, de 20% de quartz qui permet la tenue des pièces au feu et de 25% de feldspath qui assure la vitrification du mélange.   Limoges a une renommée mondiale pour la qualité de sa porcelaine et la beauté des décors de ses pièces obtenus par des émaux vitrifiables et des métaux précieux tels que l’or et le platine.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR

 

Publicités

A propos francoisclaude

J'aime beaucoup voyager, en France comme à l'étranger et lors de ces déplacements, j'essaie de faire de bonnes photos et vidéos.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour LES KAOLINS DE PLOEMEUR (Morbihan)

  1. vavadu92 dit :

    Coucou Claude
    Bel article trés bien expliquer comme d’habitude 🙂 avec de belles photos
    Toujours un plaisir de te lire .Bisous

  2. kmaidy dit :

    bonsoir Claude ,
    merci de nous faire découvrir les « Kaolins » dont je n’avais jamais entendu parler,
    par contre, la belle vaisselle j’adore ,
    et puis on aimerait bien toucher cette fine poudre blanche !
    mon fils ainé a passé une semaine à Lannion avec sa petite famille !
    bises et bonne fin de semaine à toi !

  3. kmaidy dit :

    bonne semaine à toi Claude ! bises !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s